Je confirme ici l'engouement pour IQ puzzler, même avec des plus grandes.Pour l'aquarellum, lorsque les cartes sont peintes, il reste généralement beaucoup d'aquarelle et il existe des sets ne contenant que des cartes avec des dessins, moins chers que la boîte complète.
Ah, merci pour ce retour, Marie-Hélène, je ne savais qu'il existait des boites ne comprenant que des tableaux, je vais fouiller de ce côté ! ;-) Et je m'aperçois que j'ai oublié de dire dans l'article que j'ai été bluffée par la qualité de l'aquarelle liquide proposée dans ce kit : vrai, moi qui suis très habituée à en utiliser de toute sorte, je crois que je n'en avais jamais vu d'aussi belle ! C'est vrai qu'il en reste vraiment beaucoup après l'activité, et du coup, ça rentabilise le produit, c'est sûr !
Enfants nous adorions les "numéro d'art" et sa peinture à l'huile. Il y avait toujours le modèle en cartonette et le tableau en plus solide. Ce qui nous permettait d'utiliser les restes de peinture pour qu'un autre refasse le tableau. On aimait beaucoup.
J'adore ce château ! Nous allons visiter le haut koenigsbourg cet été et ce château pourrait bien apparaître sous le sapin. Je suis sure que les sylvanian de ma demoiselle seraient ravis. Merci pour ce partage.
Merci pour ces idées... ici aussi nous sommes fans des smartgames, en version magnétique,Léo est fan de l'arche de noé qu'il fait et refait. et les aquarellums ont un franc succès et un beau rendu. merci pour le tuyau pour les planches seules. J'en profite en ce mois de juillet pour vous conseiller le Festival Ludique International de Parthenay qui a lieu tous les ans, qui est d'une grande variété pour tous les joueurs enfants et adultes.
Merci pour toutes ces bonnes idées, C'est très inspirant! Autrs sujet: Pourrais-tu nous faire un bilan de ton année en moyenne section?Je vais être PE stagiaire en MS en septembre! Merci beaucoup!
Le bilan de mon année ? Ouch, tu es dure en affaire ! :-D C'est long, une année, c'est dense, je ne vois pas comment en faire le bilan, il aurait fallu que je fasse des posts réguliers - mais franchement, en bossant à plein temps, en essayant de préserver sa vie de famille et d'écrire en parallèle, no way. NO WAY. Bon, je vais voir ce que je peux faire, mais je ne sais pas par quel bout prendre le truc. Tu as des questionnements spécifiques ?
Hola, pour feinter l'Aquarellum, tu peux utiliser le drawing gum, c'est le même principe : une encre "caoutchouc", pelliculable, que tu applique en premier sur ta feuille pour créer le motif que tu veux "réserver" en blanc. Une fois qu'elle est sèche, tu peins sur ta feuille avec aquarelle, encre, café... ce que tu veux. Et une fois que tout est sec, tu peux "gratter" le drawing-gum, qui aura donc créé des réserves de blanc. Aquarellum DIY : le flacon de 45 ml coute dans les 4€ ! J'en ai beaucoup fait quand j'étais petite avec mes frangins frangines, on se régalait !
super, des idées pour les anniversaires!! j'adore ces journées, et j'essaye aussi de les rendre les plus festives possibles!
Je voulais vous demander des informations supplémentaires en ce qui concerne l'apprentissage de la phonologie s'il vous plait. Je suis complètement passée à côté de ça pour mon grand, mais je suis à fond pour mon petit dernier!! ;-) il a deux ans et demi, et nous faisons le jeu du petit oeil, avec le son qui commence, celui qui finit... et en m'appuyant sur les gestes Borel. ce n'est déjà pas très évident!... je projette pour cet été (puis, plus tard) -de faire des tris d'objets j'entends ce son/ je n'entends pas ce son -d'introduire les lettres rugueuses -d'associer lettre rugueuse/ mot qui commence par.. -puis, j'imagine, commencer les dictées muettes des mots de 2 lettres, puis 3??
je sèche un peu pour ma progression, qu'en pensez vous? cela vous parait cohérent? est ce que je ne manque pas d'importants étapes? Vous serait-il possible s'il vous plait de nous faire une liste des étapes par lesquelles il faut passer? J'ai cherché dans votre blog, mais je vous avoue que je m'y perds un peu en ce qui concerne la progression.
De plus, ma soeur -qui est orthophoniste- me recommande d'utiliser la méthode des alphas.. mais je ne sais pas trop quand l'introduire, n'est il pas un peu jeune? de plus, j'ai peur que ça fasse bcp: alphas + geste borel + lettres rugueuses...? que pensez vous de cette méthode?
Merci bcp d'avance pour toutes ces informations, et pour toutes les précieux articles que je trouve sur votre blog!!
Selon moi, la méthode des alphas (que j'adore) n'est pas utilisable avant 4/5 ans... mais je me trompe peut-être, ne l'ayant jamais utilisée dans un cadre domestique.
Votre progression me parait très bien, mais la question principale, c'est : où en est votre enfant ? Aime-t-il le jeu du petit œil ? Parle-t-il ? Deux ans et demi, c'est très tôt, il vaut mieux attendre que l'enfant parle couramment avant d'attaquer la phono.
A deux ans et demi, le jeu consiste à choisir un objet parmi un ensemble dans un panier : par exemple, une petite voiture. L'adulte tient l'objet entre ses doigts, et dit à l'enfant : "Mon petit œil voit un objet qui commence par le son [v], comment s'appelle-t-il ?" Bien sûr, l'adulte "montre" la réponse à l'enfant, mais c'est juste pour que l'enfant prenne conscience que la langue est composée de sons. Il ne faut JAMAIS mettre l'enfant en difficulté.
Ce n'est que vers 3 ans et demi qu'on commence à choisir deux puis trois objets - et l'enfant devra retrouver celui qui commence par le son énoncé.
Selon les enfants, le son final peut être vraiment difficile à entendre (et pour d'autres, c'est le son initial). Commencez toujours par le plus facile pour votre enfant. Le plus difficile, qu'on garde pour plus trad (5 ans environ), c'est le son du milieu ("A" dans "CAR", par exemple).
En conclusion, je dirais donc que travailler sur le son initial Et le son final, à deux ans et demi, c'est beaucoup trop difficile ! :-)
N'hésitez pas à me relancer si vous avez encore des questions ! :-)
Je pense que je vais commencer avec ma petite de 3ans 1/4, parce que dernièrement elle m'a dit elle même : oh ça commence par [m] comme maman ! Ça pour moi, c'est le signe qu'elle est prête. J'avais essayé avant sans succès.
Par contre j'essaie de lui introduire doucement les chiffres rugueux, sans succès... Elle maîtrise le chiffre comme quantité, mais pas le symbole. Est-ce que je loupe un truc ou juste ce n'est pas le bon moment ?
Bonjour Myriam ! Pour aider ta fille à associer le "mot-nombre oral" à son écriture chiffrée ou inversement, tu peux, par exemple, essayer de t'appuyer sur une bande numérique. Tu récites la chaîne numérique en suivant la frise numérique écrite, puis ta fille fait de même ... Si j'ai d'autres idées qui me viennent, je reviendrai te dire. :-)
J'ai trouvé une frise chenille chez "moustache". Je vais tenter de faire ça :) et on est en plein apprentissage de nos premières lettres. "M" est devenu "vache" parce qu'elle fait "mmmmmmmmeu" c'pas gagné c't'histoire. Mais j'ai l'impression que maintenant qu'elle est à l'école, elle veut apprendre à lire. Je suis donc, on verra ce que ça donne. On apprend aussi les jours de la semaine en ce moment, et l'heure et, et, et... Argile j'ai passé temps de la suivre ^^
Je confirme ici l'engouement pour IQ puzzler, même avec des plus grandes.Pour l'aquarellum, lorsque les cartes sont peintes, il reste généralement beaucoup d'aquarelle et il existe des sets ne contenant que des cartes avec des dessins, moins chers que la boîte complète.
RépondreSupprimerAh, merci pour ce retour, Marie-Hélène, je ne savais qu'il existait des boites ne comprenant que des tableaux, je vais fouiller de ce côté ! ;-)
SupprimerEt je m'aperçois que j'ai oublié de dire dans l'article que j'ai été bluffée par la qualité de l'aquarelle liquide proposée dans ce kit : vrai, moi qui suis très habituée à en utiliser de toute sorte, je crois que je n'en avais jamais vu d'aussi belle ! C'est vrai qu'il en reste vraiment beaucoup après l'activité, et du coup, ça rentabilise le produit, c'est sûr !
Enfants nous adorions les "numéro d'art" et sa peinture à l'huile. Il y avait toujours le modèle en cartonette et le tableau en plus solide. Ce qui nous permettait d'utiliser les restes de peinture pour qu'un autre refasse le tableau. On aimait beaucoup.
SupprimerRhââ, moi aussi les Numéro d'art me faisaient rêver... mais je n'en ai jamais eu... :-)
SupprimerJ'adore ce château !
RépondreSupprimerNous allons visiter le haut koenigsbourg cet été et ce château pourrait bien apparaître sous le sapin. Je suis sure que les sylvanian de ma demoiselle seraient ravis.
Merci pour ce partage.
Oh, pour des Sylvanian, la taille de ce château est plus-que-parfaite !! <3
SupprimerMerci pour ces idées... ici aussi nous sommes fans des smartgames, en version magnétique,Léo est fan de l'arche de noé qu'il fait et refait. et les aquarellums ont un franc succès et un beau rendu. merci pour le tuyau pour les planches seules.
RépondreSupprimerJ'en profite en ce mois de juillet pour vous conseiller le Festival Ludique International de Parthenay qui a lieu tous les ans, qui est d'une grande variété pour tous les joueurs enfants et adultes.
Un grand merci pour ce conseil, Mathilde, je note !
SupprimerAh les aquarellum! C'est magnifique mais le prix.... :-( Même les cartes seules sont chères!
RépondreSupprimer:-(
SupprimerMoui. Et si vite avalées... :-(
Merci pour toutes ces bonnes idées, C'est très inspirant! Autrs sujet: Pourrais-tu nous faire un bilan de ton année en moyenne section?Je vais être PE stagiaire en MS en septembre! Merci beaucoup!
RépondreSupprimerLe bilan de mon année ? Ouch, tu es dure en affaire ! :-D
SupprimerC'est long, une année, c'est dense, je ne vois pas comment en faire le bilan, il aurait fallu que je fasse des posts réguliers - mais franchement, en bossant à plein temps, en essayant de préserver sa vie de famille et d'écrire en parallèle, no way. NO WAY.
Bon, je vais voir ce que je peux faire, mais je ne sais pas par quel bout prendre le truc. Tu as des questionnements spécifiques ?
Hola, pour feinter l'Aquarellum, tu peux utiliser le drawing gum, c'est le même principe : une encre "caoutchouc", pelliculable, que tu applique en premier sur ta feuille pour créer le motif que tu veux "réserver" en blanc. Une fois qu'elle est sèche, tu peins sur ta feuille avec aquarelle, encre, café... ce que tu veux. Et une fois que tout est sec, tu peux "gratter" le drawing-gum, qui aura donc créé des réserves de blanc. Aquarellum DIY : le flacon de 45 ml coute dans les 4€ ! J'en ai beaucoup fait quand j'étais petite avec mes frangins frangines, on se régalait !
RépondreSupprimerTrès très bonne idée, le drawing-gum, je n'y pensais pas !
SupprimerBonjour!!
RépondreSupprimersuper, des idées pour les anniversaires!! j'adore ces journées, et j'essaye aussi de les rendre les plus festives possibles!
Je voulais vous demander des informations supplémentaires en ce qui concerne l'apprentissage de la phonologie s'il vous plait. Je suis complètement passée à côté de ça pour mon grand, mais je suis à fond pour mon petit dernier!! ;-)
il a deux ans et demi, et nous faisons le jeu du petit oeil, avec le son qui commence, celui qui finit... et en m'appuyant sur les gestes Borel. ce n'est déjà pas très évident!...
je projette pour cet été (puis, plus tard)
-de faire des tris d'objets j'entends ce son/ je n'entends pas ce son
-d'introduire les lettres rugueuses
-d'associer lettre rugueuse/ mot qui commence par..
-puis, j'imagine, commencer les dictées muettes des mots de 2 lettres, puis 3??
je sèche un peu pour ma progression, qu'en pensez vous? cela vous parait cohérent? est ce que je ne manque pas d'importants étapes? Vous serait-il possible s'il vous plait de nous faire une liste des étapes par lesquelles il faut passer? J'ai cherché dans votre blog, mais je vous avoue que je m'y perds un peu en ce qui concerne la progression.
De plus, ma soeur -qui est orthophoniste- me recommande d'utiliser la méthode des alphas.. mais je ne sais pas trop quand l'introduire, n'est il pas un peu jeune? de plus, j'ai peur que ça fasse bcp: alphas + geste borel + lettres rugueuses...? que pensez vous de cette méthode?
Merci bcp d'avance pour toutes ces informations, et pour toutes les précieux articles que je trouve sur votre blog!!
et surtout: BONNES VACANCES!!
Jane.
Selon moi, la méthode des alphas (que j'adore) n'est pas utilisable avant 4/5 ans... mais je me trompe peut-être, ne l'ayant jamais utilisée dans un cadre domestique.
SupprimerVotre progression me parait très bien, mais la question principale, c'est : où en est votre enfant ? Aime-t-il le jeu du petit œil ? Parle-t-il ? Deux ans et demi, c'est très tôt, il vaut mieux attendre que l'enfant parle couramment avant d'attaquer la phono.
A deux ans et demi, le jeu consiste à choisir un objet parmi un ensemble dans un panier : par exemple, une petite voiture. L'adulte tient l'objet entre ses doigts, et dit à l'enfant : "Mon petit œil voit un objet qui commence par le son [v], comment s'appelle-t-il ?"
Bien sûr, l'adulte "montre" la réponse à l'enfant, mais c'est juste pour que l'enfant prenne conscience que la langue est composée de sons. Il ne faut JAMAIS mettre l'enfant en difficulté.
Ce n'est que vers 3 ans et demi qu'on commence à choisir deux puis trois objets - et l'enfant devra retrouver celui qui commence par le son énoncé.
Selon les enfants, le son final peut être vraiment difficile à entendre (et pour d'autres, c'est le son initial). Commencez toujours par le plus facile pour votre enfant. Le plus difficile, qu'on garde pour plus trad (5 ans environ), c'est le son du milieu ("A" dans "CAR", par exemple).
En conclusion, je dirais donc que travailler sur le son initial Et le son final, à deux ans et demi, c'est beaucoup trop difficile ! :-)
N'hésitez pas à me relancer si vous avez encore des questions ! :-)
Je pense que je vais commencer avec ma petite de 3ans 1/4, parce que dernièrement elle m'a dit elle même : oh ça commence par [m] comme maman !
SupprimerÇa pour moi, c'est le signe qu'elle est prête. J'avais essayé avant sans succès.
Par contre j'essaie de lui introduire doucement les chiffres rugueux, sans succès... Elle maîtrise le chiffre comme quantité, mais pas le symbole. Est-ce que je loupe un truc ou juste ce n'est pas le bon moment ?
Bonjour Myriam ! Pour aider ta fille à associer le "mot-nombre oral" à son écriture chiffrée ou inversement, tu peux, par exemple, essayer de t'appuyer sur une bande numérique. Tu récites la chaîne numérique en suivant la frise numérique écrite, puis ta fille fait de même ...
SupprimerSi j'ai d'autres idées qui me viennent, je reviendrai te dire. :-)
J'ai trouvé une frise chenille chez "moustache". Je vais tenter de faire ça :) et on est en plein apprentissage de nos premières lettres. "M" est devenu "vache" parce qu'elle fait "mmmmmmmmeu" c'pas gagné c't'histoire. Mais j'ai l'impression que maintenant qu'elle est à l'école, elle veut apprendre à lire. Je suis donc, on verra ce que ça donne.
SupprimerOn apprend aussi les jours de la semaine en ce moment, et l'heure et, et, et... Argile j'ai passé temps de la suivre ^^
"arg, j'ai pas le temps de la suivre" fichu correcteur orthographique...
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