Ah, après vérification dans mon dictionnaire préféré, "clôturer" admet un sens figuré, au sens de "mettre un terme à". Ouf, je l'utilise tellement dans ce sens ... C'est donc correct ! :-D
Oh que c'est inspirant, merci Elsa :-). Je vais voir comment l'adapter pour ma pitchoune de 2 ans 3/4... parce qu'elle ne voudra certainement pas être en reste si je propose l'activité à son frère de 5 ans et demi.
Aurais-tu des références à conseiller (web ou livres) pour trouver des reproductions de qualité stp ?
Sur le web, il y a : https://www.metmuseum.org/art/collection https://images.nga.gov/en/page/show_home_page.html https://www.bibl.ulaval.ca/web/histoire-art/images
Côté livres, nos must-have : L'Histoire de l'Art de Gombrich Et les Taschen (revues consacrées à un artiste à la fois) qu'on trouve facilement d'occasion et dont les reproductions sont inégalables (format, qualité) en plus d'apporter un éclairage bibliographique et théorique.
Si d'autres lecteurs ont des tuyaux à partager ...;-)
J'adore, merci pour ce partage !! Par contre pour la lecture d’œuvres, on peut commencer bien avant 6ans! Mon loulou de 2 ans y est déjà sensible (à petite dose bien sûr !).
Bonjour Morgane ! Bien sûr, la lecture d’œuvre est une activité parfaite pour les tout-petits ! Par contre, l'approche de Charlotte Mason a une spécificité - je n'insiste peut-être pas assez là-dessus. Il s'agit de décrire et de se remémorer l’œuvre alors qu'on ne L'A PAS SOUS LES YEUX. ce qui suppose des capacités langagières et d’abstraction qu'un enfant de 2 ans n'a pas encore construit, me semble-t-il. Il s'agit chez Charlotte Mason de construire des images mentales précises. C'est quelque chose qu'on retrouve souvent chez elle, d'ailleurs (en géographie, notamment). Du coup, c'est une pédagogie parfaite pour les apprenants "visuels" !! :-)
Merci Elsa pour tous tes partages ! Je ne suis pas encore à ce stade avec ma petite de 4 mois mais je dévore ton précédent blog en tirant mon lait ^^ Hâte de découvrir ton prochain livre :-) Belle journée !
Merci pour cet article qui rejoint pile mes réflexions du moment !!
RépondreSupprimer(juste, on dit "clôturer" pour mettre une clôture ;-), pour finir le vendredi, ce serait plutôt clore )
Merci pour la correction ! :-)
SupprimerAh, après vérification dans mon dictionnaire préféré, "clôturer" admet un sens figuré, au sens de "mettre un terme à".
SupprimerOuf, je l'utilise tellement dans ce sens ... C'est donc correct ! :-D
Super article!!! Merci beaucoup pour le téléchargement gratuit...
RépondreSupprimerSuper, �� merci !
RépondreSupprimerExcellente idée aussi pour un rituel avec mes élèves non francophones !
RépondreSupprimerExcellente idée !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
Morgane
De rien, Morgane, merci pour ton commentaire!! :-)
SupprimerOh que c'est inspirant, merci Elsa :-).
RépondreSupprimerJe vais voir comment l'adapter pour ma pitchoune de 2 ans 3/4... parce qu'elle ne voudra certainement pas être en reste si je propose l'activité à son frère de 5 ans et demi.
Aurais-tu des références à conseiller (web ou livres) pour trouver des reproductions de qualité stp ?
Bonjour, Anne !
SupprimerContente que cela t'inspire !
Sur le web, il y a :
https://www.metmuseum.org/art/collection
https://images.nga.gov/en/page/show_home_page.html
https://www.bibl.ulaval.ca/web/histoire-art/images
Côté livres, nos must-have :
L'Histoire de l'Art de Gombrich
Et les Taschen (revues consacrées à un artiste à la fois) qu'on trouve facilement d'occasion et dont les reproductions sont inégalables (format, qualité) en plus d'apporter un éclairage bibliographique et théorique.
Si d'autres lecteurs ont des tuyaux à partager ...;-)
Merci Elsa :-), voici du bon grain à moudre, et de quoi rallonger ma liste de "livres que j'aimerais acheter ou me faire offrir".
Supprimermouais, ça n'a rien de révolutionnaire.
RépondreSupprimerEffectivement, "révolutionnaire" n'est pas le mot. :-D
SupprimerJe dirais plutôt : "simple et efficace".;-)
Mason, c'est mon gros coup de cœur !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé adolescente tenter de reproduire une oeuvre cubiste de Picasso. C'est une observation toute différente.
RépondreSupprimerOui, excellent exercice d'observation pour les plus grands, effectivement ! (Et bravo !!)
SupprimerExcellente idée de rituel pédagogique sans en avoir l'air, merci ! Et en plus, j'adore ces 2 artistes ça tombe bien. Merci !
RépondreSupprimerCartes au top !!
RépondreSupprimerJ'adore, merci pour ce partage !! Par contre pour la lecture d’œuvres, on peut commencer bien avant 6ans! Mon loulou de 2 ans y est déjà sensible (à petite dose bien sûr !).
RépondreSupprimerBonjour Morgane !
SupprimerBien sûr, la lecture d’œuvre est une activité parfaite pour les tout-petits !
Par contre, l'approche de Charlotte Mason a une spécificité - je n'insiste peut-être pas assez là-dessus. Il s'agit de décrire et de se remémorer l’œuvre alors qu'on ne L'A PAS SOUS LES YEUX. ce qui suppose des capacités langagières et d’abstraction qu'un enfant de 2 ans n'a pas encore construit, me semble-t-il.
Il s'agit chez Charlotte Mason de construire des images mentales précises. C'est quelque chose qu'on retrouve souvent chez elle, d'ailleurs (en géographie, notamment). Du coup, c'est une pédagogie parfaite pour les apprenants "visuels" !! :-)
Merci pour la découverte de cette sympathique approche de l'Art :-)
RépondreSupprimerC'est fou, moi je n'accroche pas du tout avec Mason ...
RépondreSupprimerJe ne m'étais pas penchée sur cette thématique de la pédagogie de Charlotte Mason. Alors un grand merci pour ce partage !
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerMerci Elsa pour tous tes partages ! Je ne suis pas encore à ce stade avec ma petite de 4 mois mais je dévore ton précédent blog en tirant mon lait ^^ Hâte de découvrir ton prochain livre :-) Belle journée !
RépondreSupprimer