Matériel : un plateau comprenant : un tout petit poupon, une coupelle ou une barquette remplie de petits élastiques.
Remarque :
Il s'agit de parer le poupon de bracelets, aux poignets comme aux chevilles ... Voici une activité très appréciée, mais qui n'est pas si simple qu'il n'y parait, et requiert beaucoup de patience !
Plateau n°10 : Versé (number three)
Matériel : un
plateau en plastique, deux petits pichets, une coupelle contenant une éponge. L'un des deux pichets est rempli d'eau à moitié.
Facultatif : un petit essuie-main en éponge.
Facultatif : un petit essuie-main en éponge.
Remarques :
- Si vous n'avez aucune idée de ce dont je parle, regardez CECI.
- Attention, l'eau entre en scène ! Je dois avouer que son usage relève d'une vraie logistique dans un cadre scolaire. Tous les soirs, après la classe, l'emploi du temps de l'ATSEM prévoit 15 minutes pour qu'elle nettoie les plateaux. Elle met de l'ordre si nécessaire, et surtout : vide toute l'eau des récipients qui en contiennent. Elle essuie les bols et les pichets, rince les éponges, mets les chiffons à sécher ... Le lendemain, avant l'arrivée des enfants, elle remet de l'eau dans les contenants prévus pour en recevoir, et humidifie les éponges.
- Les pichets peuvent ici être un peu plus gros que ceux des versés 1 et des versés 2, soit une dizaine de centimètres de hauteur pour une contenance de 220 ml environ.
- Concernant les éponges, j'utilise de bêtes éponges ménagères sans côté abrasif que je coupe en quatre. Je les range dans des coupelles en verre de ce type. C'est petit, c'est parfait - en règle générale, plus le matériel est petit, mieux c'est, en Vie pratique ! Je ne propose jamais aux enfants des éponges sèches, qui font mal leur boulot. L'ATSEM les humidifie donc tous les matins légèrement ; cela suffit pour qu'elles soient opérationnelles toute la journée.
- Certains enseignants ajoutent un petit essuie-main dans ce plateau. Après l'avoir testé, j'ai préféré le supprimer - il n'était, me semble-t-il qu'une invitation à détourner l'activité et je le retrouvais trempé dès le premier quart d'heure de classe. Les enfants disposent de serviettes-éponge près du lavabo de la classe, et peuvent se déplacer s'il ressentent le besoin de s'essuyer les mains. En plus, cela répond à leur besoin de mouvement !
- Tout comme les grosses graines ou la semoule, si un enfant fait un mauvais usage de l'eau et qu'elle sort du cycle, le plateau devient inutilisable jusqu'à lendemain. Je précise que cette règle autorise les erreurs : ce n'est pas parce qu'on verse un peu à côté sans le vouloir qu'il n'y en a plus, fort heureusement ! Par contre, un enfant qui ferait un mauvais usage du plateau (verser l'eau dans le pichet de semoule pour faire de la soupe, par exemple) voit tout de suite la conséquence directe qui est : le plateau devient inutilisable (et celui de semoule aussi, dans notre exemple). Il lui faudra donc attendre le lendemain, ainsi que ses camarades, pour en jouir de nouveau. Vivre les conséquences de ses actes - ou celles des copains - est une manière de donner du sens aux règles - qui sont très nombreuses et très exigeantes dans un fonctionnement montessorien.
À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !
Bonjour,
RépondreSupprimerAlors là ! Je suis ravie par ce calendrier de l'Avent, étant enseignante et maman de 2 enfants (3 et 5 1/2 ans) il m'intéresse beaucoup. Un grand merci et bonne période de l'Avent!
Bonjour et merci, oui! Enseignante, maman aussi!, en perpétuel questionnement pour améliorer mes propositions ici et là, ton calendrier m'intéresse bien sûr! Quelques questions réflexions en vrac:
RépondreSupprimer- le plateau "pelle et balayette" n'est pas présent dans ma classe, je le trouve un peu artificiel dans le sens où je me dis que les "vraies" situations qui nécessitent d'utiliser un balai et une pelle sont suffisamment nombreuses (tous les jours, non?!). Un peu comme à la maison... Cela dit j'entends bien que c'est le côté "déroulement-organisation-précision du geste" bien précis qui importe ici, comme dans tous les plateaux Montessori mais quand même, je n'en vois pas trop l'utilité. Est ce que du coup tes élèves prennent pelle et balayette quand une petite catastrophe arrive?
Bon en même temps, j'ai bien l'atelier "presser l'éponge". Et les cadres d'habillage! Que l'on réinvestit à chaque récré pour mettre les manteaux!
- le rangement de tes plateaux de vie pratique suit il une progression, et est ce celle que tu nous proposes dans la succession de ces 2 ateliers quotidiens à découvrir?
- le rouleau avec les élastiques est arrivé aujourd'hui: gros succès!! tu as fait des heureux!
- tu places le plateau de peinture avec la vie pratique, en as tu d'autres en activités artistques du coup?
- et une question sur: oooooooohhhhhhhh le plateau bébé élastiques! Je vois déjà une bonne dizaine d'élèves qui s'emparerait du poupon mais pas des élastiques ! déshabillage promenade calinage bisouillage etc, un détournement trop tentant, non? Ton retour? je vais y réfléchir en tout cas...
Encore merci et j'ai hâte de découvrir la suite!
Bonne soirée
Florence
Merci Florence pour ces questions passionnantes ! :-)
Supprimer- Alors, je voulais le préciser dans l'article, et puis, j'ai oublié : mais j'ai deux exemplaires de pelles-balayettes dans ma classe ! L'un se trouve, avec un petit balai, dans un coin "ménage". C'est sur eux que les élèves se précipitent (c'est le mot) dès qu'il y a quelque chose à ramasser (et même quand il n'y a rien). Le plateau décrit ci-dessus, par contre, ne sert qu'à l'usage très circonscrit décrit ici.
- Il est difficile de suivre une progression rigoureuse quand on range les plateaux : il y a des questions bassement matérielles d'encombrement, de poids ... qui font que c'est difficile. La progression est dans ma tête, et, bien sûr, sur les tableaux de suivi des activités pratiques affichées juste au dessus (https://www.celinealvarez.org/tableau-de-suivi-des-activites-pratiques). Mon rangement suit peu ou prou l'ordre dans lequel je vous présente ici les activités. Mais comme j'essaie d'avoir une photo publiable à chaque fois (= sans visage d'enfant), ça peut changer un peu l'ordre ...
- Je suis contente que tes élèves aient apprécié l'activité du tube et des élastiques, les miens aussi aiment vraiment bien !
- J'ai un plateau "peinture", et aussi un plateau "pâte à modeler" (dont je vous parlerai) parmi les activités pratiques. Mais cela ne suffit pas !! Tous les jours, une de mes 3 tables en classe reçoit une "invitation reggio", qui change toute les semaines : les enfants y vont s'ils le souhaite et quand ils le souhaitent, c'est très libre : ce sont souvent des activités artistiques (modelage etc.) ou de construction, ou encore des "jeux d'éléments" (loose parts) ... Mais cela vaudrait un autre série d'articles ! De plus, mon ATSEM prend, une fois par jour, 4 enfants pour un atelier art pla ou graphisme - en tout petit comité et sans contrainte de temps, ça se veut un moment cool.
- Alors, la poupée en plastique, ça dépend vraiment des classes, je dois dire. C'est un atelier qui a super bien fonctionné l'année dernière (PS/MS) et que les enfants n'ont jamais détourné. Cette année, impossible (PS/MS itou, pourtant) : j'ai même été obligé d'enlever la poupée que je laissais pour jouer dans la classe, il se l'arrachaient et se battaient (au sens propre) pour l'avoir. En règle générale, je supprime les traditionnels coins jeux, mais j'aime bien laisser une poupée, quelques vêtements et un truc genre table à langer un lit. Mais cette année, je n'ai pas pu, cela nuisait à l'ambiance générale. Bon, ça ne me dérange pas non plus de ne pas avoir de jouets en classe, donc OK. Du coup, pas de petits poupons dans mes plateaux, mais je pense proposer ça en alternative : http://amzn.to/2BBloCU
En espérant t'avoir répondu, je te souhaite une belle soirée !!!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me permets une question hors sujet car mon bebe ayant 13 mois je suis vos aventures sur l'ancien blog sur lequel je trouve plein de petites idées pour nous occuper.
Ma question est la suivante: tu parles de l'importance des jeux de doigts dans la relation mère/enfant. Peux-tu développer ?
Bonjour,
RépondreSupprimerGrand-mère de 4 petits de 1 à 4 ans, je lis votre blog avec beaucoup de plaisir et y pioche quelques idées pour égayer nos rencontres.
Amitiés.
Estelle
Merci pour ce partage, et en particulier le calendrier de l'avent qui me parait un travail colossal !
Oh, merci, Estelle, pour ce gentil retour !
SupprimerOui, c'est un gros travail... et ce n'est pas du tout raisonnable de ma part vu la somme de boulot que j'ai par ailleurs , mais enfin... Je ne suis pas raisonnable, et si je le pouvais, je passerai mes journées à écrire sur ce blog !! :-D
Bonsoir Elsa,
RépondreSupprimerMerci pour ton partage...
J'ai proposé l'activité du poupon à mon fils de 3 ans.
Il a ADORÉ... Mais l'activité tourne vite au : "maman je peux lui mettre des bracelets aux pieds ?"...
Moi : "oui mon chéri"
Et dès qu'il a tout fini, il a tout jeté par terre... Je lui explique toujours qu'il faut respecter le matériel etc... Mais je ne sais plus quoi faire. Il détourne toujours tout ce que je lui propose. Mais qu'est ce qu'il s'amuse ...
Que me conseiles-tu ... A l'aide.
Idem, je lui ai proposé les cylindres Montessori. Il a adoré, il a tout fini 2 fois. Mais il s'est imaginé que le gros cylindre était Sam pompier, il a donc joué avec comme un bonhomme avec son camion de pompier. J'ai fini par lui proposer des bonshommes Playmobil...
Pfiouuuu, svp aidez moi. Ma question : comment réagir face à un enfant qui réalise l'activité 1 ou plusieurs fois, qui aime beaucoup, mais qui détourne toujours les règles à bon ou mauvais escient. A L'AIDE svp !
Toujours moi ...
RépondreSupprimerPs : je suis aussi enseignante en maternelle, mais je trouve que c'est tellement plus facile de trouver un juste équilibre avec nos élèves qu'avec nos enfants...
Qu'en pensez vous ?
Merci Elsa pour ce merveilleux blogs. Je l'ai beaucoup beaucoup utilisé pour ma fille de 5 ans et demi. Et je me promets que j'y reviendrai pour mon fils de 3 ans.
J'ai une question : je viens d'accoucher de mon 3ème petit trésor (et suis donc actuellement en congé maternité). L'ambiance à la maison n'est plus aussi paisible qu'avant. J'ai l'impression que plus personne ne trouve sa place et pourtant... J'essaye mais c'est si difficile ! Et je me rends compte que le fait de proposer tes activités à mes enfants, cela les réconforte : "Maman m'a préparé une activité et a pris le temps de me la préparer, à MOI"...
Alors encore une fois, merci et à très vite