Matériel :
un grand plateau en plastique comprenant : une grande bouteille d'un litre, cinq ou six flacon de tailles diverses, un petit entonnoir, une éponge, une coupelle.
Remarque :
- C'est le dernier plateau de versé, et c'est le plus difficile. La grande bouteille contient juste ce qu'il faut d'eau pour remplir tous les autres flacons. Elle est lourde, il faut lever les bras très haut, et c'est voulu ! 😊
- L'objectif n'est pas que musculaire : l'enfant apprendre à estimer des volumes, et à stopper son geste pour éviter les débordements.
Plateau n°46 : Le miroir
Matériel : un plateau comprenant : un flacon fermé contenant du blanc de Meudon, une coupelle, un chiffon, une éponge, un pot de coton tige, un petit miroir de forme simple.
Remarques :
- Si vous vous demandez de quoi je parle, regardez CECI.
- Mode d'emploi : l'enfant verse un peu de blanc de Meudon dans la coupelle, essuie le goulot du flacon avec l'éponge avant de le refermer. Il plonge un coton tige dans le produit et "barbouille" (méthodiquement, bien sûr ! 😁) la surface du miroir, qui s'opacifie. Reste à l'essuyer avec le chiffon. Le coton-tige est ensuite jeté, mais chez moi le chiffon n'est mis au sale qu'en fin de journée par l'ATSEM, et peut servir plusieurs fois de suite.
- Céline Alvarez déconseille l'usage de coton-tige pour cette activité, au profit d'un bâtonnet enroulé d'un lambeau de tissu. Son argument est intéressant : nous n'utilisons pas de coton-tige pour laver les miroirs, dans la vraie vie, dit-elle. C'est vrai. Mais nous n'utilisons pas de bâtonnets enroulés non plus. Pour moi, j'essaie de simplifier le fonctionnement de ces ateliers au maximum, et les coton-tiges me conviennent très bien.
Remarques :
- Si vous vous demandez de quoi je parle, regardez CECI.
- Mode d'emploi : l'enfant verse un peu de blanc de Meudon dans la coupelle, essuie le goulot du flacon avec l'éponge avant de le refermer. Il plonge un coton tige dans le produit et "barbouille" (méthodiquement, bien sûr ! 😁) la surface du miroir, qui s'opacifie. Reste à l'essuyer avec le chiffon. Le coton-tige est ensuite jeté, mais chez moi le chiffon n'est mis au sale qu'en fin de journée par l'ATSEM, et peut servir plusieurs fois de suite.
- Céline Alvarez déconseille l'usage de coton-tige pour cette activité, au profit d'un bâtonnet enroulé d'un lambeau de tissu. Son argument est intéressant : nous n'utilisons pas de coton-tige pour laver les miroirs, dans la vraie vie, dit-elle. C'est vrai. Mais nous n'utilisons pas de bâtonnets enroulés non plus. Pour moi, j'essaie de simplifier le fonctionnement de ces ateliers au maximum, et les coton-tiges me conviennent très bien.
À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !
Hum... dans la vraie vie on n'utilise pas non plus de blanc de Meudon :p Si on voulait coller au plus proche de "la vraie vie" les activités de vie pratique devraient évoluer à "je nettoie mon clavier", "je passe l'aspirateur". Ok, ça ne rentre pas dans un plateau :p
RépondreSupprimerEt pourtant, on devrait, parce que ça nettoie super bien les vitres et les miroirs, et même l'évier en inox !
Supprimer