Il se trouve que mes enfants de 4 et 7 ans se frottent à l'anglais notamment à travers ce disque, que j'avais découvert chez fileuse d'âme. Les chansons et mélodies sont très belles et en soit ça c'est déjà un bon point ! J'ai pour ma part un questionnement sur l'approche de l'apprentissage d'une langue ... J'ai choisi ce disque car j'aime que le fait que la découverte de la langue soit phonique/phonétique ... mais du coup, j'ai peur de "perturber" l'ainé (celui qui sait lire !) en développant également une approche par la lecture ... on a des livres pour enfant en anglais, et même si avec le disque il prononce "sun", avec un livre, il lit un "sune" bien à la française ;) Je suppose que je m'inquiète pour peu de chose et que peu à peu, il fera le lien, l'avantage des flashcards issues du disque, c'est qu'elles font directement un lien entre le mot entendu/prononcé et le mot écrit/lu. As tu eu chez tes petits lecteurs la même situation ? Merci pour le partage de ton travail en tout cas ! (sans compter que les illustrations sont très belles, ce qui ne gâche rien ...) Bonne soirée,
Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question ... Au moment de légender mes flash cards, j'ai vraiment eu un doute : on peut ici très bien se passer de la légende écrite ! Et la légende peut même parasiter l'apprentissage, comme tu le soulignes. L'anglais ne se lit pas comme le français (la A sonne plutôt comme un E, par exemple), et c'est perturbant. Je l'explique à mes enfants : "Attention, l'anglais ne se lit pas comme le français, et pour l'instant, vous ne savez pas encore le lire ! Listen and repeat ! Listen and repeat !":-D C'est à l'oreille que tout se fait pour l'instant.
Cependant, dès le Cours Moyen, l'enfant peut commencer à prendre des repères dans l'écrit - j'ai bien l'intention d'initier mes enfants à l'anglais écrit d'ici quelques années. C'est pourquoi j'ai légendé ces cartes, je me suis dit que cela serait fait !! :-)
michael rosen est très très fort pour des jolies histoires à écouter chanter mimer, we're going on a bear hunt est un grand classique mais il en a plein d'autres, avec ou sans livres/vidéos
A la maison on parle anglais avec tonton qui est anglais et ne parle pas encore le français :) la dernière fois les enfants lisaient avec lui un imagier : F. lui disait le mot français et tonton disait le mot anglais. C'était mignon comme tout.
Tiens ce sont les chansons que mon loulou a eu à l'école pour ses leçons d'anglais de moyenne section ! Je vais imprimer tes cartes, il pourra "réviser" :D Merci !
T. n'a quasiment pas fait l'anglais à l'école (ni en maternelle, ni en CP) : motif: les maitresses ne maitrisent pas cette langue ! Vu qu'il n'était pas motivé, je n'ai pas poussé plus que ça. Je me disais qu'il avait le temps et que l'écoute de chansons anglaise en CD suffisait pour habituer son oreille à la sonorité. Mais cette année, ça a commencé à l'intriguer. Je nous ai abonné à "I love english mini" et je dois bien avouer que les supports sont intéressants. T. a bien aimé mais trouve les personnages un peu trop "bébé" et m'a sollicité pour quelque chose de plus formel. Il veut comprendre les paroles des chansons qu'il écoute en anglais (quel défi ! son groupe préféré étant Coldplay, ce n'est pas gagné !) et les jeux oraux ne lui suffisent pas. J'hésite à souscrire à un cours par correspondance plus formel du type Hattemer qui fait des modules d'anglais pour les CE1 et CE2 ? (avec un certain coût). Si une des lectrices connait, je suis preneuse d'avis.En effet, aller dans un "club d'anglais" pour enfant ne l'intéresse pas non plus. J'ai peur toutefois que cela implique une charge de travail conséquente mais il m'a dit être très motivé. J'avoue être un peu perdue.
Voilà qui est fort à propos, je cherchais un support ludique pour initier mes filles à l'anglais, moi-même ne dépassant pas le "Ben and Vicky are in the kitchen" ;-) Ces chansons me plaisent beaucoup ! Merci !!! Marie-Hélène T.
Bonjour. Très bel article. Moi qui vis le multilinguisme au quotidien, je dirais que le plus important dans l'apprentissage des langues étrangères, c'est l'utilisation qu'en aura l'enfant. Alors oui à la musique, aux conversations, les filmes en VO, et, si vous en avez l'occasion, fréquenter des familles qui parlent d'autres langues. Si l'enfant n'utilise pas la nouvelle langue, il aura tôt fait d'oublier ce qu'il apprend et ne s'y intéressera plus.
Bonsoir Elsa !
RépondreSupprimerIl se trouve que mes enfants de 4 et 7 ans se frottent à l'anglais notamment à travers ce disque, que j'avais découvert chez fileuse d'âme. Les chansons et mélodies sont très belles et en soit ça c'est déjà un bon point ! J'ai pour ma part un questionnement sur l'approche de l'apprentissage d'une langue ... J'ai choisi ce disque car j'aime que le fait que la découverte de la langue soit phonique/phonétique ... mais du coup, j'ai peur de "perturber" l'ainé (celui qui sait lire !) en développant également une approche par la lecture ... on a des livres pour enfant en anglais, et même si avec le disque il prononce "sun", avec un livre, il lit un "sune" bien à la française ;) Je suppose que je m'inquiète pour peu de chose et que peu à peu, il fera le lien, l'avantage des flashcards issues du disque, c'est qu'elles font directement un lien entre le mot entendu/prononcé et le mot écrit/lu. As tu eu chez tes petits lecteurs la même situation ? Merci pour le partage de ton travail en tout cas ! (sans compter que les illustrations sont très belles, ce qui ne gâche rien ...)
Bonne soirée,
Tiphaine
Bonjour Tiphaine !
SupprimerJe n'ai pas vraiment de réponse à cette question ... Au moment de légender mes flash cards, j'ai vraiment eu un doute : on peut ici très bien se passer de la légende écrite ! Et la légende peut même parasiter l'apprentissage, comme tu le soulignes. L'anglais ne se lit pas comme le français (la A sonne plutôt comme un E, par exemple), et c'est perturbant. Je l'explique à mes enfants : "Attention, l'anglais ne se lit pas comme le français, et pour l'instant, vous ne savez pas encore le lire ! Listen and repeat ! Listen and repeat !":-D C'est à l'oreille que tout se fait pour l'instant.
Cependant, dès le Cours Moyen, l'enfant peut commencer à prendre des repères dans l'écrit - j'ai bien l'intention d'initier mes enfants à l'anglais écrit d'ici quelques années. C'est pourquoi j'ai légendé ces cartes, je me suis dit que cela serait fait !! :-)
Sur le site http://www.kidsfactorymusic.com on trouve des choses 😉
RépondreSupprimerOui, dans l'onglet activités : http://www.kidsfactorymusic.com/fr/activities/
SupprimerEntre autres un fichier et des coloriages.
michael rosen est très très fort pour des jolies histoires à écouter chanter mimer, we're going on a bear hunt est un grand classique mais il en a plein d'autres, avec ou sans livres/vidéos
RépondreSupprimerOui, c'est vrai, merci pour l'idée ! :-)
SupprimerTrès sympa !
RépondreSupprimerA la maison on parle anglais avec tonton qui est anglais et ne parle pas encore le français :) la dernière fois les enfants lisaient avec lui un imagier : F. lui disait le mot français et tonton disait le mot anglais. C'était mignon comme tout.
RépondreSupprimerAh oui on aime bien Cat & mouse ici et aussi les livres cd "mes comptines anglaises" et les autres de la collection.
SupprimerTiens ce sont les chansons que mon loulou a eu à l'école pour ses leçons d'anglais de moyenne section ! Je vais imprimer tes cartes, il pourra "réviser" :D Merci !
RépondreSupprimerT. n'a quasiment pas fait l'anglais à l'école (ni en maternelle, ni en CP) : motif: les maitresses ne maitrisent pas cette langue ! Vu qu'il n'était pas motivé, je n'ai pas poussé plus que ça. Je me disais qu'il avait le temps et que l'écoute de chansons anglaise en CD suffisait pour habituer son oreille à la sonorité. Mais cette année, ça a commencé à l'intriguer. Je nous ai abonné à "I love english mini" et je dois bien avouer que les supports sont intéressants. T. a bien aimé mais trouve les personnages un peu trop "bébé" et m'a sollicité pour quelque chose de plus formel. Il veut comprendre les paroles des chansons qu'il écoute en anglais (quel défi ! son groupe préféré étant Coldplay, ce n'est pas gagné !) et les jeux oraux ne lui suffisent pas. J'hésite à souscrire à un cours par correspondance plus formel du type Hattemer qui fait des modules d'anglais pour les CE1 et CE2 ? (avec un certain coût). Si une des lectrices connait, je suis preneuse d'avis.En effet, aller dans un "club d'anglais" pour enfant ne l'intéresse pas non plus. J'ai peur toutefois que cela implique une charge de travail conséquente mais il m'a dit être très motivé. J'avoue être un peu perdue.
RépondreSupprimerOuch, ce n'est pas une décision facile à prendre, effectivement !
SupprimerQuelqu'un par ici connait-il ces modules Hattemer ?
Merci !
RépondreSupprimerVoilà qui est fort à propos, je cherchais un support ludique pour initier mes filles à l'anglais, moi-même ne dépassant pas le "Ben and Vicky are in the kitchen" ;-) Ces chansons me plaisent beaucoup ! Merci !!!
RépondreSupprimerMarie-Hélène T.
Encore de superbes idées !
RépondreSupprimerBonjour. Très bel article. Moi qui vis le multilinguisme au quotidien, je dirais que le plus important dans l'apprentissage des langues étrangères, c'est l'utilisation qu'en aura l'enfant. Alors oui à la musique, aux conversations, les filmes en VO, et, si vous en avez l'occasion, fréquenter des familles qui parlent d'autres langues. Si l'enfant n'utilise pas la nouvelle langue, il aura tôt fait d'oublier ce qu'il apprend et ne s'y intéressera plus.
RépondreSupprimerSuper!! Un grand merci pour ce nouveau partage.
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