Pages

mercredi 29 juillet 2015

La bibliothèque (... coquelipop)

Dédié à Maeva M. ;-)


Plus de 4 ans que je blogue d'arrache-pied... Bon, je commence à prendre de la bouteille ! ;-)

Sur Où es-tu, Coquelipop ?, j'ai l'intention d'éviter la tentation des articles "fourre-tout" à laquelle j'ai si souvent succombé sur Merci Montessori. D'abord parce que c'est brouillon, et que les infos sont difficiles à retrouver quelques mois plus tard. Ensuite, parce que ce type d'articles prend un  temps fou à rédiger (grrr, rien que le traitement des photos me prenait des jours...).

Exit donc les articles récapitulatifs hebdomadaires ou mensuels : désormais, lorsqu'une activité ne mérite pas un article, je poste une petite photo et quelques phrases sur Facebook. C'est clair, net, et nous sommes dans l'immédiateté (cela ne me prend que deux ou trois minutes) : ça, c'est fait, je peux penser à autre chose.

(Le fait que les recherches dans les "archives" facebookesques soient totalement malaisées voire impossibles n'est pas sans me poser problème, ceci dit... A voir dans le temps, donc.)

Et pour nos lectures, c'est pareil : chaque mois, je consacrais plusieurs jours à faire le point sur nos coups de coeur. J'oubliais la moitié des ouvrages que nous avions lu, et j'avais un mal de chien, quelques semaines plus tard, à retrouver l'article où je parlais de CET album-là, grrrr.

J'ouvre donc une succursale à ce blog - pensez-la comme une catégorie parmi les autres, même si, pour des raisons pratiques, il s'agit en fait d'un blog à part entière, avec ses catégories à lui et un mode de fonctionnement autonome.

Vous y trouverez nos lectures au jour le jour, brièvement présentées... J'espère qu'il vous plaira !

Pour y accéder, cliquer sur l'icône dans la marge juste-là à votre gauche :


N'hésitez pas à m'adresser critiques et suggestions, je note ! :-)

34 commentaires:

  1. Et bien moi je te trouve très courageuse. Je me suis longtemps demander aussi comment présenter les livres pour enfants qui nous ont plu : article, facebook, page dédiée, et finalement il en existe tellement que j'ai laissé tomber.
    Alors un blog à part ! C'est un sacré travail auquel tu t'atèles, quel investissement ! Tu es vraiment une blogueuse grande classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Hëlëne, je ne suis pas courageuse... Je manque de temps ! Et ça me prend moins de temps de faire comme ça, "un peu souvent" plutôt que "un gros morceau de temps en temps" ! ;-)

      Supprimer
    2. Oui mais tu le fais !! Déjà rien que ça je trouve que c'est louable.

      Supprimer
  2. Merci de nous proposer cette nouvelle catégorie/blog, c'est une très bonne idée. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aimais beaucoup tes articles fourre tout (mais effectivement pour retrouver par la suite c'est plus dur...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, je sais, Clo... mais je n'en ai plus le temps ! :-D

      Supprimer
  4. Waouuu je ne sais pas comment tu fais, je ne pense pas t'avoir déjà laissé un message...C'est chose faite! J'aime beaucoup ton travail en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. Chouette idée ! Merci pour tout ce travail

    RépondreSupprimer
  6. Génial !!! Je me disais justement hier que tes articles du type "nous lisons, nous écoutons" me manquaient ! Merciiiiii !

    Et dis-moi, si nous avons des coups de cœur de lecture/musiques de notre côté que nous souhaitons partager, veux-tu que nous les postions ? Et si oui, où ?
    Car en commentaire d'un article-livre de ton blog bibliothèque, c'est peut-être trop fouillis dans cette nouvelle "structuration" :-p ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allias aussi te demander si tu prenais des références qu'on chouchoute en famille! ;-)

      Supprimer
    2. Bien sûr, que je prends !!

      Du coup, ça fait 5 jours que je me triture le cerveau... Voilà ce que je vous propose : vous pouvez envoyer vos lectures du moment à ouestucoquelipop@gmail.com et j'en ferai des articles "En ce moment vous lisez...." illustrés et tout, avec vos retours sur chaque album ?
      Ça vous semble jouable ??

      Supprimer
  7. Eh bien moi j'approuve à fond. j'adore piocher des idées de livres, j'en propose à mon fils en quantité astronomique (qui a dit trop ?!) donc j'ai hâte de venir me perdre sur ce nouveau blog.
    Merci pour ton investissement, j'adore lire chacun de tes articles.

    Un truc qui n'a rien à voir, mais petit retour d'expérience chez moi sur Montessori. En fait, je ne l'applique pas en que tel mais je m'en inspire. Mais parfois, forcément, je m'en écarte, c'est le bordel dans les jouets etc.
    Et comme par hasard, ce sont ces périodes où ça se passe le "moins bien" (tout est relatif quand même) avec mon fils. Davantage de "crises", les temps de la journée qui s'articulent moins bien etc...
    Hop un coup de réflexion, un coup de ménage, on épure, et zou ça repart comme sur des roulettes.
    Voilà, je sais pas si mon comm a vraiment un intérêt mais bon, j'ai remarqué ça hier et ça m'a rappelé certaines discussions dans les comm ici.

    Bonne journée à toi et à tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce retour, Bibichounette ! :-)

      Supprimer
  8. (ça m'agace, le bouton "répondre" à un commentaire est inactif depuis mon navigateur et PC en tout cas. Désolée du coup je passe par un simple "Ajouter un commentaire"...)

    Bibichounette, ton retour d'expérience est intéressant et bien plus général qu'une pratique montessorienne à mon avis : ou comment "mettre de l'ordre" matériellement permet de mettre de l'ordre dans nos têtes, voire de nous procurer du bien-être.
    Il y a eu une émission récente sur ce sujet sur Inter : "Rangez et ça ira nettement mieux".
    http://www.franceinter.fr/emission-ca-va-pas-la-tete-rangez-et-ca-ira-nettement-mieux-peut-etre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette référence, Anne ! :-)

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu vos réponses !
      C'est vrai que cela dépasse clairement Montessori ma remarque. Mais comme ce petit bazar concerne surtout les jouets (les anniversaires n'aident clairement pas à maintenir l'ordre, et imposent de revoir la rotation des jouets), je l'ai rattaché à ça.
      Merci pour le lien vers l'émission, j'irai écouter si cela est possible.

      Supprimer
  9. Superbe idée! Je vois déja plusieurs albums coups de coeur communs, faudra que je regarde pour les autres ;-) Pff l'addiction des livres!!! Heureusement que notre médiathèque est bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille aille-aille, idem ici, même avec deux bibli, j'arrive encore à (trop) dépenser en bouquins... :-(

      Supprimer
  10. Et bien moi, je suis juste ADMIRATIVE du temps que tu passes à écrire et compiler toutes ces sommes d'informations ! Et j'en profite pour t'adresser un immense MERCI... et te souhaiter un bel été en famille à profiter, respirer, se ressourcer...avant la rentrée :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis curieuse mais.. qu'est-ce que tu utilises comme éditeur photo pour que ça te prenne autant de temps? moi j'utilise picasa et c'est contrasté-balancédesblancs-recadré en quelques secondes par photo... puis je les mets en ligne sur picasaweb (ou google+ selon la version) comme ça quand je veux les imprimer, je vais sur foto.com et ils proposent d'importer les photos directement depuis le cloud, ce qui prend nettement moins de temps que de tout uploader... et la qualité est nickel.
    A+, Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, et bien merci Fab pour ce commentaire qui m'a motivée : j'ai abandonné mon bon vieux Gimp auquel j'étais tant habituée... et j'ai découvert Photoscape. Ca a l'air plus intuitif, plus complet et surtout plus rapide (pas besoin de convertir deux le format de chaque photo avant de l'éditer...). Et c'est tout aussi gratuit (je tiens beaucoup à la gratuité des outils).

      Bref : merci !! :-)

      Supprimer
  12. C'est une chouette idée, merci ! Je l'ai tout de suite ajouté dans mon reader et j'ai commencé à regarder les archives. :) D'ailleurs j'en profite pour dire que j'ai emprunté "Tigre, ce petit tigre" à la bibliothèque, marquée par ton retour plus que positif dessus sur l'ancien blog, et notre petit bout l'a beaucoup aimé. J'avoue que je n'étais pas fan du graphisme, mais en découvrant le texte j'ai été conquise par le message, et mon mari de même. Du coup nous lui offrons pour son anniversaire la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  13. Une idée grandiooooooôzzzzze!!! du génie! ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô ! :-D

      Merci Lucie, je reconnais bien là ton enthousiasme à toute épreuve ! :-)

      Supprimer
  14. (la touche répondre est toujours inactive pour moi grrr) mais Elsa : OUI ok pour t'envoyer par mail les coups de coeur lecture ! Cela va juste te donner encore un peu de travail de publication ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Elsa,

    Je ne trouve plus le lien cers la bibliothèque, as tu supprimé ce dernier ?

    RépondreSupprimer