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lundi 18 mai 2015

Louiselle, 3 ans.



Louiselle a trois ans.

Louiselle a beaucoup de choses à dire sur le monde. A quelques bizarreries langagières près, on pourrait dire qu'elle parle comme un adulte - j'adore ces distorsions subtiles, qui passeraient incognito aux oreilles d'un étranger, mais qui charge les discours enfantins de poèsie : "Moi, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'escargots, dans notre famille. Mais heureusement, dans les buissons, il y en a plein : des rayés, des courbés, des un-peu-cassés, des vivants..." :-)

Louiselle a un goût littéraire très sûr - ses dernières passions : La sorcière Tambouille et Cornebidouille, dont elle saisit très bien l'aspect cocasse. Son répertoire de chansons s'élargit chaque jour - elle aime celles qui parlent d'animaux et les chante d'une voix claire et parfaitement juste.

Louiselle s'intéresse beaucoup aux autres enfants. Les petits voisins, les enfants de nos amis, ses pairs chez la nounou, ont beaucoup d'importance pour elle. Nous n'en sommes pas au stade de l'amitié, mais elle sait exprimer ses préférences : "Moi, j'aime beaucoup Babeth. Mais j'aime pas Pascal. Je ne veux plus qu'on l'invite." C'est amusant, car je partage généralement son avis - non, effectivement, nous n'inviterons plus le petit Pascal... :-/

Louiselle grandit et s'affine. Sa silhouette n'est plus celle du bambin. Elle continue de vouloir TOUT faire toute seule - et c'est drôle de voir comme certains gestes considérés comme complexes sont maitrisés (s'injecter du sérum physiologique alternativement dans chaque narine, s'habiller, éplucher des légumes oblongs avec un économe, découper...) alors que d'autres, basiques, sont encore en cours d'acquisition. Ainsi, sans rire, je crois que Louiselle commence seulement à comprendre comment on boit (la technique consistant à serrer les lèvres et à aspirer un filet d'eau minuscule en faisant beaucoup de bruit n'est peut-être pas la plus pertinente...). Elle adore toucher à ses aliments (au grand dam de son Papa...), et n'en a pas vraiment fini avec le stade buccal. La semaine dernière encore, je l'ai surprise en tant de suçoter avec gourmandise un caillou du jardin... :-/

Par contre, quand il s'agit de mets comestibles, Louiselle n'a plus d'appétit. Voir son frère quitter la table au bout de quelques secondes  a une forte influence sur elle. Elle doit commencer à se dire que si son frère vit et grandit sans manger, elle doit pouvoir le faire aussi. J'essaie de ne pas y penser et je garde ma ligne de mire : lasagnes aux épinards et salade verte pour tout le monde, parce que c'est sain, complet et de saison - et bien fait pour moi si je suis la seule à en manger (c'est le cas).

Louiselle est en plein Oedipe. Ce qui nous fait donc deux petits Oedipe à la maison et donne lieu à des discussions passionnées :

LOUISELLE
Papa, il est gentil, et Maman, elle est méchante.

ANTONIN, furieux
NON ! C'est Maman qui est gentille, et Papa qui est méchant.

LOUISELLE
Moi, je veux que ce soit Papa qui se mettre à côté de moi, je veux que Papa me fasse un bisou... Où est Papa ???

ANTONIN
Moi, je veux que ce soit Maman qui se prenne sur ses genoux, je veux que ce soit Maman qui me couche... Maman, je l'aime beaucoup, mais je n'aime pas Papa.

LOUISELLE, outrée
Moi, j'aime Papa, mais j'aime pas Maman, etc., etc.

Au moins, entre mon homme et moi, pas de jaloux, hein ? On a chacun le sien ! :-D


Louiselle et son frère s'aiment très fort. Louiselle et son frère se chamaillent tout au long du jour. Le motif est toujours le même : l'un des enfants avise un objet qui n'intéressait personne jusque là et s'en saisit. Le dit-objet revêt soudain une aura irrésistible - l'enfant qui ne l'a pas entre ses mains le veut, là tout de suite. L'autre refuse. Le ton monte. Le ton monte parfois très haut. Parfois les enfants se bousculent. Voyant que ça ne marche pas, l'enfant lésé finit par empoigner l'objet de sa convoitise et tire dessus très fort. "Maman, il/elle ARRAAAAACHE DES MAIIIINS !". Horreur. Il me faut intervenir, je ne peux plus faire l'autruche plus longtemps. Car voyez-vous, à la maison, c'est interdit, d'arracher des mains. Il faut demander gentiment : "Antonin, n'arrache pas des mains, s'il te plait. Si tu veux quelque chose, demande gentiment."

ANTONIN, faisant de gros efforts pour contenir son désespoir, d'une voix noyée :
Louiseeeeeelle, tu me donnes ???

LOUISELLE, superbe
Non.

Alors le ton remonte, parfois très haut... Et c'est reparti pour un tour. Les enfants finissent par trouver un compromis, et deux minutes plus tard, tout recommence autour d'un autre objet... :-/

Louiselle developpe des craintes - en particulier rester seule dans une pièce semble l'angoisser en ce moment. Le fait que j'ai repris le travail récemment n'y est évidemment pas étranger... Nous veillons tous (même le chat !) à ne jamais la laisser derrière nous. Pour le reste, Louiselle est une petite fille très sécurisée, qui irradie l'équilibre. L'adaptation chez Tiphaine, sa nounou, se déroule d'ailleurs à merveille. Je suis sûre que cette inquiétude va s'estomper naturellement. 

Car peu à peu, c'est certain, Louiselle s'éloigne de moi pour explorer le monde d'un pas sûr...

1 commentaire:

  1. Ohh quel beaaau billet !! j'étais comme sur un nuage en le lisant !!! et a estompé ma tristesse de toute à l'heure sur l'autre blog ;-)
    Je trouve que 3 ans est un âge délicieux, j'aime beaucoup le petit visage d'un 3 ans..:)
    Chez nous, Nizar est dans une phase "peace and love", très gentil, trés calme, agit comme un grand, fais des concessions, j'aime bien :-)
    Et pour le stade buccal, tu n'es pas la seule, il y a qq jour, on surprend petit nizar avec une bille dans la bouche :-/
    Par ailleurs, on peine pour le langage, il vient à peine à dire quelques mots, des mots uniques séparés. Mon fils ne rentre pas dans la norme, dès petit, il n'accède à une étape qu'après l'avoir maîtrisée, la marche a été à 16 mois passés et a attendu que ses pieds soient costauds et a passé direct à la course, et maintenant pour le langage, il n'a ouvert la bouche qu'après avoir appris..les lettres de l'alphabet.
    J'ai bien suivi tes conseils et on a appris le son de chaque lettre et non son nom (merci mille fois Elsa), maintenant on est à la phase syllabe. Le problème c'est que je n'y connais rien en instruction des petits, aucune notion sur la lecture et les progressions préconisées, et je n'ai pas assez de temps au boulot ou chez moi pour approfondir la question. Si tu connais des sites sur montessori ou reggio qui traitent l'apprentissage de la lecture et le déchiffrage je suis preneuse...
    Est il préconisé d'apprendre à lire à un enfant de 3 ans ? il est très demandeur, et je n'ai rien fais pour le pousser (comment puis je le faire alors que je n'y connais rien ??!!), il a commencé à apprendre sur le T-shirt de son père, puis j'ai laissé un puzzle des lettres à sa disposition et l'apprentissage était rapide. Qu'en penses tu ? les enfants que tu encadres commencent l'apprentissage des lettres vers cet age aussi ou après ? as tu des conseils à suivre et surtout les choses à ne pas faire qui risquent d'avoir des conséquences catastrophiques?

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