Pages

lundi 3 août 2015

Images séquentielles '1, 2, 3 Montessori' à gagner


Petite surprise dans ma boite aux lettres : Christèle, qui est à l'origine du site 1 2  3 Montessori, m'envoie sa série d'images séquentielles afin que je la propose à mes enfants. Il s'agit d'une série de 7 fois 6 images cartonnées, délicatement réalisées à l'aquarelle, et qui reprennent des situations quotidiennes et familières à l'enfant (prendre le train, faire les courses...).

Voici la série préférée d'Antonin ! :-)

Antonin les a réclamé à corps et à cris dès l'instant où je les ai extirpées de l'enveloppe, et j'ai bien vu qu'il était sensible à leur côté esthétique - il faut dire que les nôtres étaient passablement grossières... :-D 

J'ai choisi dans un premier temps d'isoler trois cartes contrastées dans chaque série - l'exercice est difficile, et je dirais que ce jeu s'adresse à des enfants à partir de 4 ans... et jusqu'à 8 ou 9 ans, puisque les plus grands peuvent, après avoir ordonné les images, les légender par écrit.

Voilà donc un matériel qui fera du profit ! ;-)


Christèle propose trois lots à gagner aux lectrices/lecteurs de ce blog...

Et comme il s'agit d'un matériel langagier, je me suis dit que ce modeste concours pourrait être d'ordre langagier, lui aussi ! :-)


Si vous voulez participer, voilà :

Postez en commentaire de cet article, une parole d'enfant qui vous a touché(e). Ce peut être un de ces "mots d'enfants" qui font sourire, ou une réflexion qui vous a surpris(e) par sa profondeur, son incongruité... Ce peut être un mot d'amour, ce peut être une question embarrassante - ce peut être le petit mot du jour ou celui qui circule dans votre famille depuis deux générations, qu'importe.


Dimanche prochain, à minuit, les commentaires seront clos, et mon homme (âme pure par excellence !!) aura l'énorme privilège d'élire ses trois coups de cœur parmi vos citations. Les gagnants recevront un code de réduction qui leur permettra de commander ces images gratuitement sur le site.

Au-delà de l'issue matérielle, j'espère que ce petit jeu nous permettra de collectionner tout un tas de paroles d'enfants comme je les aime tant ! :-)

A bientôt de vous lire ! :-)

Edit du dimanche 10/08, 0h00 :

Les commentaires sont clos, merci à toutes ! ;-)
Mon homme s'est retiré pour délibérer ... et rendra son verdict jeudi prochain ! :-)

88 commentaires:

  1. Ma fille, vers 4 ans et demi : "Papa, je t'aime à la folie! ... Maman, la folie, ça existe? C'est un pays?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D

      Ça commence fort, ce concours ! :-D

      Supprimer
  2. Ha génial! elles ont l'air très chouettes, et bien mieux que celles que je pourrais faire moi-même (autant les cartes de nomenclature, d'accord... autant là... il faut savoir dessiner!)

    Mon fils est au tout tout début du langage, il signe beaucoup, mais je crois que cela n'intéresse que ses parents (mis à part son "taptigouté" quand il veut manger => une super imitation de mon "tu veux gouter"?)

    Un jeu de langage qui m'avait beaucoup fait rire à l'époque avec ma filleule Chloé:
    Elle devait avoir 2 ans, et ne voulait pas / plus manger. On était installées dans la véranda. J'essayais d'aider sa mère en m'occupant de Chloé, en lui faisant le coup de l'avion etc etc.
    Puis, voyant que cela ne fonctionnait pas, je lui ai indiqué que je restai à côté d'elle, mais que je la laissais manger tranquillement.
    Voyant que je ne lui prêtait plus d'attention, elle commence à me dire:
    "tataaaa... regarde...." (en pointant l'exterieur du doigt)
    ne réagissant pas elle continue avec un air surpris:
    ' tataaaa mais regarde, une girafe!"
    je réagis à moitié, faussement distraitement, je voulais surtout qu'elle se concentre sur son assiette :)
    "tataaaa mais regarde, une girafe... bleue!"

    Je suppose que ça ne rend pas aussi bien que dans la réalité, mais ce tout petit bout de fille, qui pour attirer l'attention venait de comprendre que ça fonctionnait si elle disait des choses absurdes en gardant son serieux, et qui en a rajouté une couche (bleue!) pour me faire réagir, c'était vraiment tordant!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques ces cartes!!
    Mots de mon petit frère pour les livreurs de pizzas à domicile sur leur moto : "livreurs lance missiles"... :-)

    RépondreSupprimer
  4. waw! elles sont très belles! :D
    il y a quelques années dans ma classe de PS: " Maîtresse, t'es belle comme un orage..." ! je n'ai jamais eu un aussi joli compliment depuis ;)

    RépondreSupprimer
  5. Superbes images!
    Il y a quelques semaines, j'étais avec ma petite famille chez mes parents et lors d'une promenade, ma fille prend la main de son grand-pére et lui dit "Papi, tu es mon copain". J'adore!

    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  6. Papa joue avec ses deux filles. Il demande à son aînée : "Ça te dirait d'avoir une autre petite sœur ?" L'aînée, après un long temps d'hésitation et avec un regard inquiet : "Mais on ne peut pas garder Oriane ? Je l'aime bien, moi, Oriane !"

    * Doux sourires *

    RépondreSupprimer
  7. Mon fils 7 ans, l'air pensif ... Maman, je voudrais vraiment trouver un moyen de retourner dans le passé pour faire revivre Grand Mamie ... larmichette ...

    RépondreSupprimer
  8. Anjali, lors de notre seule heure de neige de l'hiver...

    "Oh! Regarde, maman! On dirait les étoiles qui tombent du ciel!"

    RépondreSupprimer
  9. Très jolies ces petites images séquentielles :)

    Je participe aussi avec la plus belle arnaque de ma fille, 2 ans et escroc en herbe ; alors qu'on sortait de notre appartement et qu'on allait descendre l'escalier de l'immeuble elle prend un air de malheureuse, une toute petite voix et me dit : " Maman ! Malade Ta (moi), peux pas descend toute seule, porte maman !" ... alors qu'elle sait très bien monter et descendre l'escalier sans moi :)

    Quoi que plus belle arnaque, j'hésite avec la visite annuelle chez le pédiatre la semaine précédent cet épisode où elle a réussit à lui faire croire qu'elle ne savait pas parler du tout ... mais c'est hors sujet ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ces images sont vraiment magnifiques !
    Je tiens un petit carnet où j'inscris beaucoup des "sorties" de ma fille qui a trois ans et demi, c'est toujours un délice de les relire !
    Difficile d'en choisir une ... Je propose celle-ci, quand elle a redécouvert un collier coincé dans le canapé : " Oh, regarde mes perles, maman, comme elles brillent ! C'est ça, la musique du soleil, c'est aussi de l'eau ... "

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont magnifiques... un peu tôt pour le petit loulou mais je ne résiste pas à ce concours malgré tout, car ça ne se périme pas !

    Pour le moment le loulou (2 ans pourtant...) ne s'exprime pas de manière très fluide. Je vous livre donc la version originale "traduite" de son dernier moment de mignonitude.
    En promenade en poussette dans le quartier, il regarde une pelleteuse garée au bord de la route. "Maman, cracracra* dodo ?" "Oui mon petit cœur, c'est ça, c'est comme si elle faisait dodo" Et lui de renchérir "Pinpin ? Dodooo !" en tendant son doudou pinpin (=lapin) vers la pelleteuse. Il a vraiment le cœur sur la main ce petit, il prête son doudou à tous ceux qui sont fatigués, même à une pelleteuse :')
    * cracracra signifie "creuse creuse", et désigne pelleteuse, tractopelle et autre engin de chantier ou tracteur muni d'un godet.

    Mais son meilleur mot d'enfant jusqu'à présent a en fait été signé, car il n'avait que 10 mois et ne parlais pas du tout (mais comprenait déjà énormément). Il regardait la jaquette d'un livre et me montre la photo du monsieur. Je lui explique "ça, c'est l'auteur, le monsieur qui a écrit le livre". Et lui de me regarder avec des ronds d'incompréhension et de me faire le signe pour "hauteur" en tendant un bras vers le haut. J'ai du résister au fou rire pour lui expliquer posément que la hauteur et un auteur c'était deux mots différents, même si ça se ressemble :)

    RépondreSupprimer
  12. "Maman, pourquoi Manon, elle a des lunettes?"
    "Parce que sinon, elle voit flou"
    "C'est qui floux?"
    Ou encore:
    Alors qu'Anna voulait faire un câlin au chat mais qu'il ne voulait : "Tu sais Anna, Féliske, il est particulier!"
    Elle hésite deux secondes :
    "T'as dit quoi? Il est parti où?"
    Et la petite dernière du fils d'amis hier :
    "Anna, elle a le droit de manger du chewing gum?"
    Moi : "non!"
    Hésitation, bouille de celui qui réalise que peut-être il a fait une bêtise :
    "Bah, elle en mange un!" ;-)

    Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  13. Au petit déjeuné, PetitF (3 ans) regarde le ciel tout gris et s'exclame:
    Papa? Tu pourrais monter tout en haut de l'arbre pour attraper le soleil?
    Arf, il y en aurait bien d'autre... mais je respecte la règle une c'est une!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je ne résiste pas j'agrandis la collection. Les garçons décident de ramasser les feuilles mortes sous les haies. ils les chargent dans la brouette pour les jeter ensuite dans la poubelle des déchets verts.
      Assez vite l'un d'eux rentre mécontent.
      quand je lui demande ce qui se passe il me répond
      -Mais comment va t'on réussir à faire zéro déchets si on jette les feuilles mortes?

      Supprimer
  14. Il y a quelques années déjà, ma petite sœur (de quinze ans ma cadette) me demande au téléphone : "alors ma grande sœur, ça se passe bien tes études de...de...bonne-femme ?"
    C'est sûr, à cet âge-là on retient mieux coiffeur, docteur, maîtresse ou pompier que sage-femme.
    Maeva

    RépondreSupprimer
  15. Chouette concours! Les images sont magnifiques!
    Alors pour les mots de ma puce : À 3 ans et demi ma puce qui se projette déjà maman : «Bientôt, je vais être maman» et quelques jours plus tard : «quand je vais être maman, je vais avoir un bébé dans mon ventre». Je te demande alors comment tu aimerais l'appeler? Ne trouvant pas d'idée, tu regardes autour de toi et tu me réponds «pot de pâte à modeler». ?!? :)
    Pour ma grande : Ma grande et ces interrogations sur l'origine de la Vie : À 4 ans, on parlait des dinosaures qui ont disparu et qu'il n'y avait pas encore d'être humain à ce moment-là. Elle m'a alors demandé : «Y'était où, y'était caché?» Quelque temps plus tard : Papa lui demande c'est quoi l'univers selon toi? et elle répond : «c'est dans le ventre de maman» (j'étais alors enceinte de sa petite soeur) et finalement «Comment il y a fait pour avoir un premier bébé s'il n'y avait pas de parents avant?»

    RépondreSupprimer
  16. Il y en a tellement, alors je vais raconter celle d'aujourd'hui. Eliott, 4 ans, dans la voiture. "Maman, pourquoi tata, elle a un étable?"
    Après une longue conversation, j'ai fini par comprendre que mon fils en parlant d'"étable" voulait dire "étage", et que par "étage", il pensait à "appartement". Le plus drôle fut le casse-tête qu'il en a découlé...expliquer à mon fils pourquoi sa tata vit dans un appartement et pas dans une maison!
    Merci pour ce concours, je croise les doigts, ces images sont superbes :)
    J'en profite pour vous féliciter pour ce(s) blog(s) et vous remercier pour tout ce partage, je vous suis quotidiennement. Bonne continuation et longue vie d'apprentis à Antonin et Louiselle!

    RépondreSupprimer
  17. Sympa ce concours !
    Bastien, 4 ans le jour de Pacques se réveille et me dit immédiatement: maman j'ai réfléchi
    Tu sais les cloches elle ne peuvent pas marcher
    en fait, je pense que c'est un monsieur qui monte en haut du clocher qui décroche la cloche et passe dans les jardins avec la cloche à la main pour distribuer les chocolats
    Chophie
    Il venait de trouver une explication rationnelle !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce concours ! Je participe avec les mots de mon 2,5 ans : Elliot qui a le sens du sacrifice : "aie ça gratte ! Elliot veut pas les petits points rouges, les petits piques des moustiques c'est pas pour Elliot, c'est pour papa et maman ! " :-D

    RépondreSupprimer
  19. Petite anecdote de mon neveu :
    Enzo, 6 ans, a appris à l'école que l'homme descendait du singe.
    En rentrant de l'école il demande à sa maman :
    - Maman, tu es née singe ?
    - Non mon chéri, c'était y a longtemps...
    - Alors papi il est né singe ?

    Ma fille, Junon devait avoir 2 ans/ 2 ans et demi (elle a aujourd'hui 4 ans), elle était occupé dans une autre pièce et vient me voir dans la cuisine et me dit :
    - Maman j'ai pas fait de bêtise...
    - Ah ? Comment ça ? (ne comprenant pas)
    - J'ai pas fait de coloriage sur le mur...

    Maud


    RépondreSupprimer
  20. On va se régaler à lire toutes ces histoires!
    Cela me rappelle combien de fois je me suis dit qu'il faut que je pense à noter les réflexions sympa de mon fils. Bon, je ne l'ai jamais fait, mais au lieu de regretter je vais peut-être m'y mettre :)

    Ma participation :
    Nous parlions de chiens, quand je lance à mon petit (3 ans et demi à l'époque).
    - Est-ce que tu te souviens que le premier être vivant à faire le voyage dans l'espace n'était pas un homme, mais...
    -Une femme! me lance-t-il du tac au tac
    J'ai eu un temps d'hésitation. Est-ce que Julien Lepers aurait quand même validé la réponse ?!

    RépondreSupprimer
  21. Quand mes enfants étaient malades, on leur a appris à imaginer les globules blancs qui combattaient les bactéries ou les virus pour guérir?
    Ma fille me disait petite : "Maman, j'y pense très fort aux gros bulles blancs !"
    Sophie de Lyon

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Elsa, ton mari va te maudire avec tes idée,dur dur de départager ! Mon mot d enfant qui fait craquer sa maman :
    Ma fille, Héloïse 3 ans dans une semaine , ne prononce encore pas très bien et de nombreux mots deviennent amusants. Elle est allée a un spectacle ou il était question d une baguette magique et sans doute d un magicien qui disait "magie,magie". bref depuis elle parle beaucoup de baguettes magiques qui deviennent des magique magique.
    "Maman, je trouve plus ma magique magique" .
    Bon en vidéo ca rendrait mieux ;)

    RépondreSupprimer
  23. Je tente ma chance pour ma fille Colombe 4 ans pour qui je viens de trouver quelques puzzles séquentiels la semaine dernière, c'est un signe, on en a envie!!!!hihihi! et pour sa petite phrase, en ce moment elle déforme le verbe être à toutes les "sauces"! alors "l'autre fois jsuitais bébé!" et je rajoute que les jeux servent aussi beaucoup aux petits loulous qui me sont confiés (je suis assistante maternelle) et j'adore voir comment évoluent Antonin & Louiselle, merci pour ce concours,Vanessa

    RépondreSupprimer
  24. Je tente ma chance pour ma fille Colombe 4 ans pour qui je viens de trouver quelques puzzles séquentiels la semaine dernière, c'est un signe, on en a envie!!!!hihihi! et pour sa petite phrase, en ce moment elle déforme le verbe être à toutes les "sauces"! alors "l'autre fois jsuitais bébé!" et je rajoute que les jeux servent aussi beaucoup aux petits loulous qui me sont confiés (je suis assistante maternelle) et j'adore voir comment évoluent Antonin & Louiselle, merci pour ce concours,Vanessa

    RépondreSupprimer
  25. Idée très sympas!!!! Je participe avec grand plaisir!!!

    Olesya

    Ma fille Marie : 4 ans et 9 mois adore me demander : « Maman, tu m’aime plus que quoi ? »
    Je lui réponds : « mon trésor, je t’aime plus que le monde, plus que les étoiles…. Et toi ma chérie? »
    Marie : « Et moi, maman, je t’aime plus fort que la tempête de vent …..!!!!
    ))))))))

    RépondreSupprimer
  26. Mon petit garçon de 5 ans passionné par les étoiles et les planètes me demande un soir avant de se coucher :
    - Maman, comment s'appelle la plus lointaine des planètes?
    - (moi qui n'y connait pas grand chose): Heu et bien elle s'appelle Pluton... (il me semble qu'elle n'est même plus considéré comme une planète ! )
    - Et bien moi, tu sais, Maman, je t'aime jusqu'à Pluton !!
    J'ai cette superbe affirmation, chaque soir, avant mon dernier bisous...

    RépondreSupprimer
  27. Mehdi prend son bain et au bout d'un moment, déclare :
    -Allez maman, je veux sortir, je suis là depuis Madame Zezette.
    - Madame Zezette?
    - Ben oui, depuis Madame Zezette, tu le dis tout le temps quand ça fait longtemps!
    - Aaaaaaah, depuis Mathusalem!!!!
    Bref, j'en ri encore rien que de l'ecrire !

    RépondreSupprimer
  28. Le soir, au moment du coucher après une journée un peu difficile, je dis à Elliot, 4 ans : "je t'aime ! Même quand je me fâche !". Ce à quoi il me répond : "moi aussi je t'aime, même quand tu te fâches !"

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Elsa, juste les plus beaux mots du monde quand tu ne les attends plus de la part de mon fils ( 12 ans ) peu verbale qui me prend un soir dans ses bras ( de la part d'une personne autiste c'est déjà exceptionnelle...) et qui me murmure : " T'aime maman..."
    Mon petit cœur de maman était tout chamboulé c'était il y a deux ans...

    RépondreSupprimer
  30. Ma fille de 3 ans : "C'est dans combien de temps mon anniversaire ?"
    Moi : "Dans 5 mois !"
    Ma fille, l'air choqué : "Dans 5 "toi" ??!!"
    :D

    RépondreSupprimer
  31. Amandine, 2 ans 1/2, est une coquette qui sait comment elle veut s'habiller et être coiffée (couette ou queue de cheval); au parc elle rencontre une "grande" qui la complimente sur son tee shirt ; du coup la miss veut faire admirer sa coiffure mais s'emmêle les pinceaux et lui dit fièrement " tu as vu ma couette de cheval"

    RépondreSupprimer
  32. Quelles belles images, quelle belle idée! Merci à vous deux!
    Moi, enceinte de huit mois, à mon fils, Saif 4 ans, qui s' apprête à parler à sa soeur encore bien au chaud, mais qui hésite quelle langue choisir (nous sommes trilingues...): "tu peux lui parler dans la langue que tu veux, tu sais! Elle comprendra!"
    Lui, très surpris mais aussi un tantinet soulagé:"elle comprend toutes les langues?"
    Moi:"oui, chéri."
    Lui, les yeux écarquillés:"même la langue des extra-terrestres?"
    Melanie de Bonn

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, belles images en effet, elles me rappellent une série de livres illustrés avec un petit garçon qui s'appelle Tom qu'aime particulièrement ma fille. Pour ses perles langagières, je les note également , histoire d'en conserver la trace et surtout la syntaxe - tournure qui en fait le charme. Mais la plus mignonne car représentant pour moi tout la complicité possible entre mes 2 filles, est également la plus simple et courte.
    Visite des 9 mois de sa petite sœur (elles ont 3 ans d'écart). La pédiatre lui demande "Alors, tu lui apprends quoi à ta petite sœur ?" et ma puce de lui répondre très sérieusement "à rigoler".
    Merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  34. Très jolies cartes.
    Quand j'ai lu ton article je me suis demandée ce que je pourrais écrire et je me suis dit j'écrirais plus tard, une belle occasion de me remémorer les petits mots ou phrases de mon Grand Louveteau et puis finalement, c'est lui qui m'a apporté la perle (enfin avec mon regard de Maman) ce soir !
    La douche se termine, nous sommes tous les 3 dans la salle de bain et Papa dit à son Grand Louveteau "reste dans la douche pour égoutter pendant que je vais chercher ta serviette".
    Je me retourne quelques secondes après et le trouve immobile dans la douche les bras légèrement écartés. Je lui dis "eh bien tu ne sors pas de la douche ?". Il me répond :
    "Bah non Maman, je fais le nuage !"

    RépondreSupprimer
  35. Notre fils swingue allègrement entre le français et l'espagnol (et sa propre langue). Et du coup, il invente plein de mots.
    Dans la série :

    1) je viens de me laver les cheveux et je les ai sèchés avec une serviette. Mon fils ( 3 ans) :
    - Maman ?!?!?!
    - oui ?
    - Maman, tes cheveux !!
    - Mes cheveux? Oui ?
    - Ils sont tout ébougriffés !

    2) On est dans notre bureau, je suis occupée à ranger des dossiers.
    Le téléphone se met à sonner. Et je ne réponds tout de suite.
    - Maman ! Le télésonne phone !

    :-)

    Bises !

    RépondreSupprimer
  36. Quel régal, de lire tous ces mots d'enfants ! Merci pour ce concours.

    J'y vais de ma petite anecdote : nous avons fabriqués des bocaux à petits bonheurs pour maitresse/ atsem / nounou / crèche. (sur ce modèle : http://clementinelamandarine.com/2014/11/15/diy-le-bocal-a-pensees-bienveillantes/).
    Quand j'ai proposé ce projet à mes filles (4,5 ans et 3 ans), j'anticipais les bons moments que nous allions passer à les fabriquer, mais aussi à discuter de ce que nous allions écrire sur les petits papiers. Et je ne fus pas déçue !
    Un des meilleurs moments : ma cadette arrive avec une photo d'elle-même, découpée par ses soins.
    "Tiens, pour mettre dans le bocal. Je vais faire les autres photos."
    "Mais pourquoi veux-tu mettre des photos dans le bocal à petits bonheurs ?"
    "Parce que je ne veux pas rentrer dedans, je veux rester avec toi !"
    Et oui, comme je leur dis souvent que ce sont mes petits bonheurs, elle a eu peur que je tente de la faire rentrer dans le pot !!! :D

    Une autre hors concours, juste pour le plaisir :
    "Maman, le cheval il a des chaussures à talon, ça fait clac-clac-clac quand il marche !!!"

    RépondreSupprimer
  37. Ma cousine qui devait avoir 4 ans, à moi qui avais un an de plus : tu sais quand les gens meurent, ils vont rejoindre Dieu au ciel. Mais ils n'y vont pas directement. D'abord on les enterre avec des salopettes et quand personne regarde, Dieu les attrape avec sa canne à pêche par les bretelles et il les remonte.
    Laure

    RépondreSupprimer
  38. Une petite phrase de ma fille, 3 ans il y a quelques jours... qui m'a attristé et permis de me remettre en question (j'étais énervée ce jour là) : 'pourquoi tu t'es fâché maman ?', gros sentiment de culpabilité après et malgré que mon coeur soit à l'envers, ma tête énervée n'a pu s'excuser auprès d'elle...

    Je m'en veux encore.

    Ps : le jeu est superbe !

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour le concours!
    Une perle d'un de mes petits élèves de cp car mon loulou ne parle pas encore.
    "Maîtresse, ça veut dire quoi l'éternité?" après lui avoir expliquer grosso modo que quelque chose qui durait une éternité durait très longtemps, il me répond: "ah, c'est comme la messe en fait!" :)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour et merci pour ce chouette concours!
    Petite discussion avec Agathe, ma fille de 5 ans et demi, il y a quelques jours sur la plage:
    Moi (pensant lui apprendre quelque chose): "Agathe tu as vu les crabes? ils marchent de côté!"
    Agathe (levant les yeux au ciel): "Mais non maman, les crabes ils marchent de guingois".
    Comme quoi, on apprend chaque jour de ses enfants :)
    Alexandrine

    RépondreSupprimer
  41. Après une belle soirée entre amis nous nous décidons à réveiller à 1h du matin, avec beaucoup de culpabilité et une infinie douceur, notre belle endormie. Lovée dans mes bras, les yeux embués de sommeil, sans un pleur, sans un cri, sans un mot, nous rejoignons la voiture quand soudain, elle lève le bras au ciel, poussant un "ohhh" inattendu et plein de surprise suivi de "allumé". Elle a contemplé quelques instants, les yeux écarquillés, le ciel étoilé puis nous sommes rentrés pour retrouver le sommeil. Un unique mot dans la nuit pour exprimer une grande découverte.
    C'était un instant magique qui m'a donner l'envie de lui concocter une petite soirée étoilée pour bientôt.
    Flora (21 mois) et Mathilde

    RépondreSupprimer
  42. Alors moi aussi je vais jouer alors! A 3 ans ma fille me montre un cercle en me disant que c'est un "patapon". Moment de stupeur puis illumination... " il était une bergère et ron(d) et ron(d) petit patapon..." C'est qu'on connait nos classiques!

    RépondreSupprimer
  43. super je joue avec une sortie d'Eloïse presque 3 ans, elle a un petit frère de 3 mois que j'allaite. "maman on peut manger des brochettes ? moi je voudrais des brochettes. Joachim (3 mois donc), tu veux des brochettes dans le lait ?" :D

    RépondreSupprimer
  44. Allé je me lance même si c'est difficile de choisir un mot d'enfant : mon fils de 3 ans, la première fois qu'il est allé à la plage : "Maman tu as vu comme il est grand ce bac à sable!" Et quelques minutes après quand on met le maillot de bain en forme de slip : "pourquoi à la plage on met un slip à manches courtes?" (oui oui d'habitude il porte plutôt des caleçons).

    RépondreSupprimer
  45. A mon tour : un soir, alors que je sortais une quiche aux légumes du four, ma fille fait la grimace et me dit qu'elle n'a pas faim. Ma réponse : "tu ne veux même pas y goûter? Tu sais, je l'ai faite avec amour". Ma fille : "c'est qui Amour?"
    Mel

    RépondreSupprimer
  46. Bébé coeur, 2 ans et demi, veut faire manger du tartare à sa figurine grand koudou au bout de la table...
    Sa maman (moi vous l'avez deviné!) lui répond qu'il n'en veut surement pas car il est herbivore...
    Et Bébé coeur de répondre : exceptionnellement (c'est le mot du moment!) on "dirait" qu'il est tartarevore...

    RépondreSupprimer
  47. Je me lance aussi pour cette bonne idée de concours.
    Notre baby sitter était partie en voyage pendant 6 mois en Australie. Il a fallu longuement préparer notre ainée (alors âgée de 3 ans), à son départ et lui expliquer qu'elle avait pris l'avion pour aller dans un autre pays en vacances et qu'elle reviendrait dans longtemps. Par une belle après midi dans notre jardin en train de jouer et de contempler longuement le ciel, mon ainée me dit :"Maman, comment elle a mis l'échelle M. pour monter dans l'avion dans le ciel ? "
    ... a méditer sur nos explications qui prennent une toute autre tournure dans la tête de nos bambins ;)
    N.

    RépondreSupprimer
  48. Chouettes images :)
    Alors je participe avec une citation de ma fille, 23 mois à l'époque. En vacances, elle s'est prise de passion pour les cloches de clochers d'églises, elle les repérait puis elle imitait le bruit, "dong, dong, doonnng" et en rentrant de vacances, j'en parlais à une amie, ma fille nous écoute, nous rejoint, imite la cloche, regarde mon amie et dit "moi, je chante comme une cloche, moi" <3 ;-)

    RépondreSupprimer
  49. Quelle bonne idée !
    L'un de mes élèves qui a 8 ans m'a demandé : "Mais tes cheveux blancs là, c'est de la peinture ? - Non, ils sont comme ça, c'est leur couleur. - Ah, d'accord, c'est un peu comme si t'avais des poils d'hiver en fait..."
    Et oui, même à 29 ans j'ai des "poils d'hiver" dans les cheveux...
    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors concours une phrase d eleve ( de ce coté la aussi on doit pouvoir en trouver plein !
      J écris au tableau Question n1
      Un petit élève de 6eme un peu timide : " Oh madame il est beau votre q"
      Et la se rendant compte de sa phrase a rougi jusqu aux oreilles pendant bien longtemps.
      Je fais les Q majuscule en cursive a l ancienne en forme de 2 :)

      Supprimer
  50. Bonjour,
    Je lis régulièrement ce blog depuis déjà quelques temps cet appel est une bonne façon de publier mon premier commentaire !
    Alors ma participation c'est une réflexion pleine de poésie lorsque j'ai acheté une lampe torche à mon fils de 2 ans et qu'il m'a regardé de air si fier de lui et surtout très sérieux :
    "Moi vais aller allumer les étoiles !"
    Diséo

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    je dévore ce blog (et le précédent !) très régulièrement.
    je participe via une phrase de ma fille de 25 mois à la naissance de sa petite soeur : "je vais voir Juliette ! ma soeur, ma copine !!"
    Le genre de phrase que l'on aimerait avoir enregistré pour se re-connecter à l'envie.
    yolaine

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, accroc à votre blog en tant qu'assistante maternelle je tente ma chance avec une des paroles (consignées dans un petit classeur que je lui donnerai quand il sera un peu plus grand) de mon petit fils alors âgé de 3 ans : En voiture je lui dit la nuit tombe, il me répond bah faut la ramasser Mami!!
    Merci encore pour tout ce partage

    RépondreSupprimer
  53. Grand mère, c'est quoi un ouragan ?

    C'est une très très forte tempête. Parfois le vent souffle très très fort qu'il peut faire s'envoler des choses qui ne s'envolent pas d'habitude!

    Comme quoi par exemple? Comme mon vélo?
    Oui il peut faire s'envoler ton vélo.

    Comme la voiture aussi?
    Oui, parfois il peut faire s'envoler des voitures.

    Et même la maison?
    Ça c'est très très rare, mais c'est déjà arrivé.

    Et des arbres ?
    C'est très rare aussi ne t'inquiète pas, mais oui ça pourrait arriver...

    Mais ma question???? Elle ne peut pas s'envoler ma question????

    C'était Leonore à sa grand mère il y'a quelques jours...
    (Agathe)

    RépondreSupprimer
  54. Une autre aussi de Leonore, qui dessine une maison avec plein de fenêtres : "J'ai mis plein de fenêtres comme ça les anges ils peuvent rentrer dans la maison"
    (Agathe qui s'autorise à jouer 2 fois car vraiment ces images la font rêver mais je sais j'ai pas le droit...)
    Au pire je suis éliminée mais j'aurais apporté ma petite pierre!!
    On rigole bien en tous cas avec ton concours Elsa!! :-)

    RépondreSupprimer
  55. Un matin de février au réveil. Lucile, 2 ans : "Maman! De la neige a poussé pendant la nuit!!!"

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Elsa et bravo pour vos jolis blogs :-)
    Ma fille adore sa petite dînette !
    Ce midi, alors que je lui dis :
    "Maman fait le déjeuner."
    Elle me répond toute fière en attrapant sa dînette :
    "Emma fait la déjeunette !".

    RépondreSupprimer
  57. Mon plus jeune, de 2 ans et demi à l'époque, passe à côté de son frère, pète, s'en va plus loin tout naturellement puis il se retourne en disant :" Tu pourrais dire merci quand même !"

    RépondreSupprimer
  58. On a sorti dans la jardin la table de ma grand-mère, décédée il y a 1 an.
    J'explique à mon bonhomme de 3 ans et demi que "c'était la table de Bonne-Maman".
    - "Mais comment elle nous a envoyé la table, Bonne-Maman ?"

    RépondreSupprimer
  59. J'aime beaucoup ce concours , je souris à chaque parole d'enfant ...
    Mon fils de 2 ans et demi dans une crise de colère en sanglots :
    " mamannn je n'arrive pas à me calmer, tu peux dire à ma bulle de colère de partir ?"
    ...

    RépondreSupprimer
  60. A, 3 ans : "Maman quand il y a des animal on doit dire un animaux c'est ça?" (Presque...)

    Merci pour le concours
    Julia

    RépondreSupprimer
  61. Nous venons d"adopter un chaton. Mon petit garçon de 3 ans, après avoir chanté et regardant le chat : tape dans tes pattes !

    RépondreSupprimer
  62. Un jour mon fils m'annonce : "Je veux pas manger mes gumes !"
    J'essaye d'avoir des explications et il m'annonce :
    "Oui maman, moi j'aime pas ça les gumes !" (les lé-gumes !)
    Ce mot est depuis resté et nous fait toujours autant rire :-)

    RépondreSupprimer
  63. Début décembre, après avoir ouvert sa fenêtre du calendrier de l'Avent, ma fille Enola (presque 3 ans à l'époque) se tourne vers moi et me dit:"Et on va ouvrir une case dans le calendrier de l'Arrière aussi?" :-) (c'est un concept.. pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt...!)

    RépondreSupprimer
  64. Voici une petite phrase de mon fils AMBROISE de 3 ans: "Maman, peux-tu me t'aider?"
    Inversion des pronoms que je trouve jolie et qui nous fait sourire... L'aider à faire seul!

    Marie-Laurène Lefébure marielaurenelefebure@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  65. Voici juste notre dernière en date (il faut vraiment que je note des fois parce que ça s'oublie trop vite...) :
    Syd, 2 ans et demi à sa grande sœur Eléonore de 19 ans qui fait mine de chouiner en regardant son téléphone : "t'inquiète pas Nonore, y va venir ton copain Juju avec sa moto...!"

    En tout cas, tout cela donne une très jolie compilation :)

    RépondreSupprimer
  66. Un texte que j'adore et que j'ai encadré à la maison :

    " Un grand-père raconte à son petit fils que rien n’est plus beau qu’un arbre.

    - Regarde, regarde les arbres comme ils travaillent.

    - Qu’est-ce qu’ils font grand-père?

    - Ils rattachent la terre au ciel. Et cela, c'est très difficile. Vois tu, le ciel est si léger qu’il est toujours sur le point de prendre la fuite. S’il n’y avait pas d’arbres, il nous dirait adieu le ciel. Alors il ne nous resterait plus qu’à mourir. Mais, heureusement, il y a les arbres...
    Regarde ce tronc rugueux, tu vois. C’est comme une grosse corde. Il y a même des nœuds dedans. Mais à chaque bout, les fils de la corde se resserrent et s’élargissent pour s’accrocher au ciel et à la terre. On les appelle des branches en haut et des racines en bas. Mais c’est la même chose. Les racines cherchent leur chemin dans le sol de la même manière que les branches cherchent leur chemin dans le ciel.

    - Mais, grand-père, c’est plus difficile d’entrer dans le sol que dans le ciel!

    - Hé non! mon fils. Si c’était vrai, les branches seraient droites. Et vois comme elles sont tordues sur le vieux pommier! Elles doivent aussi chercher leur chemin. Elles poussent. Elles changent de direction. Elles ont parfois bien plus de mal que les racines.

    -Et qu’est ce qui leur donne tout ce mal, grand-père?

    -C’est le vent. Le vent voudrait séparer le ciel et la terre. Les arbres tiennent bon. Mais c’est une sacrée bataille."

    D’après JP Helias, Le Cheval d’orgueil.

    Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors concours bien sûr...mais pour le plaisir de lire !
      Maud

      Supprimer
  67. Mon fils deux ans et demi "Regardez, une étoile qui tourne"... en voyant une éolienne... Le regard d'un enfant porté sur le monde. Si peu de mots et tant de poésie...

    RépondreSupprimer
  68. Cassie, 3 ans, entre dans le tram et regarde intensément un monsieur qui porte une belle djellaba en satin bleu avant de s’écrier "Maman, regarde, le monsieur, il a mis un zoli déguisement de princesse!", fou rire général dans le wagon (y compris pour le monsieur à la djellaba bleue!)

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour,
    alors de mon côté il y a une anecdote passée qui me fait encore sourire aujourd'hui. Je vous la raconte: "C'est le temps du goûter et Nils (2 ans) étale sa crème au chocolat sur la table. Il y en a partout! Je lui demande alors :"Mais Nils, que fais-tu?" Et lui, me répond "Bah, je fais un triangle!". (Et il y avait effectivement un parfait triangle équilatéral dessiné sur la table!). J'ai bien ri ;).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  70. Je nous prépare, moi et mon fils de 2 ans et demi (à l'époque) pour aller jeter les bouteilles en verre.
    - (moi) Allez viens on va jeter le verre
    - hein ?
    - on va jeter les bouteilles en verre
    - ah oui. (et après un moment de réflexion), et aussi les bouteilles en bleues ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hors concours mais j'ai hésité avec celui-là qui nous a fait beaucoup rire aussi.
      - (avec un grand sourire) maman, tu es une lune !
      - oh merci mon petit chou
      - (puis très sérieusement) "tu peux briller maintenant ?"

      Supprimer
  71. Il est encore temps, je poste ! Difficile de choisir parmi les petites phrases que je note depuis plus de 2 ans...

    Je demande un jour à ma fille de 2ans 1/2 : « Anna, est-ce que tu peux me rendre un petit service ? ».
    Anna s’en va sans attendre la suite (il s'agissait d'aller me chercher une couche car je changeas sa petite sœur). Je pense simplement qu’elle n’a pas envie de me rendre service.
    Elle revient du salon quelques secondes plus tard et me dit : « J’ai pas trouvé le service ! »

    Merci pour ce blog si inspirant...

    Caroline

    RépondreSupprimer
  72. Tic tac...difficile de choisir...je me lance à mon tour et choisis la dernière en date. Ma fille 2 ans et demi imitant le chien du voisin, je lui dis "ah oui, le chien aboie". Et elle s' empresse de s' écrier "maman, moi vais chercher de l'eau pour le chien"... Merci pour cette belle initiative. A vous lire.

    RépondreSupprimer
  73. Ma fille ne parle pas encore mais en dit déjà de belle :p

    Au parc plein de monde, en arrivant elle lance toute fière : maman gang bang !
    Forcément tous les regards se tournent vers moi qui lui sourit en disant : "mais oui on va faire du toboggan"

    Sinon, moi à 4ans, ma mère enceinte de ma petite soeur, la famille à table. Tout à coup, je me penche sous la table et dit outragée : "maman elle a fait pipi par terre !" Sur le coup je n'ai pas compris pourquoi mon père ne l'a pas disputé et pourquoi au contraire il l'a emmené à la salle de bain puis à la maternité.

    Puis quelques années plus tard, la famille à table : mon père qui nous dit : maman elle à quelque chose à une surprise à vous annoncer.
    Moi immédiatement : on va avoir un bébé !
    Bon bin pour la surprise on repassera, hein. Mes parents ne savent pas comment j'ai deviné, moi non plus d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  74. Marien, 2 ans (presque et demi), mange pour la première fois des groseilles, qu'il adore et dévore. Puis il demande à son papa: "Papa, je peux manger des "petites-zeilles"?.
    Et oui, s'il existe des groseilles, il doit bien y avoir des petiteseilles!

    Dans un autre regsitre, Émire, sa grande soeur de 3 ans et demi , et 2 ans et demi au moment des faits, retrouve son papa dormant dans une tente, enveloppé dans un sac de couchage et lui dit: "Tu as mis ta turbulette papa!".

    Les mots d'enfants, ça ne s'invente pas! Et on les savoure à leur juste valeur!
    Merci pour vos partages si riches.
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  75. Mince, visiblement mon commentaire n'est pas apparu. Je recommence et désolée pour l'éventuel doublon.

    Bonjour Elsa,
    Je suis ton blog depuis qu'Antonin est bébé, sans jamais commenter. Mais cette fois l'occasion est trop belle de partager une petite toute fraîche de ce matin.

    Mon fils, tout juste 4 ans, se plaît à répéter quotidiennement "ce soir je vais me coucher à 1h du soir" (comprendre 1h du matin). C'est sa façon à lui de dire qu'il va (ou aimerait) se coucher trèèèèèsssss tard.

    En ce moment il se questionne beaucoup sur les âges de la vie : qui est jeune, qui est vieux, plus vieux que qui, qui est un enfant, qui est un adolescent, qui est un adulte, pourquoi on est adulte, à quel âge on devient adulte... et bien sûr, quand est-ce qu'on va mourir.

    Ce matin, alors que je prenais encore mon café, il me dit "j'espère que tu vas mourir dans très longtemps, genre dans 7 ans".
    Ce à quoi j'ai répondu "j'espère dans plus longtemps que ça".
    "Dans 23 ou 24 ans alors"
    "Encore plus que ça j'espère"
    "D'accord, à 1h DE LA VIE !"

    J'ai trouvé ça très poétique ^^

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Elsa,
    C'était hier lors d'un repas en famille chez la tata de Naïm( 3 ans) en Espagne, après un long périple qui a duré 20 heures... Au menu, salade variée et flan aux légumes ( oui oui, ce n'est ni une omelette ni une tarte). Naïm picore sa salade et refuse la part de flan qui lui est proposée. Nous discutons de choses et d'autres, profitant d'un moment de silence Naïm lance à sa tante:
    - Tata il est beau ton flan, mais je vais le manger demain matin parce que là je n'en ai pas très envie!
    Je traduis, surprise générale, tata est aux anges, papa et maman avec elle :-)

    Bon courage au papa d'Antonin et Louiselle.

    RépondreSupprimer
  77. Pendants ma grossesse, ma fille 30 mois trouvait long d’attendre la naissance. Nous lui avons expliqué que le bébé se préparait avant de sortir. Alors un jour, ayant laissé murir ces mots elle nous dit : "Tu sais maman, quand le bébé sera prêt, il mettra son petit gilet et il fera toc toc pour sortir"
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elsa,
      Difficile de se connecter depuis ce lieu de vacances... Mon premier message n'était visiblement pas passé, alors j'ai retenté ma chance !
      Tic tac tic tac .. pour autant les minutes ont défilé !
      Merci en tout cas pour ce petit concours, et pour vos blogs et articles si inspirants !
      Bonnes vacances ! Rose

      Supprimer
    2. Ta participation est acceptée, Rose... in extremis ! ;-)

      A bientôt pour le verdict ! :-)

      Supprimer