Pages

mardi 17 mars 2015

Table lumineuse : une semaine d'invitations # 1


Je ne sais pas ce que j'ai, en ce moment, j'ai besoin de défis. Ce n'est pas que je m'ennuie, non... Entre mes activités pédagogiques concrètes avec mes enfants, ma petite vie domestique et mes bricolages variés, la reprise du travail qui se profile, un projet d'édition qui prend forme, un nouveau blog en chantier... Il se trouve aussi que j'ai attrapé le virus Pinterest - pour Facebook, rien n'est encore attesté, mais c'est également à craindre... Bon, c'est décidé : le prochain qui me demande ce que je fais de mes journées, je le lui dis !! Sans respirer. Rien que pour voir sa tête ! :-D

M'enfin, bon, bref, dans ce contexte un peu halletant, j'avais envie d'une petite série, quelques articles courts à suivre sur quelques jours. Quelque chose de rafraichissant. Pour être tout à fait honnête, j'avais d'abord pensé à une série du type : "21 jours pour apprendre à prendre soin de moi", mais je me suis dégonflée... J'ai peur de ne pas savoir le tenir, ce défi-là ! :-D J'opte plus modestement pour une série d'invitations sur table lumineuse... Je me sens plus à l'aise dans ce type de registre... :-/

Chaque jour de la semaine à venir, mes enfants vont découvrir une petite mise en scène sur leur table lumineuse, et je viendrai vous raconter.

Voici l'invitation du jour, très axée sur le sensoriel :


Matériel : cercles de plastique colorés, ramequins de verre de récupération (ayant contenu des entremets du commerce), billes chinoises (magasins de jouets).


Installation : les cercles colorés sont répartis sur la surface. Les ramequins y prennent place, de façon homogène. Les billes chinoises sont placées dans les ramequins, triées par couleurs. Le tout se veut un appel à jouer avec les couleurs, leurs mélanges, et les contrastes.

16h30 : lâchons les fauves laissons le génie enfantin opérer ! :-)

16h32 : Face à ma proposition, les enfants ont commencé par faire des choses tout à fait présentables :


Mais ils ont très rapidement opté pour une règle du jeu qu'ils n'ont plus lâchée, et qui consistait à répandre TOUT le matériel de l'espace lumière sur le plateau de la table lumineuse !!...

16h33 :

Les pompons sont de sortie...

16h34 :

... suivis de près par les anneaux de l'abaque.

16h36 :

Transvasements et mélanges...

16h39 :

... qui durent quelques minutes.

16h41 :

C'est au tour des bouteilles d'eau colorées...

16h45 :

... des billes et des écrous.

16h47 :

Antonin sort les Playmags (cf. plateau au sol)... qui resteront au sol. Bon.

16h49 :

Ne pas oublier des boules d'osier, les "glaçons" en plastique et les jetons aimantés !

Conclusion :


C'est ce que mon homme aurait appelé "un beau bazar", mais il n'était pas là pour le voir ! :-D

Pour moi, je me suis beaucoup amusée à prendre des photos ; j'avais l'impression de me trouver face à un kaléidoscope géant, dont les mains des enfants, comme de petits elfes, se chargeaient de modifier les motifs en permanence.

Les enfants se sont vraiment bien amusés, et l'expérience sensorielle a bel et bien été effective. Quant à leur besoin de mouvement, je crois qu'il a été, lui aussi, satisfait ! :-)

Rendez-vous demain, pour une invitation très différente ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire