Pages

mercredi 10 janvier 2018

Fêtes des saisons : Sommaire

Cet article a déménagé ICI.

Bonne lecture ! 😊

Elsa.

16 commentaires:

  1. Bonjour! Merci pour votre article! Il vient à point pour moi: je suis dans la même démarche que vous, au tout début du chemin :) Je suis la seule de ma famille qui ressent ce besoin de reconnexion à la terre et surtout à la transmission de ces " connaissances" à ma fille. Grâce à vous, mon chemin va être bien défriché! Encore merci et belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, je ne suis pas la seule à avoir un peu de mal à m'y mettre ne l'ayant pas fait enfant. Ce qui est sur, c'est que mes fils s'en servent comme repère temporel pour comprendre le monde. J'en conclus que c'est une bonne chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au niveau de la construction du temps, c'est vraiment très structurant. :-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup lire les détails de vos fêtes! Et voir des photos de lutin! Ca m'évoque un monde plein de poésie qui me plait bcp. Même si ici on ne fête pas à proprement parlé les saisons (mais on fête paques, la Toussaint, Noel... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... qui sont des fêtes des saisons, en fait. :-)

      Supprimer
  4. Merci pour votre article ! Il va m'inspirer pour construire mes prochaines fêtes. Faute de temps, je n'ai pas pu faire ce que je souhaitais pour l'hiver et je le regrette. Comme vous, je pense que cela aide les enfants à se repérer, à se structurer. Ma fille attend toujours avec impatience la prochaine fête, le prochain rituel ! Quand j'étais enfant nos rituels étaient surtout basés autour des repas, ce qui me laisse de bons souvenirs, mais je trouve que c'est une belle idée d'élargir tout cela !

    RépondreSupprimer
  5. Nous allons mettre cette idée en pratique dès le printemps, j’aime l’idée de fêter la nature ! Nous fêterons aussi les demi anniversaires ... des fêtes des rires des cadeaux de bons moments quoi ! Merci pour vos blogs qui sont une source précieuse pour moi qui suis tombée amoureuse des pédagogies alternatives ! Un Grand merci de partager vos expériences ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Lili, merci pour votre retour, et bonnes f^tes à venir !!

      Supprimer
  6. Ici Maïa dit à ses copines que pour que les lutins passent chez elles aussi, ils faut qu'elles décorent un arbre des saisons, sinon c'est normal qu'ils ne viennent pas.

    RépondreSupprimer
  7. Facile : qui fête les saisons ? Il y a toi, et puis mois et elle et lui et tous les autres à qui tu as insufflé l'idée et qui l'ont partagé à leur tour.
    Et puis à la fin, il y a ma fille qui a 2 ans connaissait les saisons, leur ordre et particularité à force de les fêter et qui cette 1ere année scolaire était si fière de dire à sa maitresse que : nous hier on a mangé un gâteau bonhomme d'hiver pour le Noël des doudous ! ( :; )
    Et tout ces autres parents qui se et me questionne du coup, est ce que je fête Noël en plus du solstice ? Comment ? Pourquoi ? Et qui se disent qu'eux aussi ont envie de faire ça ou de venir chez moi le faire ^^

    Alors oui, cette pauvre nounou doit se sentir bien seule à ne pas fêter les saisons !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Elisa. Quel plaisir de lire (relire et relire) vos articles. Grâce à vous, nous avons célébré ce soir notre toute première fête des saisons. (En Normandie la météo n était pas du tout conciliante le week-end dernier d'où ce léger décalage de date)!!. Cela fait plus de 2 ans (mon petit garçon vient de fêter ses 4 ans, que je me régale (hum que dis je : me perds dans vos articles avec délectation). Des heuuures durant !!! Donc non non je ne me lasse pas de vos pics nics, de vos goûters et autres feux de camp, identiques dans le thème mais différents dans la réalisation. Bravo pour toutes vos au combien nombreuses réalisations ambitieuses et si riches d apprentissage. Merci pour ces partages si inspirant. Bonne soirée à vous, et prenez soin de vous (encore une excellente idée que ces défis quotidiens de Septembre :))
    Muriel

    RépondreSupprimer