Je vous avez promis un petit tour d'horizon en photos du contenu de nos étagères pédagogiques... Je commence aujourd'hui par le matériel mathématiques, de loin le plus représenté dans l'atelier parce qu'il est le plus large d'acception - je ne suis pas loin de penser que TOUT matériel EST mathématique, mais voici un vaste sujet théorique que je réserve - peut-être - à un futur article... ;-)
Je suis toujours à la recherche d'idées de nouveaux outils à proposer
dans notre espace de manipulation mathématiques. Il existe dans le
commerce tout un tas de merveilleux produits pour provoquer et nourrir
les procédures rationnelles de nos bambins. Le panel s'élargit encore
lorsqu'on porte un regard neuf sur les objets du quotidien qui nous
entourent ; ils enrichissent considérablement les propositions à moindre
coût et engagent les enfants dans une foultitude de démarches logiques aussi
concrètes que personnelles.
Voici quelques photographies de nos favoris du moment... Vos idées et ajouts sont, comme toujours, très attendus !! :-)
Un petit mot d'abord sur les contenants : il s'agit, dans la
mesure du possible, de récipients transparents (permettant donc aux
enfants de visualiser le contenu) fermés d'un couvercle. Je ne propose
donc plus de panier spécifique de flacons à ouvrir et à fermer, bien qu'un tel
matériel ait sa place de plein droit dans un espace mathématique.
Matériel de numération et de calcul :
Petit matériel à dénombrer, trier, associer :
- Grosses graines diverses, noix, cailloux...
- Billes.
- Boutons.
- Petites formes géométriques en mousse, pompons...
- Jetons de poker : je les aime particulièrement parce qu'ils sont bien lourds ! :-)
- Dés à jouer (pensez aux dés pour jeux de rôle !).
- Reglettes cuisenaire.
- Cubes à emboiter type "Unifix", l'un des meilleurs matériels de numération que je connaisse, archi-modulable.
- Abaque et boulier.
- Matériel de numération montessorien : chiffres rugueux, porte-perles, barrettes de perles, et matériel de construction du nombre (par exemple, de chez Wesco).
Matériel de géométrie :
- Solides divers, en bois, en plastique, de tailles et de formes variées.
Cf. ICI |
- Bâtonnets (ronds, plats, naturels ou colorés...).
- Tangram.
- Géoplan.
- Attrimaths et pléthore de modèles.
- Blocs logiques, paradigme du matériel "ouvert", et qui rencontre toujours beaucoup de succès.
Matériel de mesure et outils divers :
- Elastiques, fil d'électricien et morceaux de fil de fer plastifiés (de type de ceux qui servent à fermer les sachets de pain, de gâteaux...).
- Lacets de chaussures et fils de scoubidou.
- Perles.
- Pinces à linge variées.
- Petit matériel de quincaillerie : chevilles, vis et boulons...
- Verrous et clefs.
- Balance - je rêve d'une balance type Roberval, mais au vu du prix, je suis déterminée à la fabriquer moi-même... plus tard. :-)
- Ustensiles pour mesurer différents volumes : cuillères, petites tasses...
- Mètre en ruban.
Ces objets ont tous la particularité de pouvoir être proposés sans mode d'emploi (et si vous ne savez pas trop quoi en faire, votre enfant, lui, saura !), mais savent aussi se mettre au service d'apprentissages structurés, selon un objectif ciblé poursuivi par l'éducateur.
N'oublions jamais que les concept mathématiques se construisent d'abord par les mains !! :-)
N'oublions jamais que les concept mathématiques se construisent d'abord par les mains !! :-)
Bonjour Elsa,
RépondreSupprimerJe suis ton blog Merci qui, et maintenant Coquelipop, depuis la naissance de mon fils il y a 16 mois. Pour tout un tas de raisons médicales assez sérieuses, notre petit garçon sera notre seul enfant - or Dieu sait s'il a été attendu ce p'tit bout :) Comme beaucoup de parents évidemment, mais peut-être plus vivement encore du fait d'un tel contexte, nous souhaitons lui apporter une éducation heureuse, remplie de joies et de plaisirs - à la maison si je m'en sens le courage, mais quand je vois tout ce que tu as mis en place, je me rends compte de l'ampleur de la tâche. Dire que je reste "baba" devant un tel déploiement d'énergie intelligente et créative est un euphémisme. Comme un grand nombre de tes lectrices-mamans (et papas!), je suis admirative et TRES impressionnée, et souhaiterais offrir à mon petit des activités pédagogiques réjouissantes et constructives. Seulement, je panique. Je parcours ton blog en tous sens, les liens associés, etc. et je me désespère d'y arriver - à quoi? Mystère. Je me mets sans doute beaucoup la pression, mais je me sens très limitée en terme de créativité et d'esprit pratique. Alors, un énorme MERCI à toi pour ce généreux partage de tes réflexions et expériences diverses: ton site (et ceux vers lesquels tu renvoies au fil de tes billets) sont mes guides (de survie, n'ayons pas peur des mots!), et j'avais envie que tu le saches, car c'est important. Merci ;)
Emilie, maman de Liam.
Un grand merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire, Emilie ! Vraiment, merci ! :-)
SupprimerDo not panic ! ;-)
Eduquer, c'est faire des choix, on ne peux pas tout faire. Mais une fois ton esprit arrêté sur une idée d'activité, suis-la. Jusqu'au bout, même si c'est un peu long. Petit à petit, tu t'apercevras que tu apprends à aller à l'essentiel en fonction des intérêts de ton enfant. Tiens-nous au courant ! :-)
en te lisant j'avais en image mes 3 p'tits gars qui ont passé un long moment ce soir avec chacun un mètre dérouleur de travaux à mesurer.... tout ce qui passait sous leurs mains! Tu as noté mètre ruban, mais un mètre qui s'enroule "tout seul" pourrait aussi figurer dans cette liste :-)
RépondreSupprimer:-)
SupprimerBonsoir, est-ce que tu présentes tout en même temps temps ?
RépondreSupprimerOui, Lucie, mais les objets ont été acquis l'un après l'autre, et proposés petit à petit.
SupprimerBonsoir Elsa,
RépondreSupprimerJe me rends compte en lisant ton article, que nous avons presque tout le matériel listé (!!) (à part deux donc), ce qui fait finalement pas mal...! Mais comme nous n'avons pas encore la place d'un atelier (nous déménageons d'ici quelques mois...) je fais tourner un peu.. Du coup je me posais la même question que Lucie, est-ce qu'Antonin et Louiselle ont accès à tout en même temps? Car si j'avais la place je n'y verrais aucun inconvénient, beaucoup sont sortis dans tous les cas car étant des loose parts, ils sont utilisés pour tout et n'importe quoi finalement ^^ C'est rigolo, Milo a fait le "jeu des petits papiers" pas plus tard qu'hier et aujourd'hui ;-)
Oui, tout en même temps, mais le matériel a été acquis et proposé petit à petit, une chose après l'autre...
SupprimerBon déménagement ! :-)
Chez nous le premier et principal matériel de mathématique du moment sont les croquettes du chat XD
RépondreSupprimerMa fille (13 mois et quelque) adore les manipuler, les manger aussi, mais pas tant que ça. Elle fait des versés avec, des transvasements, et elle compte (comprendre elle m'en donne une après l'autre quand il s'agit de remettre les croquettes dans la gamelle) et se rend compte qu'elle en a donc mis "beaucoup" dehors.
On tente aussi de sortir tous les cailloux de la rivière et du bac de l'aire de jeu de la résidence.
Dans tous les cas, je regrette d'avoir vendu nos billes d'enfant, il me faudra en racheter. Je vais acheter des glaces (pour les batons) etc. Reste que c'est simple et basique et que souvent ça ne coute rien :)
Rien à voir, mais je suis en train de fabriquer des cadres à serrure sur le principe de la maison des serrures, elle adore ça :)
Et mon compagnon commence à comprendre (et accepter) mon point de vue. Donc quand je lui dis : elle peut jouer avec ce qu'il y a dans cette armoire et qu'il me dit non et que j'insiste, il se range à mon point de vue :) bref, mes peurs et mes doutes s'effiloche et tout va bien chez nous :)
Je penserai à toi mardi, je vais présenter les abeilles à des enfants de maternelle
:-)
SupprimerComme toujours, c'est magnifique toutes ces choses à disposition :) !! Ça me donne presque envie de me replonger dans les mathématiques !
RépondreSupprimerJe me demande d'ailleurs, avez-vous des conseils de ressources/progressions au sujet des débuts en mathématiques pour les tout-tout-petits ? Avant de proposer des choses à mon petit gars de 18 mois qui aime "compter" (mais est-ce compter ?) jusqu'à trois et reconnaître lorsqu'il a une, deux ou trois choses identiques, j'aimerai m'y retrouver dans ces notions. Pour l'instant on s'amuse dans la vie de tous les jours avec une têtine, deux têtines, trois têtines, une tartinte, deux tartines, trois tartines, un chausson, deux chaussons, trois chaussons... :)
Je trouve incroyable ce que tu fais, que tu arrives à rebondir sur les intérêts de tes enfants à temps. Pour ma part, j'ai toujours l'impression de courir après, et hop, il est déjà passé à la suite !
Le bon coin, Elsa!
RépondreSupprimerhttp://www.leboncoin.fr/annonces/offres/rhone_alpes/isere/?f=a&th=1&q=balance+roberval
Ben oui, Lucie, mais je ne suis pas emballée : les balances à prix décents sont dites "de décoration", autant dire qu'il ne faut rien en attendre du point de vue de la justesse.
SupprimerBon, en même temps, la justesse, ça se paye, je suis d'accord... :-/
J'ai récup' deux balances de Roberval dans mon grenier, je ne me rappelle plus si tous les poids sont présents. N'hésites pas à m'envoyer un mail ...
RépondreSupprimerOUIII ?
SupprimerPeu importent les poids, je cherche une balance juste.
Je t'envoie un mail; ;-)
ah bah ça c'est chouette!
Supprimer