Pages

jeudi 19 février 2015

Empreintes


L'exploration sensorielle des solides se poursuit. Les enfants les aiment beaucoup, les manipulent régulièrement, s'imprègnent de leurs propriétés et intègrent tranquillement le vocabulaire.



Pour moi, ce matériel m'inspire beaucoup... Que diriez-vous d'un "musée de constructions" dont les enfants feraient un recueil en les photographiant ? Hein, par exemple ? :-)

Invitation : mes enfants attendent super sagement que j'ai pris ma photo pour se jeter dessus ! :-D

En attendant, voici une proposition simple, annoncée depuis longtemps, qui vise à passer du solide au plan


On peut aussi proposer aux enfants d'appuyer les solides dans la farine ou le sable humide. L'objectif, à terme, est d'associer chaque solide à son empreinte. Je ne suis pas allée jusque là pour cette première séance : les enfants ont peint librement, ils ont observé et nommé les formes obtenues et ils se sont bien amusés. 


L'œuvre produite ayant été réquisitionnée pour notre Histoire de bulles, je n'ai donc pas pu utiliser la production pour modéliser nos expériences (la sphère trace une ligne, le cylindre une bande, le cône, un cercle, etc.), mais ce sera pour la prochaine fois ! De toute façon, c'est le genre d'activités qu'il faut proposer souvent pour laisser le temps aux enfants de s'approprier ces découvertes.


Mais le principal intérêt de l'activité réside...


... dans le nettoyage ! Ah, "la vaisselle de solides", je n'ai pas fini d'en entendre parler ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire