Pages

dimanche 19 avril 2015

Journal, semaines 14-15-16/2015


Louiselle a deux ans et demi.
Antonin a 4 ans.

Semaine 14/2015

Il y eut :

- De belles cueillettes d'herbes sauvages.

Futur pesto

- La poursuite de l'apprentissage des lettres cursives (Antonin).


- Une grande passion pour ces chiffres et ces lettres en mousse ou en feutrine que l'on trouve en papeterie.


- Le grand intérêt de la Damoiselle pour les cartes géographiques.

"Maman, où est-ce qu'on habite ?
Et Matthieu [notre voisin d'en face...], il habite où ??" :-D



- Une jolie séance de dessin sur papier noir.

Outils : craie blanche, gouache blanche et marqueur blanc.

Les enfants commentent leurs réalisations - une chouette et un singe...

Descriptions anatomiques détaillées

- Moult peinture à doigt (Louiselle).


- Et dans la série "J'aime notre ludothèque" :

Les Géomag

Semaine 15/2015

- 80% de notre temps libre est passé à jardiner... et je n'ai pas une seule photo ! :-)

- Les enfants se passionnent pour les pochoirs en tous genre.

 
Oh, que j'aime cette posture de petit scripteur !!! :-)

- D'ailleurs, Antonin écrit - et décide un jour d'étiquetter ses animaux avec leur nom (Ici, Bissawa, si si, ça existe, c'est iroquois !).

Tiens, il connait le "OI" ???

- Concernant Antonin toujours, les additions simples ont émergé spontannément. J'alimente ce nouvel intérêt par de petites situations - c'est facile à monter, sur de petites quantités, avec n'importe quel objet de la vie quotidienne.

Trois lutins et deux lutins...                                     Cinq lutins !

- Et dans la foulée, un petit exercice sur les compléments de 10 avec des legos :


Les enfants m'ont aidée à fabriquer des tours "de 1", "de 2", "de 3", etc. L'idée était de reprendre les couleurs de nos perles Montessori, mais nous avons dû faire avec ce qu'on avait.

Défi : Peux-tu fabriquer des tours de 10 ?

L'adulte prend bien soin d'amener l'enfant à formuler ses découvertes : 9 et 1, c'est 10, 8 et 2, c'est 10...


La comparaison des hauteurs des tours sert de contrôle de l'erreur.

Oh, c'est trop haut ! 5 et 7, ce n'est pas 10...

On corrige, on recompte...

Et c'est sûr, on le refera ! :-)

- Et pendant ce temps, il faut bien qu'on mange... :-)


- Papa est en vacances...

Coloriage et aquarelle en famille

- Et dans la série "J'aime notre ludothèque" :

"Pyramis", Asco

Semaine 16/2015

- Antonin écrit...


- ... Louiselle muscle ses menottes...


... et moi, je me répète ! :-D

- On joue avec Papa et la lumière...

Très simplement :
il suffit d'une lampe de poche !

- On modèle l'argile dehors...


- ... et on joue du pastel...

... sur papier et caillou ! ;-)

- Mon homme fabrique un hôtel à insectes... d'ores et déjà investi par des bourdons des pierres !!? :-o


- Et dans la série "J'aime notre ludothèque" :

Ce labyrinthe

Bonne semaine chez vous ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire