Matériel : Un petit plateau comprenant : une pile plate, deux fils électriques avec pinces, une lampe, une douille.
Remarques :
- Bon alors, les pinces-croco et moi, on est fâché ... 😁 D'abord, elles sont souvent très difficiles à ouvrir pour les petits doigts, ensuite elles sont fragiles. Une fois les pinces cassées, j'ai récupéré les fils, que j'ai collés sur des pinces à linge : le fil touche une branche de la pince que j'enveloppe d'aluminium. Je n'ai rien inventé, j'ai piqué l'astuce à une collègue, et cela marche très bien ! C'est solide et maniable, impeccable.
- La douille a été fixée à une chute de bois pour plus de stabilité.
- Prévoir un stock de lampes (elles s'achètent par lot, de toute façon) et une ou deux piles plates d'avance - même si, dans les faits, elles durent une éternité.
- La douille a été fixée à une chute de bois pour plus de stabilité.
- Prévoir un stock de lampes (elles s'achètent par lot, de toute façon) et une ou deux piles plates d'avance - même si, dans les faits, elles durent une éternité.
Plateau n°18 : Grosses graines et supports à savon
Matériel : Un
petit plateau comprenant : deux supports à savon à ventouses, une coupelle remplie de grosses graines (pois chiches ou haricots).
Remarques :
- Prévoyez exactement le nombre de graines correspondant au nombre de ventouses. L'enfant pince (à trois doigts, of course) une graine et la place sur une ventouse. Elle doit y rester en équilibre. L'activité est terminée lorsque chaque ventouse supporte une graine et que la coupelle est vide.
- C'est une activité de motricité fine, mais aussi de mathématiques (correspondance terme à terme).
- Le fait de proposer deux supports à ventouses permet de faire durer l'activité plus longtemps, sinon c'est vite avalé !
À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !
Je suis admirative : entre le circuit électrique d'aujourd'hui et le plateau magnétique d'hier.
RépondreSupprimerMoi qui ai une formation en électromagnétisme 📡, je ne peux qu'applaudir. Je kiffe ! 😍❤
Génial ces plateaux "sciences", magnétisme je connaissais, électricité non! Merci pour tes propositions, qui semblent d'une belle simplicité et donnent vriament envie!!
RépondreSupprimerUne question: que dis tu aux élèves la 1ère fois qu'ils découvrent ce circuit électrique, en plus du vocabulaire des objets présents sur le plateau? Parles-tu de courant, d'électricité? comment leur expliques tu pourquoi l'ampoule s'éclaire?
Encore merci!
Florence
Bonjour, Florence !
SupprimerJ'explique que la pile a un sens et j'introduis le mot "borne".
Une variante de ce plateau consiste à proposer un lampe torche avec une pile ronde à côté : l'enfant doit insérer la pile pour faire fonctionner la lampe. Le sens de la pile a encore plus de sens alors.
A la fin de l'année, je leur fais dessiner le circuit (aux MS et aux GS), mais je ne parle pas du courant à proprement parler, sauf s'il me posent des questions (mais c'est rare).
Par contre il connaissent le plateau sous le nom de "circuit électrique", donc ils répètent ce mot à tout va. Il y mettront du sens un peu plus tard, pour l'instant, l'objectif est de savoir le construire et de comprendre, au cours des manipulations, que la lumière ne s'allume ni par magie ni par hasard, mais bien grâce au branchement effectué.
Super ce calendrier de l'avent !!! Merci Elsa!
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