Pages

vendredi 20 mars 2015

C'est le printemps ! Une chasse botanique


Chaque année, c'est pareil : le printemps me surprend. Un peu comme si j'avais oublié à quel point il est bon de respirer l'air tiède, de vivre ces journées qui rallongent, d'observer cette nature en renaissance... En fait, j'avais oublié. Au printemps, j'ai toujours l'impression d'être née de la dernière pluie et je souris en observant ce gros merle amoureux qui chante son ivresse du matin au soir - et même, trompé par le réverbère de notre rue, du soir au matin...

Je ferais bien comme lui, tiens ! :-D

Je vous avais promis un petit cadeau pour aujourd'hui, le voilà : vous pouvez télécharger ICI les étiquettes qui ont servi de support à notre chasse de printemps...


J'ai pris en photo quelques plantes très communes dans notre jardin et j'ai fabriqué des "boites à trésors" à partir de deux boites d'œufs : chaque étiquette trouve place dans une alvéole, et chaque enfant reçoit une boite.


J'ai légendé les photographies de manière à ce qu'Antonin puisse les lire : j'utilise pour l'aider un code-couleur depuis quelques mois dont je ne vous ai pas encore parlé... N'en soyez pas surpris : les lettres muettes sont écrites en bleu clair et les digrammes en vert. Pour la graphie, j'ai tellement hésité entre les trois (capitales, minuscules ou cursive), que j'ai fini par demander son avis à Antonin, et nous avons opté, après délibération, pour les "grandes" lettres qu'il maitrise mieux que les autres. Il a su lire toutes les étiquettes - avec un peu d'aide pour certains sons complexes.


Louiselle, bien qu'intéressée, s'est détournée assez rapidement de l'activité. Il faut dire qu'elle avait passé la matinée entière (sans exagérer) sur ses puzzles et qu'elle avait besoin visiblement de se vider la tête. Antonin s'est chargé de boucler l'activité à lui seul avec beaucoup d'enthousiasme.


Voilà une activité simple et efficace pour apprendre en situation les noms des petites plantes communes de nos jardins... Si vous avez les mêmes à la maison, j'espère que mes étiquettes vous seront utiles !


Je vous souhaite un très beau printemps ! :-)

2 commentaires:

  1. Elsa ! Merci ! Merci pour cet article qui commence à dater, mais qui va me permettre de préparer une chouette fête du printemps... t puis ça tombe bien, j'ai des boîtes d'oeufs... Allez zou, je vais préparer tout cela ! En attendant, bonne fin d'hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Anne-Cécile !
      Un an après, je suis à nouveau à fond dans la préparation de cette fête, si particulière à nos yeux... J'essaie de publier une petite récap' de nos festivités de cette année demain ! :-)

      Supprimer