Pages

mercredi 11 juillet 2018

L'Histoire de l'Univers (Grand récit Montessori)


Connaissez-vous les cinq Grands récits de Maria Montessori ?

Il s'agit d'un projet novateur en son temps  : concevoir des modules scientifiques à destination des enfants, qui articuleraient narration et démarche expérimentale. Maria Montessori construit des "leçons" exigeantes et stimulantes de manière à éveiller l'imagination et la curiosité, sans rien céder à la rigueur scientifique. Il s'agit de récits des origines : celle de l'Univers, celle de la Vie, celle de l'Homme, puis elle s'attaque à l'histoire de l'écriture et à celle des nombres. Rien de moins, en somme, que les sujets les plus enthousiasmants et les plus vertigineux de notre savoir humain. 😉

Sauf que jusqu'à récemment, ces écrits étaient absolument introuvables. L'engouement montessorien qui transit les maisons d'édition en ce moment a finalement eu raison de cette lacune, et enfin, enfin !! Les Grands récits Montessori sont accessibles au grand public !! 

Juste à temps pour les 6 ans de ma Damoiselle. Elle est pô belle, la vie ? 😊

Il existe aujourd'hui deux versions : celle de l'Ecole vivante (dont je ne pourrais rien vous dire parce que je ne l'ai pas lue) et celle de la Librairie des écoles. J'ai opté pour cette dernière, qui présente chaque récit dans un album séparé. Chacun d'eux coute une douzaine d'euros, je me suis donc dit que j'allais acheter le premier opus, l'Histoire de l'Univers, et voir si cela nous plaisait avant de casser la tirelire pour la suite. 

C'est définitif : ça nous plait. Beaucoup. 😊 Les autres titres suivront donc petit à petit.


Vous me direz : mais en quoi ce petit documentaire est-il différent des autres sur le sujet ? 

Ah ben, c'est ça, la magie Montessori. Il est vraiment différent. Tout d'abord son format est idéal pour les petites mains, le texte aéré ne décourage pas le jeune lecteur (Antonin s'est jeté dessus, et nous l'a lu à haute voix moult fois). Les informations délivrées sont soigneusement choisies et amenées très simplement. Tout est limpide, tout s'enchaine, et même les éléments les plus complexes passent comme une lettre à la poste. La plupart des illustrations sont réalisées à partir de photos ou d'images de synthèse, ce qui, au vu du sujet traité, est absolument parfait. Au niveau scientifique, rien à redire, tout est clair, net et concis et correspond  à l'état de notre savoir actuel. On peut juste déplorer quelques imperfections au niveau de la conception graphique (quelques coquilles qui se promènent, texte sur fond grisé pas franchement joli), ce que j'avais déjà remarqué chez d'autres titres de cet éditeur...

Par contre, je vous préviens tout de suite : il n'y a pas tout dedans. Si vous lisez ce livre "sèchement", tel qu'il est, à votre enfant, vous risquez d'être déçu. Ce petit support ne saurait en aucun cas être le seul ingrédient de la "leçon" : il faut que vous y ajoutiez une bonne dose d'enthousiasme, de passion et de curiosité. C'est à vous de vous échapper du texte à chaque page, pour reformuler et digresser, raconter une anecdote ou proposer une expérience. C'est à vous de brancher vos antennes sur votre enfant et de lui présenter les choses de la manière dont cela lui parlera le mieux. C'est vous qui rendrez ce petit livre vivant ! 💙

Conformément à l'usage que faisait Maria Montessori de ces textes, de petites expériences scientifiques viennent ponctuer la narration. Il s'agit de rendre la compréhension des phénomènes abordés concrète, et ça, on aime beaucoup !

Les expériences proposées sont sympas, très simples et plutôt éclairantes. Mais elles ont un gros défaut : elles ne sont que sept. 😀 Et furent très vite avalées, vous vous en doutez.

Les expériences du livre : que du bonheur !


J'ai l'intention de passer du temps sur l'étude de l'Univers avant de passer au sujet suivant selon la progression montessorienne - l'Histoire de la Vie. Il s'agit de sujets complexes, et pour que les connaissances se construisent, il faut laisser du temps à l'enfant (et à l'adulte, car je vous assure qu'en ce moment, j'en apprends !) pour tisser des liens entre ses savoirs, se questionner, chercher des réponses, etc.  Rien de tel que le slow learning lorsqu'on aborde d'aussi vastes sujets. Justement, les petites expériences pratiques permettent de  ralentir, d'explorer et d'approfondir.

Donc : on en veut encore.  😄

Chaque double page ou presque de cet album aborde une notion capitale. Il m'a donc semblé intéressant de chercher une expérience qui viendrait illustrer chacune d'elles. J'ai trouvé, et je me dis que cela vous intéressera peut-être, si vous avez ce livre vous aussi ? 

Je réfère chaque thématique à la page du livre dans laquelle elle est abordée. Certains liens renvoient à des articles en anglais, j'espère que cela ne vous dérangera pas trop.


Histoire de l'Univers, supplément d'activités :


- Page  9 : L'expansion de l'Univers
Si vous avez une balle extensible, il me semble que c'est un bon outil pour visualiser ce fait simple : les scientifiques ont constaté que les galaxies s'éloignaient les unes des autres. Ils en ont déduit que l'Univers était en expansion. De même, lorsqu'on ouvre la balle, les charnières s'éloignent les unes des autres.

Ce n'est pas l'expérience la plus scientifique de la série, mais elle "frappe l'imagination" comme dirait Maria Montessori et permet de "créer" de la lumière à partir de rien (ou presque).

- Page 17 : L'atome
Le refroidissement de l'Univers permet l'assemblage des protons, des neutrons et des électrons. C'est la naissance de l'atome ! Voici de jolies maquettes réalisées avec des pompons de couleurs.

- Pages 18 et 36 : Une nébuleuse dans un bocal
Cette activité relève plus de l'Art que de la Sciences pure, mais permettra de réinvestir le vocabulaire ... et de s'émerveiller.

- Page 21 : Les galaxies
Bien plus rigoureux, et tellement simple :  on verse des confettis de papier dans un pot transparent rempli d'eau et on mélange. Le débris se déplacent alors en spirale, comme le font les étoiles et les planète d'une galaxie spirale.

- Pages 24 et 34 : Le Soleil
L'enjeu est d'initier à la fois aux dangers de l'énorme puissance radioactive du Soleil et au fait que cette énergie soit pour nous une nécessité et une source d'énergie vitale.
Pour le second point, la construction d'un petit four solaire est assez éclairante, et idéale pour l'été !

- Pages 26 et 34 : Le système solaire
Pour visualiser les distances entre les planètes, sortez au jardin et déroulez du papier toilette !
Pour mémoriser l'ordre des planètes selon leur distance au Soleil, on peut fabriquer un petit système solaire très simplement ICI.

- Page 28 : Les orbites
La réalisation d'un mobile permet de visualiser les trajectoires des corps célestes.

- Page 32 : La Lune
Fabriquez une Lune miniature en argile (avec cratères et tout, et tout !), et n'oubliez pas de visionner en famille les premiers pas de Neil Armstrong sur notre satellite !

Réaliser que la Terre est la seule planète, à notre connaissance, à réunir les conditions propices à la vie est un objectif éducatif prioritaire !! Cela peut se faire par l'étude de la pollution des éléments vitaux - l'air, l'eau, et la terre.

- Page 40 : Chaud et froid
Selon sa température, l'eau n'a pas la même densité ... Ce qui permet de comprendre l'organisation de la matière de notre planète et nous amène au point suivant.

Un classique incontournable : modeler la structure de la Terre en couleurs !!

- Page 44 : Les volcans
Mieux que le classico-classique bicarbonate de soude : le volcan sous-marin !

- Page 46-48 : Les états de la matière
L'enfant remplit des ballons de baudruche de matière liquide, solide et gazeuse, qu'il peut soupeser, malaxer, comparer ...

- Page 50 : L'évaporation
Le phénomène de l'évaporation se fait visible grâce à une installation simple et quelques gouttes de colorant alimentaire.

- Page 52 : La condensation
Et pour observer le phénomène de la condensation, on fabrique de la pluie !

- Page 55 : Les océans
On illustre les courants océaniques dans un bac ... Pour plus de scientificité, on se retiendra d'ajouter des figurines animalières dans notre cuvette : car à ce stade de notre narration, aucune forme de vie n'existe encore ... La suite dans le prochain Grand récit ! 😊

Et lorsqu'on a fait tout cela, on a bien mérité un petit C'est pas sorcier ... "Les mystères de l'Univers", en streaming, c'est ICI !

Voilà qui devrait nous occuper ... quoi ? Une année entière, peut-être ? Ça me va bien !

Bonnes expérimentations chez vous ! 😊

P. S. Je m'aperçois au moment de publier cet article que le blog "Montessori mais pas que" propose aussi son parcours dans ce premier Grand récit, balisé de tout un tas de petites expériences passionnantes ! Courrez-y, c'est ICI ! 😊

37 commentaires:

  1. Superbe article, merci pour les idées et les liens !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Elo, contente que cela te plaise ! :-)

      Supprimer
  2. C'est drôle j'ai justement feuilleté ce livre hier qui m'a fait très bonne impression, mais je sens que mes enfants de 3 et 4 ans ne sont pas encore prêts. Merci pour ces expériences passionnantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rendez-vous dans trois ans, donc !! ;-)
      (Tu verras, ce n'est que du bonheur, l'âge où ils commencent à s'abstraire ... <3 )

      Supprimer
    2. en effet j'ai hâte! mais je tache aussi de profiter de nos bons moments actuels... :)

      Supprimer
  3. Mais c'est super ! Avec des liens sur les différentes propositions.
    Vive les sciences !
    Merci Elsa 🤗

    RépondreSupprimer
  4. On a ce livre et on adore!!!!

    RépondreSupprimer
  5. L'expérience de la crème solaire est géniale! je la tenterai dès que le soleil aura refait son apparition!
    J'ai un trés bon souvenir du grand récit offert à mes enfants! D'ailleurs ils me le réclament il faudrait que je m'y replonge d'autant que PetitF a maintenant bien l'age d'en profiter. J'en profiterai peut être pour mettre à jour quelques expériences!
    J'essayerai de feuilleter le livre dont tu parles à l'occasion
    Merci et oui! Vive les sciences!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Elsa pour la richesse de cette proposition, c'est très enthousiasmant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Anne ! Contente que cela te plaise !

      Supprimer
  7. Super article, et j'aime beaucoup, en général, la Librairie des Ecoles! J'avais une question subsidiaire concernant L'Ecole vivante: vous connaissez des livres ou supports de chez eux? Un grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne !
      Oui, j'avais acheté un ou deux "Montessori pas à pas" il y a 5 ou 6 ans de cela. Mais comme ce sont des pdf, j'ai tout perdu quand mon ordi a planté. Au final, je ne m'en suis pas beaucoup servie, donc je ne peux pas en dire grand chose ... :-)

      Supprimer
  8. Cela fait deux 2 ans que je laisse ce projet en suspens. Lorsque j'ai vu le livre à la Librairie des écoles j'ai hésité. Mais bon je crois que ton article vient de me convaincre :p

    Merci pour toutes tes recherches tu as du y passer beaucoup de temps et c'est très gentil de ta part de nous le faire gagner du coup. Le fait d'avoir associé chaque expérience à la page correspondante est tout simplement parfait de ta part ! MERCI.

    Je connaissais la présentation de Montessori mais pas que... et avait à l'origine décidé de m'en inspiré sans jamais avoir trouvé le temps de le faire :p

    Ton article vient donc de me remotiver à faire cette présentation en fractionnée.



    PS : J'ai hâte de voir la sortie de ton prochain livre qui approche =^.^=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwen ! :-)
      Oui à la présentation fractionnée ! Pour moi, c'est contre-productif d'essayer de faire rentrer toutes ces notions complexes en une seule séance ... :-)

      Supprimer
  9. Je les attendais avec impatience ces récits puis j'ai été déçue en les regardant en librairie .. il ne permet pas à l'adulte de construire son récit réellement et il manque quelques expériences .. je l'ai finalement pris en me disant qu'il plairait aux enfants et n'est le cas, ils adorent le lire ��Le livre sorti aux éditions Nathan est pas mal sinon .. mais encore une fois je n'en suis pas entièrement satisfaite ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cette série n'est pas à destination des adultes, mais bien des enfants. Surce point, elle se distingue des autres parutions sur le sujet, et pour moi, c'est un plus.
      Pourquoi n'es-tu pas satisfaite du Nathan ?

      Supprimer
  10. La famille Renard12 juillet 2018 à 21:37

    Merveilleux, j'ai hâte que mon renard ait l'âge pour commencer ce genre d'activités !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci merci merci. Encore une fois tu déchires tout (désolé pour le terme c'est l'engouement). Merci de nous partager tout cela et de nous permettre de faire grandir nos enfants dans l'esprit Montessori. Justement j'avais acheté le livre et ne savais pas encore trop comment le présenter aux enfants. Les miens sont encore petits (3 et 5) mais je m'étais dis que je le commencerai comme une belle histoire puis que je le relirai quand ils seraient plus grands avec des expériences mais ne savais pas trop lesquelles. Bref grâce a toi beaucoup de questions vont trouver leurs réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, ça me fait chaud au cœur ! :-)

      Supprimer
  12. Gros coup de coeur chez nous, ce livre !

    RépondreSupprimer
  13. On a les 3 premiers livres de cette série. On a dû compléter avec des récits de blogueuses, qui avaient suivi la formation, pour avoir un tout complet. Je les trouve light niveau expériences pour le coup, et je suis donc raccord avec ton article. ��
    Ici, j'ai même introduit le tableau de Mendeleiv. Au départ He H et Li. Rhoo avec juste 3 électrons. Et puis j'ai commencé à parler de la création des autres atomes.
    https://www.astronomes.com/divers/la-fin-des-etoiles/ : des articles a digérer dans le genre de ta série. Où l'exposion de super nova permet de voir l'apparition de métaux nobles comme l'or. C'est passionnant !
    Comme toi, je pense qu'il faut y passer un certain temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens justement en recherchant un peu plus de "matière" pour ces activités j'ai trouvé cette petite vidéo, qui fait parfaitement la relation =^.^=

      https://www.youtube.com/watch?v=Dc5cbzlJ9AE

      Supprimer
  14. Ils viennent d'arriver chez moi, timing parfait encore Elsa �� Je reprends le chemin de l'école en cp/ce1 et cm1 aussi, je pense distiller les grands récits en transversal lecture/découverte du monde..

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens sur ton article, car depuis je n'arrête de faire des recherches pour le mettre en place dès réception du livre (lundi) et pour le soleil je viens de profiter des soldes amazon pour acheter un petit véhicule solaire (moins de 5€) histoire de compléter encore =^.^= : https://amzn.to/2mgn0fG

    J'aime bien ces petits kits qui acheté lors de promo font des petites activités clé en main à pas cher
    Nous allons ressortir celui de l'espace d'ailleurs ;). J'avais laissé de coté le mobile du système solaire car nous en avions déjà un, mais celui-ci nous permettra d'aborder les orbites finalement ;)


    Bonne journée, et bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée, Gwen, merci pour le lien ! Je te piquerai peut-être l'idée ! ;-)

      Supprimer
    2. Du coup on a ressorti également le jeu du Soleil pris sur ton blog : https://coquelipop.blogspot.com/2018/04/le-jeu-du-soleil-montessori-printables.html
      Qui est aussi très bien pour illustré la nécessité du Soleil pour permettre la vie ;)

      Supprimer
  16. Merci, merci ... Ah le mystère des grands récits montessoriens!!!

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai acheté il y a déjà deux mois. Ma fille a hâte mais j'attends de préparer les expériences.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou! Un petit retour qui pourra vous intéresser. .. nous avons fait l'activité de la lumiere à partir d'un glow stick. Je m'en suis .is dans l'oeil ouche ça brule++ heureusement que papaKo à pu agir tout de suite à grand renfort de pipette de lavage oculaire! Le résultat n'est pas tout à fait conforme à l'image du site. C'est sympa mais n'à pas l'effet ou août escompté. Nous avons fait l'activité en fin d'après midi et au moment de se coucher (3 h après pas plus) ça ne brillait presque plus. Bref vigile ce et activité à faire juste avant de se ou cher.
    Nous avant on aussi testé l'expérience de la creme solaire et au bout de deux jours eh bien rien... Je pense que mon papier est de trop bonne qualité il ne bouge pas malgré le soleil cuisant en ce moment. Bref les expériences parfois... ça rate!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe !! :-D
      Je vais tester de mon côté aussi, et remettrai cet article à jour si je trouve d'autres expériences plus efficaces ...
      J'intègrerai vos retours si vous en avez !

      Supprimer
  19. Je confirme que ces livres sont des petits bijoux. Ils m'ont servi à revoir les 2 premiers récits Montessori dont j'ai fait la présentation traditionnelle en me servant des blogs des supers mamans Montessori sur le net. Un long travail de préparation mais quel bonheur ! et c'est le début de multiples interrogations pour l'enfant...Je ne me sers donc de ces supports que pour remettre en mémoire le récit et ouvrir des discussions sur un point précis. Les deux derniers volumes sortent en septembre je crois.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, pensez vous qu'il soit adapté pour un enfant de 4 ans et demi qui n'arrête pas de me/se questionner sur l'univers ?
    Je pratique a la maison la pedagogie Montessori mais ne connais pas les grands recits, je m'interroge aussi sur les explications qu'ils donnent, y parle-t-on de religion ? Car cela me correspondrait moins...

    RépondreSupprimer