Plateau n°1 : Versés (number one)
Je commence cette série par la plus emblématique des activités montessoriennes : les versés. Et parmi eux, le plus célèbre sans doute, le versé de grosses graines. Les enseignants l'aiment bien, celui-là, parce que c'est le moins salissant de sa famille. 😁
Matériel : un petit plateau, deux pichets minuscules, l'équivalent d'un demi-pichet de grosses graines.
Remarques :
- J'essaie de choisir, en règle général, des plateaux vraiment petits. Ils sont plus facile à manier et prennent moins de place sur les étagères - du coup, on peut en caser plus. Ici, l'idéal est un petit plateau de bois avec de hauts rebords.
- Si possible, proposez de tout petits pichets pour cette activité, dans la mesure où elle s'adresse surtout à des enfants très jeunes et/ou très malhabiles. Dans le cadre d'une classe, l'achat d'une vingtaines de pichets de ce type (8 cm de hauteur maxi) est à considérer.
- Pour cette activité, je préfère les pois chiches aux autres grosses graines (haricots ...), ils roulent mieux, et coulent de façon presque prévisible.
Plateau n°2 : Grosses perles à enfiler
Matériel : un bac en plastique pas trop profond, une cordelette, et autant de perles nécessaires à garnir la cordelette (prévoyez tout de même un espace pour que l'enfant puisse tenir l'extrémité de son travail !).
Remarque :
- Je ne propose jamais d'algorithmes à reproduire avec les perles. D'abord parce que lorsqu'il est en autonomie, un enfant préfère généralement faire à sa guise plutôt que de suivre un modèle - comment pourrait-on lui en vouloir ? D'autre part, parce que cela éloigne de l'objectif premier de cette proposition : apprendre à enfiler.
- Néanmoins, les perles proposées sont soigneusement sélectionnées : je propose trois couleurs de perles en nombre égal (par exemple, 10 bleues, 10 rouges, 10 jaunes), et elles sont de trois formes différentes, en quantité égale (disons 10 cubes, 10 cylindres et 10 prismes). Vous l'avez compris : il s'agit d'une invitation à trier et à créer des rythmes, et les enfants n'y manquent pas dès qu'ils en ont la capacité.
A demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !
Est-ce que tu pourrais préciser pour quel(s) niveau(x) PS, MS ou GS tu proposes les plateaux que tu décris ? A moins que ce soit pour les 3 niveaux à chaque fois ?
RépondreSupprimerTous niveaux, oui.
RépondreSupprimerBonjour, j ai un aîné de 9 ans très maladroit notamment quand il faut remplir ou verser des liquides et une mini de 18 mois. Pensez vous que je puisse adapter cela pour eux? Des suggestions ?
RépondreSupprimermerci pour ce calendrier prometteur! et avec un presque 20 mois, on pourra adapter ces activités ?
RépondreSupprimeren ce moment, à 12 mois, je commence l'enfilage de grosses perles (avec de l'aide pour tenir le cordon) sinon sur des piques (type brochette), les transvasements on essaye selon les périodes et à un moment ça prend (vers 2 ans)
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RépondreSupprimerBonjour Lulu !
SupprimerPeut-être sera-tu étonnée d'apprendre que tous les enfants ne se comportent pas comme dans les livres ... L'enfant de la photo a tout juste trois ans, et il est en très grande difficulté motrice (et pas que). Les versés de grosses graines lui posent énormément problème (pas que pour la position des doigts, d'ailleurs, il n'a aucune maitrise de ses gestes en général).
Je trouve important de montrer aussi de vrais enfants en vraie situation, et pas que les petits bons élèves qui font tout bien comme il faut (et qui, donc, ne sont, de mon point de vue d'enseignante, pas les plus intéressants).
Sinon, j'ai surtout choisi cette photo pour montrer la taille des pichets, car je trouve qu'en règle générale on les choisit trop gros. :-)
Pour répondre à Tunis Crimeetcondiment
RépondreSupprimerJ'utilise les plateaux de vie pratique avec mon grand de 8 ans quand il a besoin de se poser ou de décompresser des activités plus abstraites. Il n'y a pas d'âge pour les versés par exemple, c'est presque une activité de méditation quand on y pense ! Il me semble pour autant que des activités d'artisanat sont plus adaptés (tissage, poterie) ou le dessin (mandala) ou la pâtisserie à plusieurs etc ... mais pour les enfants légèrement dyspraxiques ou mal à l'aise dans leur corps, les B.A.BA de la vie pratique me semblent utiles. La seule condition c'est la motivation de l'enfant, et être sûre avant de proposer que l'activité est à sa portée.
Merci pour votre réponse
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