Pages

lundi 18 mai 2015

Louiselle, 3 ans.

Cet article a déménagé ICI.

Bonne lecture ! 😊

Elsa.

1 commentaire:

  1. Ohh quel beaaau billet !! j'étais comme sur un nuage en le lisant !!! et a estompé ma tristesse de toute à l'heure sur l'autre blog ;-)
    Je trouve que 3 ans est un âge délicieux, j'aime beaucoup le petit visage d'un 3 ans..:)
    Chez nous, Nizar est dans une phase "peace and love", très gentil, trés calme, agit comme un grand, fais des concessions, j'aime bien :-)
    Et pour le stade buccal, tu n'es pas la seule, il y a qq jour, on surprend petit nizar avec une bille dans la bouche :-/
    Par ailleurs, on peine pour le langage, il vient à peine à dire quelques mots, des mots uniques séparés. Mon fils ne rentre pas dans la norme, dès petit, il n'accède à une étape qu'après l'avoir maîtrisée, la marche a été à 16 mois passés et a attendu que ses pieds soient costauds et a passé direct à la course, et maintenant pour le langage, il n'a ouvert la bouche qu'après avoir appris..les lettres de l'alphabet.
    J'ai bien suivi tes conseils et on a appris le son de chaque lettre et non son nom (merci mille fois Elsa), maintenant on est à la phase syllabe. Le problème c'est que je n'y connais rien en instruction des petits, aucune notion sur la lecture et les progressions préconisées, et je n'ai pas assez de temps au boulot ou chez moi pour approfondir la question. Si tu connais des sites sur montessori ou reggio qui traitent l'apprentissage de la lecture et le déchiffrage je suis preneuse...
    Est il préconisé d'apprendre à lire à un enfant de 3 ans ? il est très demandeur, et je n'ai rien fais pour le pousser (comment puis je le faire alors que je n'y connais rien ??!!), il a commencé à apprendre sur le T-shirt de son père, puis j'ai laissé un puzzle des lettres à sa disposition et l'apprentissage était rapide. Qu'en penses tu ? les enfants que tu encadres commencent l'apprentissage des lettres vers cet age aussi ou après ? as tu des conseils à suivre et surtout les choses à ne pas faire qui risquent d'avoir des conséquences catastrophiques?

    RépondreSupprimer