Pages

samedi 18 avril 2015

Miroirs et Attrimaths


Pour finir la semaine en couleurs, voici une petite proposition très simple autour des mosaïques qui a vraiment mobilisé les enfants il y a quelques jours.


On ne présente plus les "attrimaths", ces petites formes géométriques colorées, matériel mathématique sensoriel par excellence. Très utilisées dès la maternelle pour réaliser pavages et algoritmes, on les sollicite aussi en élémentaire pour la compréhension de la symétrie, et même au collège pour celle des fractions.


Cela fait déjà un moment que je me dis que miroirs et géométrie font bon ménage...


Ma proposition du jour se voulait une invitation à construire à la verticale (toujours cette idée d'amener l'enfant à penser autrement) - cela n'a pas pris ! :-D

(Je cherche à ce propos des attrimaths larges, qui resteraient bien stables posés sur la tranche, quelqu'un aurait-il un tuyau ? Ceux qu'on trouve en France sont si minces... :-/ )

Tant pis, les enfants sont restés aborbés presque une heure par leurs manipulations, je considère donc cette séance comme un succès total ! :-)

Pour l'instant ce qui les intéresse, c'est de respecter à la lettre les modèles fournis par notre coffret. Pas d'improvisation pour le moment, mais je me doute que cela viendra lorsqu'il se seront constitué un répertoire graphique.


J'avais placé sur la table un mitoir grossissant pivotant, qui n'a pas manqué de les interpeller. Lousielle la première s'est chargée de l'orienter de manière à ce qu'il reflète ses mains et son travail... imitée peu après par son frère.


Quand l'optique, science de la lumière et de la vision, rencontre la géométrie, étude des figures du plan et de l'espace... il en résulte une activité logico-sensorielle sollicitant les gestes fins : le bonheur ! :-)

Pensez-y si vos enfants boudent leurs mosaïques ! :-)

Bon week-end chez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire