Matériel : Un grand plateau comprenant : un petit support en bois alvéolé, bouchons de liège dans une corbeille, grosse pince.
Remarque :
Cette proposition est partie de ce type de jeu, qu'on trouve, je crois dans toutes les classes de maternelle, et qui incite à trier par couleurs et par taille. Mais, hélas, dans toutes les classes de maternelle, je crois, il arrive que ce jeu ne soit pas complet. Des cylindres ont été perdus, et le support est inutilisable. Je les ai retirés et remplacés par des bouchons de liège, qui ont l'avantage d'être très légers sans être trop petits. Parfaits pour s'exercer à manipuler la pince !
Plateau n°20 : La théière
Matériel : Un plateau en plastique comprenant : une petite théière avec couvercle, deux petites tasses, une petite éponge de ménage dans une coupelle.
Remarques :
- Si vous vous demandez de quoi je parle, regardez CECI.
- Comme d'habitude, j'allège ce plateau au maximum : pas de soucoupe sous mes tasses, pas d'essuie-main. La théière contient juste ce qu'il faut d'eau pour remplir les deux tasses. C'est un critère de réussite : si ma théière est vide, mes tasses sont pleines (et vice-versa). Ici, contrairement au plateau, plus simple, qui propose de remplir un verre d'eau, l'enfant doit répartir l'eau de la théière dans les deux tasses, ce qui suppose qu'il sache arrêter son geste en cours de versé.
À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !
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