Pages

vendredi 6 mai 2016

Rudiments d'anatomie

Cet article a déménagé ICI.

Bonne lecture ! 😊

Elsa.

15 commentaires:

  1. Whaou.... Que de travail ! Je n'y aurais même pas pensé si jeune.... Alors que c'est très important de savoir ce qu'il y a à l'intérieur de nous. Mon fils sait depuis ses 16 mois qu'on a tous un coeur qui fait boum boum... Mais effectivement c'est une activité géniale ! Dans quelques années ici ! Merci encore pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. Oh génial! Ma plus jeune s'intéresse beaucoup au corps en ce moment (mon fils a eu sa période, pas que ça ne l'intéresse plus mais il est plus dans les volcans et dinos ;-)) Elle s'intéresse beaucoup aux parties du corps, aux noms des doigts, des muscles, des os... Nous avons le même puzzle que vous et nous avions fait spontanément les silhouettes un beau jour sur un grand carton jeté et récupéré par mon fils! Je cherchais donc justement un livre, j'avais repéré le pop-up de chez Usborne, il faudra que je regarde celui-ci. On avait pris le premières découvertes à l'époque pour mon fils, mais je le trouve très incomplet, même s'il est sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. ici aussi Ce puzzle est repris en boucle par tous les enfants de l'atelier et je le ramène à chaque début de semaine à l'école tant les enfants l'aiment!! J'ai acheté dernièrement les petites figurines des organes chez T et c'est pareil les enfants prennent un grand plaisir à les toucher , les mettre en lien avec la carte de nomenclature.
    J'ai aussi imprimé sur Participation le squelette géant à découper et plastifier et j'ai droit régulièrement au squelette au milieu du salon.
    J'aimerai beaucoup trouvé un buste avec les organes à manipuler et replacer mais tous les supports me semblent très petits et non adaptés à des petits enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que participation ? Un site ?

      Supprimer
    2. Hadrien, je pense que c'est celui-ci : http://www.participassions.org/
      Il faut s'inscrire pour accéder aux documents, et moi, je n'y suis jamais parvenue ! (Tiens, il faudrait que je retente...), mais il parait que c'est une vraie mine d'or !! :-)

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais pensé à une reproduction à l'échelle 1... génial !

    Petite question concernant l'anatomie : mes filles savent qu'elles ont un clitoris, une urètre, un vagin, un anus, et leur fonction. Et même si elles ont encore un peu de mal à tout prononcer correctement, elles savent aussi distinguer un pénis des testicules où naissent les "permazoïdes".
    Pour moi, c'est important non seulement pour la connaissance "brute", mais aussi pour la prévention des abus en tous genres, de savoir nommer correctement et à quoi servent les organes génitaux aux différents âges de la vie.
    https://lesvendredisintellos.com/2014/08/08/parler-de-sexe-pour-prevenir-les-abus-sexuels/
    Bien sûr, absolument rien n'est érotisé !!! Ça va sans dire, mais je préfère le préciser. Je ne fais pas de différence entre expliquer la reproduction et expliquer le système digestif.

    Mais il y a un hic : je me fais régulièrement alpaguer par des adultes choqués des mots pourtant justes et absolument pas vulgaires sortant de la bouche de mes filles (5 ans et 3 ans). Alors j'explique, et en général l'argument de la lutte contre la pédophilie fait mouche.
    Mais je me demande comment ça se passe chez vous, auteure et lectrices averties de ce merveilleux blog ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est paraeil ! Mon fils connait les mots vulv et vagin, règles (on a acheté le livre "Le trésor de Lilith pour parler du cycle féminin), pénis, testicules... Je suis assez convaincue qu'il faut nommer les choses pour y avoir un rapport sain. Et je suis très sensibilisée aussi sur la prévention des abus et convaincue que le travail doit se faire avec les garçons principalement !

      Supprimer
  5. Chez nous, tant pour l'approche géographique qu'anatomique, les jeux proposé par la marque Auzou sont un vrai succès. Il s'agit de puzzles magnétiques à reconstituer. "Mon premier atlas à reconstituer" a permis à mon ange d'apprendre les pays à la vitesse de l'éclair et "Mon corps humain à reconstituer" reprend le principe du puzzle en bois que vous présentez en y ajoutant les dents et les différents éléments du coeur. En bref je recommande!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils ! J'avoue que le premier Atlas correspond pile poil à ce que je cherche en ce moment... Je vais sans doute craquer... :-/

      Supprimer
  6. Superbe! Je vais m'en inspirer ;-)! Merci Elsa.
    J'ai trouvé ce jeu de Janod qui me semble pas mal. Maintenant, je pense qu'Antonin et Louiselle n'en auront pas vraiment besoin.
    https://www.amazon.fr/Janod-4505491-Puzzle-magn%C3%A9tique-K%C3%B6rper/dp/B004MMFBL0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore !! Hop, épinglé sur Pinterest ! ;-)
      Merci ! :-)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Nous venons de terminer cette activité totalement copiée ici. Nous avons dessiné les silhouettes il y a quelques semaines et les enfants (2ans et demi et presque 5 ans) ont adoré, ils ont ensuite essayé avec plusieurs objets (mais n'ont pas réussi avec le chat !). Le plus grand a découvert aujourd'hui les parties du corps qu'il a collé puis légendé lui-même. C'était vraiment super alors merci beaucoup pour l'idée.
    Justine Eff

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre d'anatomie pourrait aussi être une bonne ressource (fait par une illustratrice avec son père, médecin):
    http://lesenfantlises.canalblog.com/archives/2016/11/13/34559296.html
    Pas encore acheté, mais sur ma whish-list ! :)

    RépondreSupprimer