Pages

dimanche 5 février 2017

Chasse au trésor... à la loupe !


Cela faisait un bon moment que les jeux de loupe (estampillés "Montessori" depuis leur invention par Aude d'À la douce) me faisaient de l’œil. Et cela faisait un bon moment que je remettais leur fabrication à plus tard...

Il faut dire que je suis, comme la plupart d'entre nous, engagée dans une réflexion sur le matériel que je propose à mes enfants (en gros : moins, c'est mieux) et en particulier sur le petit matériel en papier fait maison. Qui nous donne l'illusion d'échapper au mercantilisme, mais qui, finalement, nous coûte cher en temps et en argent (encre d'impression + pochettes à plastifier). D'autant que le ratio "énergie parentale/engouement de l'enfant" n'est souvent pas très bon, ce type de jeu suscitant moins d'enthousiasme que les objets "en dur". Il faut dire que les éléments en sont légers, et qu'ils glissent, à cause du plastique. Une fois rangés dans des enveloppes, ils sombrent dans l'oubli. Et on n'ose les jeter, parce qu'on y a passé du temps et qu'on sait qu'ils pollueront ...

Bref, aujourd'hui, je réfléchis à deux fois avant de plastifier. Et c'est donc prudemment que j'ai imprimé ce jeu de mise en paire sur les dinosaures (choisi par mes enfants parmi la diversité des jeux de ce type repérée sur Internet).

Et nous avons été très déçus. Non pas par ce jeu en particulier, qui est vraiment beau et soigné. Mais par le concept en général. En effet, le fait que les figures sur les cartes soient détourées rend l'usage de la loupe totalement inutile. On reconnaît la silhouette du premier coup d’œil, même sur une image minuscule. Du coup, j'ai réfléchi : le problème serait-il résolu si je choisissais des motifs présentant des silhouettes très similaires, comme des flocons ou des mandalas ? Malheureusement, non. Car on s'aperçoit alors, à la loupe, que la petite image a une définition déplorable. Les détails sont brouillés, le trait bave. Avec mon humble imprimante à jet d'encre, je ne peux pas espérer grand-chose de mieux, et mon problème est insoluble.

Notre jeu de mise en paire "dinosaures" n'a donc jamais été plastifié. Louiselle a cependant joué le jeu avec toute la conscience professionnelle que l'on peut avoir à 4 ans, et a procédé à la mise en paire dans les règles, loupe à la main - bien qu'elle ait tout à fait conscience que celle-ci soit inutile. Elle a ensuite écrit "DINOSAOR" (?) sous chaque dessin et rangé précieusement ces cartes dans sa boite à trésor. Bref, ce jeu lui a beaucoup plu à sa manière, et je ne regrette pas l'encre qu'il m'a coûté. Mais c'est sûr : il n'y aura pas d'autre essai de ce type.


Comment, alors, atteindre mon objectif, à savoir inciter les enfants à utiliser une loupe efficacement ?

C'est mon homme qui a eu l'idée. Et quelques minutes plus tard, je concoctais une petite chasse aux trésors. Dont les messages étaient imprimés en police Arial n° 6.... et imprimé en 1/9e... 😉

A4

J'ai choisi d'écrire les messages en capitales d'imprimerie, de manière à les rendre plus lisibles, car l'impression au jet d'encre, ça bave !!

Vue au microscope

Ce qui ne facilite pas les choses pour les lecteurs débutants, qui, contrairement aux lecteurs aguerris, ont un vrai besoin de voir distinctement toutes les lettres du mot pour pouvoir le déchiffrer...


Les messages minuscules furent glissés dans de petits sachets en plastique de récup' et cachés dans la maison selon l'ordre des indices du jeu de piste.


A la fin du parcours, les enfants découvrirent chacun sous leur lit un petit cadeau - un jeu de société et un puzzle offerts à Noël par des proches, mais que j'avais décidé de réserver pour plus tard (trop de présents sous le sapin ... vous connaissez le problème ? 😞).


Ce jeu (et les petits cadeaux à la clef) remportèrent un vif succès, comme vous pouvez l'imaginer ! 😀 Et il ne m'a coûté que quelques minutes de temps de préparation, deux gouttes d'encre et un neuvième de feuille de papier. 😉

D'autres idées pour utiliser la loupe dans des situations authentiques et stimulantes ? 😊

14 commentaires:

  1. Super! Non, pas d'autre idée...je vais m'empresser de te subtiliser celle-ci (merci à monsieur coquelipop au passage!).
    Je suis arrivée à la même conclusion que vous...les "mini silhouettes" se reconnaissent aisément sans loupe!
    la chasse aux trésors étant l'une des activités préférée de la gommette, il n'y a plus qu'à imprimer!
    De plus, j'ai moi aussi des cadeaux "en réserve" ...
    Bonne semaine chez vous!

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, les silhouettes se reconnaissent sans loupe. C'est pour cela qu'Aude avait créé une série de papillons tous semblables dont seul le décor intérieur changeait.
    Mais si vous voulez utiliser la loupe dans des situations authentiques, pourquoi ne pas simplement observer tout un tas de chose de la nature: veinage du bois, pistil et étamines de fleur, fruits composés et akènes (mures, framboises, fraises...), herbes et feuilles, roches et minéraux divers, insectes morts collectés ça et là... Les situations réelles ne manquent pas! Avec un enfant suffisamment grand, apprendre à dessiner ou schématiser ce qu'on a vu, voire légender le dessin sont des activités suffisantes en soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Hélène !
      Avez-vous essayé d'imprimer le jeu d'A la douce ? j'ai peu que les couleurs (car ce sont elles qui changent, et seulement elles) ne soient visibles à l’œil nu, mais je me trompe peut-être... Si quelqu'un a tenté, je veux bien un retour...
      Sinon, je cherche des idées de jeux de ce type, qui rendent la loupe indispensable (= qu'on ne puisse pas réaliser sans elle, contrairement donc à la simple observation de la nature, même si mes enfants adorent se balader avec une loupe à la main) et qui comporte une auto-correction : dans ce jeu de piste, par exemple, l'enfant sait qu'il a bien déchiffré le 1er message si celui-ci lui permet de découvrir le 2e... :-)
      Merci en tous cas pour vos idées ! :-)

      Supprimer
  3. Ici l'avis est totalement inverse, ils sont fans des jeux de loupe particulièrement en situations intéressantes comme lors d'un jeu de detective ou les enfants cherchaient des indices miniatures ( tels que traces de pas , empreintes etc.. le tout à la loupe et où la mise en paires n'était pas si évidente que ça :-) ou lorsque que les objets se ressemblent très fort comme pour les flocon de neige.
    Pour l'utilisation de la loupe, ils aiment surtout observer "ce qui bouge" pas les feuilles, les fruits etc..mais plutot des insectes en action, fourmis ou autre.Je ne sais pas si tu as vu sur mon blog, mais nous avons observé des bébés poissons qui venaient de naître c'etait particulièrement fascinant . Ecrire sous une loupe est chouette aussi car ils ont tendance à ralentir fortement le travail d'écriture pour observer les lettres qu'ils forment au fur et à mesure .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle ! Partagerais-tu ton jeu de flocons ? Je n'ai rien trouvé de satisfaisant... As-tu une imprimante laser ou à jet d'encre ? Merci pour ta réponse ! :-)

      Supprimer
  4. Oui oui pas de soucis.c est une imprimante jet d'encre.par contre sait tu que tu peux déposer la loupe lumineuse ronde ( de nature et découverte qu il me semble avoir déjà vu chez toi ) sur quelques mm d eau et donc observer des araignées d'eau têtards ou autres...du moment que l eau n arrive pas jusqu au boîtier des piles il n y a pas soucis ça fonctionne très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, quelle bonne idée, je n'y aurais jamais pensé !! :-)

      Supprimer
    2. Voila , je reviens vers toi ( il a fallu le temps que je trouve comment on scanne ...oui je suis vraiment pas douée...) J'ai réussi à scanner les flocons et créer des PDF ( comme quoi tout arrive ;-) , j 'ai mis le lien sur ma page facebook. J'espere que la qualité suffira pour que tes enfants puissent y jouer. Tiens moi au courant si il faut refaire quelques chose ( ben oui, maintenant je suis une pro...ou presque ;-)

      Supprimer
    3. Merci, Christelle, j'ai vu et je teste dès que possible ! A bientôt !!! :-)

      Supprimer
  5. Pourquoi pas un jeu de "7 différences" ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la. LA bonne idée. Je sens que je vais veiller un peu pour la finaliser (ce ne devrait pas être trop difficile, en plus...).
      MERCI, Céline !!! <3
      :-)

      Supprimer
  6. Et faire du feu? J'ai jamais essayé, hein, c'est peut-être trop aléatoire donc trop dangereux, mais unique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, Crécerelle, qui suppose de trouver le point focal... Je vais tenter, merci !

      Supprimer
  7. Bonjour

    Elsa je suis votre blog depuis qq temps déjà,que d'idées! J'ai acheté deux loupes et imprimé des indices dans lesquels une seule lettre était dissimulée, puis organisé une chasse au trésor dans notre quartier, j'avais imprimé le plan du quartier , les enfants ont donc du s'orienter avec, et ont trouvé et déchiffré tous les indices pour extraire les lettres du mot "ballon" ... A l'arrivée chacun a eu un joli ballon qu' on a gonflé à l'hélium, c'était vraiment une super activité d'anniversaire pour les 6 ans de mon petit :) Merci . aurélia

    RépondreSupprimer