Pages

dimanche 1 juillet 2018

«Merci Montessori» en maintenance !


Bonjour à tous !

Petit passage rapide par ici ce matin pour vous dire (en vrac) que :

- Vous voyez le gros pansement à la jambe du Damoiseau ? Antonin s'est ouvert le genou cette semaine, ce qui nous a valu une après-midi mémorable aux Urgences ... Il y a, dans nos vies de parents, des premières fois dont on se passerait bien ... 😊

- Un changement de mois est toujours une vraie fête pour les enfants. Samedi, ils ont entamé une danse de la joie dans la rue, en scandant : "Demain, on change de mois-euh ! Demain, on change de mois-euh !". La fête. (Comment ça, mes enfants sont bizarres ? 😂) Antonin a voulu écrire un petit message de bienvenue à ce mois tout neuf, il a tenu à préciser l'année ("Bon, comme je n'ai pas de chiffres mobiles, je vais l'écrire en lettres !"👆). Ce faisant, il a réalisé une chose importante : "Maman, je n'écrirai plus jamais ce message. Car des mois de Juillet 2018, il n'y en a qu'un seul dans toute la vie !".

- Ce qui m'a fait réaliser que : dans ma vie de parent, je n'avais que 18 mois de Juillet à passer avec mes enfants. En tout et pour tout (et dans le meilleur des cas). Et qu'il y en avait même déjà un certain nombre de passés. Pro-fi-tons, donc.

- Enfin, et cela n'a rien à voir : je vais consacrer le mois à venir à traiter (enfin !) tous les bugs que vous avez constaté par ici (articles et commentaires qui disparaissent, en particulier). Et à toiletter mon premier blog "Merci qui ? Merci Montessori !", que vous êtes chaque jour plus nombreux à consulter. Je le soustrais aux moteurs de recherche le temps des travaux, et vous prie d'excuser la gêne occasionnée. J'essaie de faire vite !

- Si vous avez des volontés concernant certaines fonctionnalités que vous aimez trouver sur vos blogs favoris, n'hésitez pas à m'en faire part ! Ce blog est le vôtre, je voudrais que vous vous sentiez chez vous, et qu'il soit pratique d'utilisation. Dites-moi ce que vous aimeriez y trouver (présentation générale, accès aux archives, aux commentaires, etc.). J’essaierai de faire au mieux pour répondre à vos besoins !

Bonne fin de week-end à tous !

26 commentaires:

  1. Oh que je suis rassurée !

    Bonjour Elsa,

    Je ne commente pas souvent, pourtant je suis une fervente lectrice de tes deux blogs. Merci, Montessori m’a accompagnée durant les 3 premières années de mon fils, et aujourd’hui j’aime a en relire les articles qui sont une source d’inspiration (ma fille a 8 mois, je m’offre donc une piqure de rappel !). Je profite de cette occasion pour te remercier : tes partages, tes réflexions, ta bienveillance sont un guide dans mon cheminement de maman. On est loin de ces articles autour de la parentalité que l’on trouve parfois, bien pensants, pleins de bons conseils et un peu culpabilisants. Ici on sent le quotidien, le vécu, le vrai.
    Alors merci de nous laisser cette petite fenêtre ouverte sur ton quotidien :-)

    Raphaëlle

    RépondreSupprimer
  2. Et dans la précipitation je n’ai même pas pris le temps de souhaiter un prompt rétablissement à ton Damoiseau et un merveilleux mois de juillet à toute ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends maintenant pourquoi je n’arrivais pas à accéder à ton blog ! J’y vais souvent, j’y trouve tellement d’informations utiles pour ma petite Alice !!

    RépondreSupprimer
  4. Un bon rétablissement à ton damoiseau ! Et bienvenue juillet !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon et prompt rétablissement à Antonin!

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui la santé et les enfants, quel stress !
    Quel est le livre, il a l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de "Sous mes pieds" d'Emmanuelle Houssais : https://amzn.to/2tQnlcq

      Supprimer
  7. J'adore tes blogs, très intéressants, mais aussi agréables à lire (j'imagine le travail, merci beaucoup). Comme amélioration possible, je pense à la recherche par mot clef. Très souvent, je sais quel article je veux retrouver, je me souviens parfois de termes ou formulations, mais ne parviens pas, ou difficilement, à retrouver l'article via le moteur de recherche du site. Je pense que le problème vient du fait que tous les articles qui peuvent correspondre sont affichés en entier les uns à la suite des autres, donc pas facile à parcourir rapidement. Est-ce qu'il serait possible de n'afficher que les titres ou des extraits des articles qui correspondent à la recherche?
    Merci, et profitez du mois de Juillet ! Tu viens de me faire prendre conscience qu'en envoyant mon fils en vacances chez tous ses grands parents, je n'allais pas profiter de ce mois si sympa avec lui. Et si je répète le schéma 18 fois....

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour tous vos travaux d une qualité rarement croisée,énergie, créativité,
    d à propos, persévérance, rigueur, humour, diversité, joyeux, richesse, (liste non exhaustive 😂 . Vos 2 blogs sont très accomplis et très poussés, (j ai pu y passer de loooongues heures) sans parler de vos livres et les travaux que vous accomplissez avec vos enfants et... ceux des autres. Vous lire est une réelle source d inspiration... ou de découragement !!! :). Comme vous nous en donnez l occasion voici mes avis techniques sur 'merci qui: Je dirai comme 'unknown du 1er juillet' les recherches par mots clefs seraient un plus. Les articles s affichant par groupe, la recherche est parfois longue voire infructueuse. Excellente continuation, et à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non ! Pas de découragement, quand même !!!
      :-(

      Supprimer
    2. Merci à tous les deux pour ce retour !C'est vrai que la fonction "Rechercher dans ce blog" n'a jamais fonctionné efficacement : je comptais d'ailleurs la supprimer, tout simplement (une simple recherche Google est plus efficace). Mais je vais voir si je trouve autre chose, du coup !! :-)

      Supprimer
  9. Et bien, j'ai eu chaud, j'ai parcouru intensément ton ancien blog pendant deux semaines ce dernier mois car je suis en plein dans la période du première anniversaire de ma troisième et du troisième anniversaire de mon deuxième (vous suivez ? :)) J'ai pu trouver idées cadeaux, des idées d'activités pour le jour J, que ce soit dans les articles dédiés ou les commentaires... J'aurai été dégoutée de trouver page vide... pour une fois que je suis dans le timing :)
    Pour les améliorations ou commentaires, je n'en vois pas. J'utilise la fonction recherche aussi, et c'est vrai qu'elle est mieux fait sur la version mobile du site : il n'y a que la photo, le titre et les premiers mots de l'article qui s'affiche, contrairement à la version web ou l'article en entier s'affiche. Et effectivement, je trouve que c'est vraiment pratique de chercher comme ça.
    Rien d'autre à ajouter. Merci pour tout le travail ! Et bon mois de juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Agnès, je vais voir ce que je peux faire ...

      Supprimer
  10. Je reconnais le magnifique livre "Sous mes pieds" ! Il est vraiment beau, un vrai coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ?
      J'en parle d'ailleurs ici : https://coquelipop.blogspot.com/2018/07/biblioklipop-les-insectes.html

      Supprimer
  11. Comme pour tout le monde c'est la recherche efficace qui coinçait un peu dans l'ancien blog. Je m'y retrouve mieux dans celui là, les catégories sont très claires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, justement je m'applique à clarifier les catégories ... C'est un boulot de dingue ! :-D

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je suis vraiment contente, comme beaucoup, que tu prennes le temps de remettre à neuf "merci Montessori". Même si je lis ton nouveau blog avec intérêt et curiosité ; ma crapaude ayant trois ans, c'est encore l'ancien que je consulte le plus souvent. Grâce à votre petite famille, la mienne fête les saisons depuis maintenant un an… et ce n'est qu'un exemple des inspirations que tu nous souffle. Je sais bien que tu n'es pas la seule, mais j'avoue apprécier ton style, ton enthousiasme, tes photos qui sont expressives sans nous montrer la frimousse de tes enfants… bref, je profite d'un rare commentaire pour te remercier et te souhaiter, à toi et aux tiens, une très bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce retour, Marie !! Ça me fait chaud au cœur !!

      Supprimer
  13. Faites quand même attention ! Soustraire votre blog aux moteurs de recherche peut être très pénalisant quand à la présence de vos pages dans les résultats desdits moteurs. Idem si vous modifiez la structure du blog (et notamment les urls) et qu'elles ne sont pas bien redirigées. Méfiance donc de ne pas perdre tout le beau capital de visibilité sur Internet au passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en fiche. :-) Vient sur mon blog qui veut, je ne suis pas là pour faire du chiffre ... :-D Mais merci pour la mise en garde (ceci dit, en ce moment, comme je change tout, le blog est VRAIMENT inutilisable. Il sera remis en ligne en fin de week-end prochain !)

      Supprimer
  14. Bonjour, un grand voire un immense merci pour votre blog que j'ai découvert il y a peu : une révélation, je pese mes mots. Je ne me souviens plus s'il y a une fonction pour accéder directement aux téléchargements dans Merci Montessori ? Ça peut être une idée si ce n'est pas le cas ? J'ose a peine vous suggerer cela étant donné tout ce que vous partagez déjà,c'est tellement riche et pertinent, vraiment merci pour nos enfants de mettre tout cela à notre disposition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce gentil retour ! :-)
      Oui, je pense que ce serait possible ... Vous voudriez un accès direct à mon Google drive, en fait, c'est ça ?
      (Il va falloir que je le range un peu avant ... :-D )
      "Merci Montessori" est à nouveau en ligne. Il a subi un petit lifting mais les travaux sont loooooin d'être fini ! Mais cela ne devrait pas nuire à son utilisation, maintenant ! :-)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas s'il s'agit d'un accès direct à votre Google Drive mais même une rubrique avec vos documents disponibles c'est énorme !

      Supprimer
    3. C'était déjà moi Anonyme :)

      Supprimer
    4. Bonjour, Anna !
      Alors, le blog a une rubrique intitulée "DIY et téléchargements" ... qui regroupe tous les articles comportant des téléchargements ... ou des DIY, oui, je sais. Ce n'est donc pas vraiment un accès direct aux téléchargements exclusivement ... Est-ce que cela vous convient ou souhaitez-vous que j'essaie de partager un accès direct à mon Drive (je ne sais pas si c'est possible, mais ça y est, je l'ai rangé !) ??
      Merci par avance pour votre réponse ! :-)

      Supprimer