Pages

jeudi 19 février 2015

Un petit pas de plus

 

Ça y est : Antonin est entré en lecture ! :-)

Mercredi 11 février : encore une date à retenir. Après le petit déjeuner, les enfants et moi nous amusons à dessiner à tour de rôle sur notre ardoise magique. Antonin me demande soudain d'écrire "locomotive", puis "feu". Bien sûr, je ne suis que la scripteuse, Antonin se charge de coder les mots. S'il faisait l'exercice plus souvent, je lui accorderait de plein droit le statut d'apprenti-lecteur, tant il est vrai, à mes yeux, qu'on ne commence à lire que lorsqu'on commence à écrire (avec un alphabet mobile, par exemple, c'est mieux que la plume de Maman du point de vue de l'autonomie).

Bon, voilà, les deux mots sont là, sur la surface grise de l'ardoise. "Je vais effacer, dit Antonin, et je vais écrire "EFFACER". Tout seul."

Et il le fait. Plusieurs fois, d'ailleurs.


Voilà.


Bon, je crois que je ne peux plus le nier : Antonin est entré en lecture ! :-)

Bien sûr, il ne s'agit que d'un premier petit pas sur un chemin tortueux, et des années s'écouleront sans doute avant la lecture courante.

Mais le fait est là : Antonin est entré en lecture, et malgré toute l'attention déployée, je suis incapable de dire, une fois de plus, quand cela est vraiment arrivé !

Ça vous dirait, un petit article sur les différents stade de l'écriture chez l'enfant, pour fêter ça ? ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire