Pages

lundi 27 février 2017

Conducteurs ou isolants

Cet article a déménagé ICI.

Bonne lecture ! 😊

Elsa.

6 commentaires:

  1. super article pour faire suite aux 1eres notions d électricité. Mais comment expliquer de manière accessible aux enfants cette histoire d eau salée et de conduction ionique? les explications du 1er article étaient tellement fluides là j avoue m y perdre un peu. J'en profite pour te féliciter sur les activités proposées à tes enfants.
    Nadouche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Nadouche !
    On n'explique pas la conduction ionique, c'est hors de portée à ce stade de compréhension... Ce que j'essaie d'expliquer dans cet article, c'est que je ne suis pas sûre que proposer de "faire passer" le courant dans un liquide soit pertinent à ce stade. Mais puisque nous l'avons fait (emportés dans notre élan), je voulais comprendre ce qui se passait alors (et que j'étais loin de soupçonner à la base). L'expérience a plu aux enfants, mais si c'était à refaire, je me contenterai de la première partie (objets conducteurs ou isolants) seule. Belle journée chez toi !

    RépondreSupprimer
  3. Un autre truc intéressant et surprenant : la conductivité des pommes de terre (ionique également)
    Il y a des expériences pouvant matérialiser l'ionisation (avec un clou en fer et du cuivre il me semble, à rechercher), la matière disparaissant d'un côté et apparaissant de l'autre, mais on est bien dans la chimie et plus dans l'électricité. Il y a d'ailleurs plein d'expériences amusantes à faire côté chimie sur le sujet de l'oxydo-réduction (c'est son petit nom)

    Pour la mine graphite, normalement les porte-mines ont une mine graphite (qui fait fusible, chauffe et fume, puis "claque" si 0.7 ou 0.5). A voir si c'est toujours le cas et tester avec des mines de 2mm plus préhensible pour les petits doigts.
    Mais en effet, la plupart des mines sont en "plastique" du fait du prix élevé du graphite et de sa non résistance aux chocs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la pomme de terre, c'est même mieux que ça, elle est génératrice d'électricité si on met un clou en fer et une tige en cuivre. Ca fonctionne aussi avec d'autres fruits/légumes.

      Par exemple :
      http://fr.wikihow.com/fabriquer-une-batterie-en-pommes-de-terre-pour-une-horloge

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces belles idées ! Je prévois justement une séquence sur l'électricité avec mes élèves de CE1/CE2. Je vais reprendre l'idée de petits défis successifs à réaliser !

    RépondreSupprimer
  5. Le phénomène de la condition de l'électricité dans l'eau peut être compris par les enfants bien avant 15 ans, à condition qu'ils aient les notions sur les 3 liaisons chimiques, ce que fait excellemment le "Grimoire de chimie" des éditions Carpe Diem (pas avant 8 ou 9 ans, quand même!).
    Dans la démarche Montessori, l'eau est proposée à tester aux enfants comme conducteur, non pas pour amener une compréhension du phénomène physique mais pour des raisons de sécurité. Cet exercice est en effet proposé aux enfants dès 4 ou 5 ans dans une démarche purement sensorielle: l'électricité "passe" dans certains types de matériaux et pas dans d'autres. L'explication interviendra plus tard. Mais dès cet âge-là, l'expérience permet de comprendre qu'il est dangereux de manipuler un objet électrique branché dans l'eau. Il est également important de bien faire comprendre que l'électricité que nous manipulons avec les piles est une électricité beaucoup plus "faible" que celle qui circule dans les fils de nos maisons (pour cela, essayer de faire allumer une ampoule de lampe de chevet avec la pile) et que si nous pouvons toucher les bornes de la pile sans danger, il en est tout autrement des prises électriques domestiques.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.