Pages

mercredi 27 septembre 2017

Cinq menus de saisons (kids friendly)


Enfin, menus "de saison", c'est vite dit. Le temps qu'ils parviennent jusqu'à vous, ce ne sera peut-être plus la saison de rien du tout - tout va si vite en septembre. J'espère néanmoins que les menus suivants vous inspireront ! Je consigne maintenant mes recettes les plus réussies sur Instagram, et je pense les publier par ici dès que j'aurai plusieurs plats à vous proposer. Tels qu'ils vous sont présentés ci-dessous, ils ont vraiment beaucoup (beaucoup !) plu à toute ma petite famille ! Mais bien sûr, ils restent adaptables en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur et de votre inspiration du jour : pour réaliser un bon petit plat maison qui restera gravé dans la mémoire gustative de nos enfants, il faut souvent s'approprier une recette et s'en écarter quelque peu ... N'est-ce pas ?

Menu 1


- Tranches de melon et de pastèque
- Soupe aux légumes grillés
- Moelleux aux pommes et à la purée d'amandes

Les recettes :


 Soupe aux légumes grillés

Un soir de la semaine dernière, je suis rentrée tard du travail - épuisée. J'ai rapidement placé les derniers légumes d'été du jardin au four pour les faire rôtir et les servir avec une plâtrée de pâtes.

Bon, cela n'a pas trop plu (les légumes, je veux dire, parce que les pâtes ... bon), et il en restait plein. Le lendemain, comme j'étais au moins aussi pressée et fatiguée que la veille, j'ai repris ces restes, et j'en ai fait une soupe ... Mama mia. Même Antonin s'est pâmé, c'est vous dire. 😉


Ingrédients :

- Derniers légumes d'été préalablement rôtis au four : pour moi, beaucoup de poivrons, un peu de courgettes et d'aubergines.
- 4 pommes de terre
- 1 petit oignon blanc
- 4 gousses d'ail
- Origan, thym frais.
- Bouillon de légumes.
- Huile d'olive

Préparation :

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une marmite, y faire dorer 4 gousses d'ail écrasées puis hachées et un oignon du jardin. Ajouter 4 pommes de terre épluchées coupées en dés, faire dorer, puis placer les légumes rôtis dans la marmite avec le reste, ainsi que de l'origan et du thym frais. Recouvrir de bouillon de légumes, et laissez mijoter le temps que les pommes de terre soient cuites. Mixer, déguster.

Moelleux aux pommes et à la purée d'amandes

Trois couches, trois textures, une tuerie ... 😁😁😁


Ingrédients :

- 2 belles pommes bio (Golden pour nous).
- 150g de farine T80.
- 150g de sucre non raffiné.
- 1 yaourt nature.
- 100g de beurre.
- 2 CS de purée d'amandes complète.
- 3 œufs.
- 1 CC d'extrait d'amandes amères.
- 1 sachet de levure chimique.


Préparation :

Mélanger 150g de farine, un sachet de levure et 100g de sucre. Creuser un puits et ajouter un yaourt nature, 50g de beurre fondu et 2 œufs battu. Bien mélanger et verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné. Mettre en attente et préparer la crème aux amandes : battre au fouet électrique 50g de beurre mou avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter 2 bonnes CS de purée d'amandes complète, 1 œuf, 1 CC d'extrait d'amandes amères. Fouetter et verser ce mélange dans le moule, sur la première préparation. Reste à recouvrir de lamelles de pommes et à enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes.

 Menu 2


- Salade de haricots verts
- Poire

Menu 3




- Cake au sarrasin, noix et chèvre
- Salade de concombre et tomates 
- Raisin du jardin

La recette :


 Cake au sarrasin, noix et chèvre très très bon 😊


Ingrédients :

- 2 ou 3 petits oignons blancs selon récolte.
- 110g de farine bise.
- 40g de farine de sarrasin.
- 145 ml de lait.
- 80 ml d'huile d'olive.
- 3 œufs.
- Une bûche de chèvre (125g)
- 30g de fromage râpé : j'ai utilisé ici un reste de fromage à rcalette, mais je pense que de l'emmental ou du comté feront aussi bien l'affaire.
- 50g de poudre de noix (concassées maison !).
- Huile d'olive.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- Une pincée de sucre, sel, poivre.

Préparation :

Dans un saladier, mélanger 110g de farine bise et 40g de farine de sarrasin. Ajouter 145 ml de lait tiède, 80 ml d'huile d'olive, 3 œufs battus, et 1/2 sachet de levure chimique. Bien mélanger. Faire revenir quelques petits oignons blancs finement émincés dans un peu d'huile d'olive. Les ajouter à l'appareil, ainsi que 50g de poudre de noix et 30g de fromage râpé. Ajouter enfin une bûche de chèvre en petits dés, une pincée de sucre, du sel, du poivre. Bien mélanger, verser dans un moule beurré et fariné et enfourner 30 minutes à 180°C.

Menu 4


- Dernier barbecue de l'année
- Radis
- Noisettes fraîches

La recette : 

Dernier barbecue de l'année


Sur ce sujet, je vous renvoie à l'excellent article de Mango and Salt : "Idées faciles pour un barbecue végétarien". C'est une mine d'or, et le goût est garanti ! Ici, nous avons un faible pour ses brochettes de champignons à la japonaise ... 👍 

Menu 5



- Pizza à la courgette
- Mûres sauvages

La recette :

Pizza à la courgette

Le samedi soir, chez nous, c'est pizza ! Et comme depuis quelques mois nous mangeons de la courgette à toutes les sauces 😁, j'ai eu le temps de peaufiner une version de pizza aux courgettes dont je suis assez satisfaite.


Ingrédients :

- Une pâte à pizza (maison ou du commerce)
- 1 courgette.
- 1/2 bloc de feta.
- 1 yaourt grec
- Miel.
- Thym.
- Huile d'olive.
- Sel, poivre.
- Facultatif : pignons de pin.

Préparation :

Sur la pâte, étaler un yaourt grec battu avec du miel, du sel et du poivre (au goût). Disposer par dessus une courgette tranchée très fin à la mandoline, puis 1/2 bloc de feta coupé en petits dés. Saupoudrer de thym, arroser d'un filet d'huile d'olive, enfourner à 200°C jusqu'à ce que le tout soit bien doré. Au moment de servir, parsemer éventuellement de pignons de pin dorés à sec.

Bon appétit et bonne inspiration à tous ! Pour moi, je rêve déjà de petits plats douillets aux couleurs de courges et de patates douces ... Mais ce sera l'objet d'un autre post culinaire, sans doute ! 😊

4 commentaires:

  1. hum ça me tente bien cette pizza à la courgette!!

    Ce que j'aime c'est quand les plats prennent le nom de la personne qui nous les a inspiré même si cette même personne serait sans doute bien en peine de reconnaitre sa recette d'origine! (chez nous hier c'était riz d'Elsa ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci toute la semaine à l'air délicieuse...je ne sais pas par contre si je vais trouver le temps de faire tous ces plats en une semaine! Mais je vais garder en tête le cake et le moelleux! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Le moelleux pommes -amandes est fabuleux! :-) Je testerais bien toutes les autres recettes aussi... ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.