Pages

jeudi 4 août 2016

La légèreté du post de l'essoreuse à salade


Lorsque j'ai décidé d'ouvrir un blog, mon intention était d'écrire tous les jours. Et, vrai, je ne crois pas, depuis cinq ans et quelques, y avoir souvent dérogé.


Bien sûr, écrire tous les jours ne signifie pas publier tous les jours - bien qu'il y ait eu des moments où c'était quasiment le cas. Il est normal qu'un article me demande plusieurs jours de préparation, mais à bien y réfléchir, ces derniers temps le temps de rédaction d'un article a tendance a s'allonger assez dramatiquement... Pourquoi ?


Bon, il y a plusieurs explications valables.

D'abord je travaille à plein temps. Oui.

Ensuite, les enfants ne font plus de siestes depuis longtemps et les temps pour moi se réduisent comme peau de chagrin. Certes.

Mais je crois que ce n'est pas fondamentalement une question de temps. Quand je dois écrire, je suis capable de prendre sur ma nuit pour assouvir ce besoin - c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire, là tout de suite ! 😉


Ces dernières années, tenir un blog a changé de nature. En général. Je pense que cela est dû à l'émergence des réseaux sociaux. 

Si je publiais quotidiennement les premières années, c'est aussi parce que je n'hésitais pas, parfois, à faire court, et/ou léger

"Oh, hier les enfants ont peint avec une essoreuse à salade. Cela leur a beaucoup plu et m'a permis de prendre de jolies photos, non ? 😉 "

La légèreté du post de l'essoreuse à salade, qui n'a pas l'ambition d'affoler les moteurs de recherche, mais simplement de témoigner d'un quotidien...


Aujourd'hui, je ne fais plus de récap' sur mes balades sur le web, mais j'ouvre un tableau Pinterest.

Une photo sympa sera postée sur Instagram, mais je préférerais Facebook si j'ai envie d'en partager plusieurs. Et bien sûr, sur "IG", comme sur "FB", j'écris. Contrairement à une idée reçue, on peut écrire sur Instagram, et même aussi longuement que souhaité. On peut y poster des réflexions profondes et sincères. Et puis, c'est moins intimidant que d'écrire un article solennel, c'est décomplexant, on se lance plus facilement... Cela autorise parfois de très beaux textes, j'en lis là-bas tous les jours !


Mais voilà : quand on est actif sur les Réseaux sociaux, rédiger un article de blog se dote d'une exigence nouvelle - quasi professionnelle. Chacun de mes articles, à présent me demande une grosse semaine de travail... et je m'interroge.

La vocation première de ce blog est de tenir un journal d'observation de l'enfance d'Antonin et Louiselle. Et pour ce faire, les réseaux sociaux que je pratique ne sont PAS un bon support car ils ont un gros défaut : ils ne comportent pas d'archives. Avez-vous essayé d'y retrouver une photo que vous aviez posté il y a 1 an ? 4 ans ? 10 ans ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin...

Le message derrière cette organisation en "fil d'actualité" est clair : nos discours n'ont pas de valeur à long terme. Le lecteur se fait consommateur : on croque une photo ou quelques phrases comme on croquerait un fruit mûr sur l'arbre. C'est bon, mais une fois avalé, on n'y pense plus...


J'aime beaucoup Instagram - beaucoup moins Facebook, mais c'est une question de convenance personnelle. Je ne dis pas que je vais quitter tous les Réseaux sociaux, du moins, pas là tout de suite. 😉

Mais j'ai décidé de poster par ici certains posts plus légers qu'Instagram m'aura permis de "faire sortir". C'est ce que j'ai fait cette semaine ICI, ICI et LA. J'ai beaucoup hésité, car c'est... léger, oui, et redondant pour ceux qui me suivent déjà ailleurs, et je m'en excuse. J'ai horreur de me répéter, et je hais le matraquage que nous inflige le traitement de l'information moderne...

N'hésitez donc pas à faire valoir votre droit le plus fondamental en tant que lecteur :
Vous avez le droit de ne pas lire ! 😄

Ce que je fais là, je le fais pour ma famille, c'est d'un égoïsme assumé...

Ceci dit, je retourne travailler sur l'article "professionnel" en cours, vous continuerez d'avoir ce type d'écrits, promis ! 😉


En attendant, je veux bien vos témoignages sur la manière dont vous utilisez les Réseaux sociaux et ce que vous y aimez, ainsi que vos attentes en tant de lecteurs de blogs.

Je pars en vacances cette nuit et ne répondrai pas aux commentaires pendant quelques jours... Mais revenez quand même par ici demain si vous le voulez bien, je vous ai programmé une petite surprise

A très bientôt ! 😊

23 commentaires:

  1. J'utilise beaucoup instagram car il touche beaucoup de monde.facebook moins car je n'ai pas de page donc je note sur les groupes. Pour le blog peu car effectivement ca prend du temps.
    Moi j'aime tout ou presque tout tes articles ceux qui m'intéresse pas je ne lis pas ;)
    Mes préfères quand tu expliques comme la table d'addition car clair.

    Bonnes vacances 🌼

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise facebook pour suivre les infos de la famille et des amis. C'est le seul réseau que j'utilise.
    Je lis les blogs pour des infos ou suivre des familles comme la tienne.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Elsa
    Moi j'aime ces posts legers ça me décomplexe de ne pas lire que des trucs super lechés et travaillés. J'aime ces petites tranches de vie qui disent beaucoup. Je me projette ou non, ça donne des idées en tout cas. Je milite donc pour que tu continues vraiment ces posts legers et décomplexés qui moi me font du bien!
    Je trouve que tes posts facebook pourraient tout à fait se trouver ici.

    Facebook nous y sommes venus car certains de nos amis ne communiquent que comme ça mais je ne suis pas super fan et j'essaye de ne pas y passer trop de temps car effectivement ça pourrait vite devenir très chronophage.
    J'ai aussi un peu diminuer mes visites sur pinterest. et de déjà réaliser ce que j'ai épinglé
    J'ai décidé consciemment de ne pas me lancer sur twitter IG ou instagram.
    Le week-end et le mercredi je suis souvent loin des écrans et proche de mes enfants :-)

    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  4. Ça me plait ! Je te lis depuis (oh my god) quelques années et j'avoue préférer une lecture du blog (qui me permet une fois de temps en temps de lire les derniers articles depuis ma dernière visite ou de rechercher un article qui m'avait plu) que d'IG ou FB où il est compliqué d'être une lectrice "en retard". Alors je suis heureuse de continuer à voir/lire grandir Antonin et Louiselle à petits pas de géant dans cette fenêtre virtuelle !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve Facebook assez violent dans les groupes sociaux (dans les commentaires et réactions à chauds, d'ailleurs, je ne lis plus jamais les commentaires !), j'ai vais seulement pour suivre le fil d'actualité de quelques personnes que je connais qui partagent de bons articles. Je trouve les blogs plus complets plus ressemblants. Ils se patinent avec le temps, évoluent... Les autres sont trop figés à mon goût et trop chronophages. Mais j'ai un avantage : je n'ai pas de smartphone, donc je ne me perds pas dans instagram, sinon, oh my... !

    Continues à publier ce qui te semble bon et juste, ce qui te ressemble ! Nous on te suit !!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! Question intéressante! Moi j'adore ig parce que c'est une communauté de centre d'intérêts. J'y pioche des inspirations cuisine, tricot, lecture, ief... Mon blog je le garde pour les réflexions hyper perso ou alors des articles photos, ça dépend. Mon blog me permet d'assouvir ma passion pour l'ecriture, mais y partager mon quotidien ne m'intéresse plus vraiment. Pour ça je poste sur les réseaux sociaux (fb et ig). Bien que je me pose toujours des questions quand à la justesse de leur utilisation, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour témoigner d'un quotidien un peu différent de la norme. Reste à trouver la frontière entre la sphère privée et publique, ici elle est très floue et parfois inexistante mais c'est notre choix, c'est aussi ce qui me permet de justifier nos choix, de montrer que ce que l'on vit, quoique différent, peut être juste aussi. En tout cas merci pour ta belle réflexion !

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part, je ne lis que les blogs. J'ai découvert ton blog il y a peu de temps. J'utilise beaucoup les archives pour profiter de la qualité de tes articles au meilleur moment pour mes enfants et moi-même. Les articles plus légers ont toute leur place ici et me décomplexe ��. Je suis admirative de la qualité de ton travail. Un défaut majeur, tu n'as pas d'enfant de plus de 7 ans! Bon voyage...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Moi j'adore ce type de post, ça donne des idées, ça éclaire, et ça ne "prend pas la tête" ! Non pas que tes autres articles me prennent la tête, au contraire, je m'y plonge avec grand intérêt, mais disons qu'un peu de légèreté (simplicité, authenticité ?) fait du bien, surtout quand il fait si chaud ! Ben oui, quand il fait plus de 30°, j'aime bien les lectures rafraîchissantes ;-) !
    Finalement ce qui fait le succès de tes blogs, je crois que c'est justement ce savant mélange entre articles "techniques" très enrichissants (je l'avoue parfois un peu décourageants quand on n'est pas du métier, je me suis sentie plus d'une fois larguée mais en te lisant j'ai l'impression de suivre un cours!), et témoignages lumineux de petits moments familiaux comme aujourd'hui. Merci encore Elsa pour tout ça, je ne me lasse pas te de lire !

    Quant aux réseaux sociaux...et bien je crois qu'on peut dire que je suis asociale !! Je n'ai ni compte FB, ni IG, ni Pinterest et que sais-je encore (j'avais vaguement créé un Viadeo pour raisons pro mais c'est tout !) ! Mais je l'avoue : j'utilise quotidiennement le compte FB de Chéri pour visiter ta page :-D.
    Fan, moi ??!
    Je préfère mille fois venir ici où je me sens chez toi, pour moi c'est comme si tu nous invitais un peu, c'est à la fois chaleureux et intime, quand sur FB je me sens nulle part.

    Bonnes vacances !!

    RépondreSupprimer
  11. Alors je ne suis sur aucun réseau social, comme ça, c'est plus simple ! :)
    Je préfère les blogs car je me sens actrice, en choisissant ce que je veux lire. Suivre un fil d'actu qui défile sans maitrise de ma part, c'est comme subir le flot de la TV (que je n'ai pas) : on est passif, ça ne m'intéresse pas trop... et surtout j'ai du mal quand le contenu n'appartient plus à personne (ou plutôt qu'il appartient au support, comme FB par exemple).
    Du coup j'aime tous les articles : les plus légers comme les plus pro ! :)

    Bonne vacances à vous 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, une autre lectrice asociale ^^ !

      Supprimer
  12. L'émergence des réseaux sociaux nous bouscule pas mal ... je me suis longuement questionnée sur ce que j'allais encore écrire sur mon blog, j'aime beaucoup IG et le quotidien qu'on y retrouve, ça m'inspire, ça me permet de trouver une communauté que je ne trouve pas ailleurs, je tisse des liens , je garde les liens du quotidien avec des amis que je ne vois pas assez souvent et que j'aimerai tant voir plus ... Bref, difficile de s'y retrouver, on évolue ... et de mon côté , je crois que j'ai choisi IG, je garde Fb pour ma page professionnelle et j'essaie l'alimenter un peu le blog pour garder une trace pour les filles plus tard!!!

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'adore ton blog nawel :) je lis a chaque fois :) même si je ne poste pas .

    RépondreSupprimer
  14. Si je peux me permettre de vous contredire, je trouve que ce blog est tout sauf de l'égoïsme. Nous permettre de suivre toutes vos idées de pédagogie et de développement de vos enfants est au contraire un grand partage de votre part. Merci pour votre blog, et d'y poster vos photos IG car je ne m'y suis pas mise. Au plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette réflexion que je partage. Pour ma part, je publie peu sur mon blog, faute de prendre le temps d'écrire des articles "travaillés" et je profite d'IG pour tous les posts plus légers, immédiats, ça me donne une impression d'inachevé mais c'est toujours mieux que rien... Juste une info au cas où tu ne l'aurais pas : grâce à blook up, j'ai imprimé mon fil IG, ainsi pour ma famille, j'ai quand même des archives sur IG... Même si cela reste chronologique et ne permet pas de recherche par thème...

    RépondreSupprimer
  16. Moi je suis ravie du retour des articles légers. J'aime le côté tranche de vie, dans sa simplicité et réalité. Et je ne vais que sur FB (mais j'essaye d'y aller de moins en moins pour accorder plus de temps et de qualité à mon blog également).

    RépondreSupprimer
  17. Moi je raffole de tes articles de fond, qui ont carrément changé ma vie depuis 4 ou 5 ans que je te lis. Tu es une des seules personnes qui le fasse autant penser depuis la khagne!
    Mais les articles légers sont très agréables aussi, ça fait des petites pauses sucrées, et ça permet de garder le contact, la "relation" entre les articles de fond.
    D'ailleurs, j'ai fait un pèlerinage à reggio emilia cette année et j'ai pris plein de photos pour toi mais je ne sais pas comment te les envoyer...
    Merci d'être là en tous cas!
    PS : les réseaux sociaux je n'y vais pas ça dévore le temps qu'on peut passer à faire d'autres choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Agathe ! Merci pour ton gentil retour ! <3 Rhôô, je veux bien tes photos, j'ai perdu les miennes !! J'imagine que ce serait trop lourd de me les envoyer par mail ?

      Supprimer
  18. Ah et bien voilà un post d'actualité pour moi. Nous sommes en vacances avec très peu d'accès internet et je suis une grosse lectrice. Du coup je lis des livres en tout genre (vive la liseuse) : des essais "la sanction éducative", "on achève bien les écoliers", des romans à l'eau de rose, des témoignages biographiques, des classiques de Thomas Mann par exemple, des polars etc... Mais je disais hier à mon mari que la lecture de blogs me manquait. Justement parce que j'aime aussi cette fraicheur d'écriture non professionnelle, la philosophie de vie, l'ingéniosité et la générosité qui transparait derrière un post "les enfants ont peint avec l'essoreuse à salade, on s'est amusés c'était super !". Ceci dit j'adore tes articles de fond qui me manqueraient aussi, alors j'espère juste que tu vas continuer à nous partager tout ça. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, tout le monde dors (même monsieur qui est malade), alors j'en profite pour apporter ma pierre à l'édifice : je n'aime pas (et n'ai jamais aimé) les réseaux sociaux pour la simple et bonne raison que l'on ne retrouve rien : pas besoin d'aller cher cher la photo de l'an passée : celle de la semaine dernière est déjà bien difficile à atteindre. ET parce que tout le monde donne son avis sur tout sans en avoir vraiment. De plus, cela (me) prend(rait) beaucoup trop de temps. J'aime également pouvoir me replonger dans un article sans avoir à passer 2h à le chercher. Non, franchement, je ne lit que votre blog, et cela me convient très bien.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai decouvert et Je me suis inscrite sur pinterest et cie parce que je voulais retrouver le chapitre "dans ma classe". Il me semble que tu avais prevu de separer tes enfznts et ta classe en 2 médias differents. Mais je crois que tu t'es concentrée sur tes enfants , c'est ça? Je ne suis pas professeur mais comme mes petits frequentent la maternelle, ca m'interessait . Surtout pour une question de temps, je ne lis que ton blog, mais j'imagine que ca doit etre plus pratique de poster sur les reseaux sociaux.
    Sinon je crois que jaime beaucoup la sincerite de ce blog. Je suis impressionnee par cette ligne bienveillante que tu suis et c'est surtout ca qui m'inspire. Les articles de fond m'intéressent mais je n.arrive pas du tout a mettre en pratique avec mes 3 minots . Je n'ai guere de temps seule avec un ou 2 " grands" ( l'aine a 4 ans et demi).le bebe met le bouczn, et le cadet s'enerve de ne pas suivre.
    Mais jai quand meme mis en oeuvre quelques idees et ca me fait tres plaisir. Nous ne sommes pas du tout manuels dans la famille, et je trouverais dommage que mes petits soient aussi hermétiques que moi a "l'art".

    RépondreSupprimer
  21. Oh bah non au contraire je les ai prises pour toi! Il faut bien qu'on te rende un peu avec tout ce que tu nous donnes! :-)
    J'avais essayé de t'envoyer un mail avant de partir mais je crois que je n'avais pas la bonne adresse.
    Envoie-moi ton adresse mail, j'imagine que le site te donne la mienne!

    RépondreSupprimer