Hi hi, voici l'article mensuel "récapitulatif" le plus tardif de l'histoire de ce blog... 😁
En janvier, par ici, il y eut, entre autres, un rendez-vous avec Saint-Louis, des activités sensorielles, des repas roboratifs, du très grand froid, de belles couronnes des rois, des invitations à jouer, des élèves archi-concentrés, des tangrams, des additions et des soustractions, le visionnage d'Ecole en vie, la manipulation de la lampe fibres optiques d'Hoptoys et des provisions de "petits bonheurs"... ❤ ❤ ❤
Mercredi 4 janvier :
Petits bonheurs du jour :
- Ce midi, partager le premier "repas-tartines" de l'année (mercredi matin travaillé oblige, c'est de tradition chez nous et c'est bien sympa de manger sur le pouce !). ❤
- Se balader ensuite pendant une petite heure - ah, ce gros morceau de bitume rapporté triomphalement... "Maman, regarde ! Cette pierre est bizarre, non ? Elle doit dater d'il y a très très très longtemps... On la garde ?" 😁😁😁 Pour la petite histoire, les enfants l'ont même lavée à grande eau en rentrant, et constaté avec surprise que le soi-disant roc s’effritait alors en graviers noirâtres... ❤
- Assister à un séance "déguisements", qui se termine invariablement, depuis l'hiver dernier, par un jeu costumé au jardin, de nuit donc, à la lueur des torches électriques - pendant que je prépare le dîner, et tente de suivre, à travers la fenêtre enténébrée, les rebondissement du scénario. ❤
- M'attendrir devant la volonté des enfants de photographier notre sapin pour en garder le souvenir avant que nous le démontions. ❤
Vendredi 6 janvier :
Petits bonheurs du jour :
- Être en week-end ! ❤
- Exécuter docilement l'activité que Louiselle m'a concocté - sur base de mix lettres rugueuses + pyramide de perles... Heureusement que doudou-oiseau était là pour m'aider ! ❤
- Assister à une passion naissante (il semblerait qu'Antonin et le système solaire...). ❤
- Chanter en duo avec ma fille tout en se brossant les dents (tordant). ❤
- Prolonger le câlin du soir en sachant que demain on n'aura pas à se lever à point d'heure. ❤
Dimanche 8 janvier :
Louiselle, 4 ans et 8 mois, poursuit le petit bonhomme de chemin de ses apprentissages. Sans hâte - comment le pourrait-on, nous travaillons à plein temps toutes les deux ? 😊 - mais non sans une certaine implacabilité : celle de son rythme propre et de ses appétits.
Ici, après avoir mis en paire les lettres cursives avec une image dont le sons qu'elles codent est à l'initiale, la Damoiselle a voulu aller chercher la lettre mobile correspondant à chaque carte. L'exercice est long car Louiselle refuse de s'arrêter avant d'avoir traité les 26 lettres de l'alphabet. En tout cas, la correspondance des lettres cursives et des sons qu'elles codent peut être considérée comme acquises !! 😊
Lundi 9 janvier :
Petits bonheurs du jour :
- Assister à la danse des premiers flocons de la saison (encore timides). ❤
- Finir mon roman (La réserve, de Rusell Banks). Enfin, le bonheur, c'était surtout de le lire, pas de la finir, hein !! ❤
- En commencer un autre aussi sec, pas tout à fait aussi savoureux, mais suffisamment bien construit pour j'y adhère le peu de temps qu'il dure (L'assassin à la pomme verte, de Christophe Carlier). ❤
- Jouer à Puissance 4 en famille, et comprendre, devant les stratégies élaborées d'Antonin, que je ne savais pas jouer jusqu'alors. Du même coup, apprendre à perdre. ❤
Mardi 10 janvier :
Sablés vanillés aux graines de chia (recette) :
Battre un œuf avec un sachet de sucre vanillé, 70g de sucre complet et 75g de beurre fondu. Bien mélanger puis ajouter 150g de farine (blé, épeautre...), 3 CS de flocons d'avoine, 1 CS de graines de chia et 1 CC d'extrait de vanille liquide.
Placer la pâte 30 minutes au réfrigérateur pour qu'elle soit plus facile à travailler.
Puis préchauffer le four à 180°C et déposer des boules de la taille d'une grosse noix sur une plaque huilée. Aplatir légèrement chaque boule.
Enfourner pour 15 - 20 minutes (surveiller la cuisson, et la stopper dès que les bords commencent à dorer). laisser refroidir avant de consommer (ou pas !) et conserver dans une boite hermétique.
Bon petits goûters d'hiver à tous !! 😊
Vendredi 13 janvier :
Mandalas en attrimaths, par Louiselle |
Antonin, 6 ans, aime beaucoup suivre des modèles lorsqu'il réalise des mosaïques. Le mois dernier, la Damoiseau a inventé une demi-douzaine de figures qu'il m'a demandé de photographier : "Mets-les sur Internet, Maman, comme ça, d'autres enfants les réaliseront peut-être !". Bonne idée, non ? Du coup, je me dis que ce serait peut-être intéressant de mutualiser les inventions attrimathesques de toutes nos familles ? Si vous utilisez Intagram, n'hésitez pas à taguer les réalisations de vos enfants du hashtag #modelemosaique, afin que nous disposions bientôt de toutes une réserve de modèles !!
Lundi 16 janvier :
Puissance 4 en bois |
Petits bonheurs du jour :
- Préparer une table de petit déjeuner "comme en week-end", avec fruits secs, fruits frais, jus de fruits et pailles ! ❤
- Lire quelques pages de Faber et Mazlisch en sirotant mon thé, avant que mon homme ne descende prendre son petit déjeuner. ❤
- Accueillir une couveuse dans la classe et une douzaine d’œufs fécondés : naissance(s) prévue(s) dans 21 jours ! ❤
- Coudre avec mes enfants pendant plus d'une heure (nous fabriquons des peluches Little Couz'in, c'est un succès total !). ❤
Par Antonin "tout seuuul !!" (ou presque) 😉 |
- Préparer une quiche algues/tofu/moutarde, être sûre que cela plaise à tout le monde, et se régaler. ❤
- Profiter de ce que le four soit chaud pour cuire dans la foulée une fournée de cookies vide-placard. ❤
- Envisager d'écrire toute la soirée (mais se dire que se coucher tôt, ce serait bien aussi...😊). ❤
Jeudi 19 janvier :
Dans ma classe de petite et moyenne section, les puzzles en volume, bien que difficiles (ou justement de ce fait ?) rencontrent un vif succès. Ils permettent de travailler la géométrie dans l'espace : visualiser en trois dimensions, passer du patron à l'objet... Ils complètent excellemment les Polydrons géants que les élèves manipulent beaucoup en parallèle (ils construisent des maisons pour les figurines de la classe... ❤).
Hélas, ces petites merveilles ne sont pas aisées à dénicher aujourd'hui, mais si vous en cherchez, voilà les tuyaux des lectrices : la série Pop to play de Djeco, ou les puzzles en volume d'Avenue mandarine. 😊
Vendredi 20 janvier :
Invitation à jouer |
Notre reconnexion du vendredi soir:
Il FAUT sauver les animaux prisonniers de la banquise - "Au secours, au secours ! J'ai froid ! sauvez mon bébé, il est coincé !!", etc. 😉 Les outils des secouristes : des piettes et de l'eau chaude, du gros sel gris.
Tout est bien qui finit bien, les animaux ont été extraits, rincés à l'eau tièdes et séchés amoureusement. Je crois qu'ils ont bien dormi, ce soir-là. 😊
Dimanche 22 janvier :
LE jeu du moment : mémory avec les cartes de la Météo des émotions (dont je vous parlais déjà ICI).
Et ce matin, Louiselle a trié spontanément les cartes en deux catégories : celles où l'on se sent bien (émotions positives : fier, joyeux...) et celles où l'on se sent mal (émotions négatives : fatigué, en colère...). De quoi alimenter longuement le débat. ❤
(Ah, on me souffle dans l'oreillette que février est là depuis un bon moment déjà... Quelque chose me dit que l'hiver va passer vite...) 😊
J'aime j'aime j'aime tout ce que tu fais avec tes enfants (et tes élèves !) c'est tellement inspirant ! Merci beaucoup !
RépondreSupprimerJ'aurais une petite question à te poser : ma fille (3 ans et 10 mois, c'est précis) s'est lancée dans la lecture il y a quelque mois, elle aime beaucoup ça et ne déchiffre pas trop mal je pense pour son âge, mais ce qui la rend complètement dingue c'est d'écrire. Elle écrit partout à toute occasion : des cartes pour ses copains de classe (ps), un mot pour le père noël, des listes de courses, des courriers à la famille, et là pour les vacances elle s'est même lancée dans la confection d'un livre ! (évidemment l’orthographe et la régularité des lettres ne suivent pas, mais qu'importe à son âge, elle s'éclate et c'est bien le principal). Je voulais savoir si tu connaissais, au choix des enfants, ou un site pour trouver un correspondant de 4,5 ou 6 ans, débutant aussi en lecture/écriture, pour qu'ils s'échangent des courriers très simples. Je sais qu'elle adorerait ça. Pourrais-tu m'orienter ? J'avais pensé au site Epopia mais j'ai peur que cela soit un peu trop complexe pour elle, et je pense qu'elle préfèrerait écrire à une véritable personne.
Bonjour Anne-Laure,
Supprimermon enfant qui a un an de plus que ta fille répond avec enthousiasme que ça lui plairait d'avoir une correspondante ! Est-ce que Elsa pourrait nous mettre en relation ou avons-nous une autre façon de nous joindre sans publier nos adresses mails ?
Chouette ! Pour l'échange de mails j'avoue que je n'y avais pas pensé. Peut-être que le plus simple serais en effet de passer par Elsa si elle est d'accord.
SupprimerElsa serais-tu d'accord pour nous servir d'intermédiaire et procéder à l'échange de mails si nous te les envoyons ?
SupprimerBien sûr ! Anne-laure et maïa, envoyez-moi chacune vos mails et je transmettrai (vous pouvez m'envoyer un courriel directement en cliquant sur la petite enveloppe, dans la marge à gauche du blog !). A bientôt ! :-)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai pensé à vous en regardant ce dessin animé :
https://youtu.be/kQjtK32mGJQ
J'espère qu'il vous plaira vous aussi. :)
J'aime beaucoup le sauvetage des animaux de la banquise. Chez nous c'est en version archéologie glacée (les animaux disparaissent totalement dans la glace), mais je pense que le sauvetage devrait rencontrer un vif succès. Direction immédiatement vers le congélateur !
RépondreSupprimer