Pages

dimanche 18 février 2018

Un espace menuiserie


Un cadeau réussi, dit-on, n'est pas un objet. Un cadeau réussi, c'est une expérience ...

Deux mois après Noël, qu'en dites-vous ? Vos enfants ont-ils reçu des expériences enrichissantes ? 😊

Pour son 7e anniversaire, Antonin s'est vu offrir une boite à outil pour enfant.


Les points positif de cette boite :

- La boite en elle-même ! 😊 C'est esthétique, pratique et engageant. Les charnières sont de bonne qualité, elles ont supporté d'être ouvertes et refermées une bonne centaine de fois. Les outils se placent aisément sur les supports prévus à cet effet, même si l'ensemble gagne à être désengorgé pour plus de practicité - un tiers des items contenus dans la boite ont trouvé place ailleurs (voir plus bas), et la boite, telle que vous la voyez ci-dessus, est un peu "déshabillée" !

- Certains outils sont d'une qualité remarquable : en particulier, les tournevis, que j'emprunte régulièrement à mon fils (pourquoi aller chercher un outil au fin fond de la cabane du fin fond du jardin, alors que j'ai à présent ce qu'il me faut dans la chambre du Damoiseau ?). Mention spéciale pour les petits marteaux (marteau métallique et maillet en bois) qui ne sont pas des articles faciles à dénicher par ailleurs.

Les points négatifs de cette boite :

- Les outils sont d'une qualité assez inégale. Vous ne parviendrez pas à couper quoique ce soit avec la scie, par exemple. Quel dommage, elle est si mignonne, et tient si bien dans la main !

- Certains outils sont carrément factices : le rabot, au demeurant très beau, ne rabote rien du tout. L'équerre n'est pas collée d'équerre. Et il y a une curieuse lime : lisse. Nous nous sommes demandé si cela ne pouvait pas être un autre outil, comme une sorte de couteau à sculpter le bois, mais le fait est que "ça" ne sculpte rien non plus.

Bref, nous ne regrettons pas notre achat, mais nous avons dû, depuis, compléter cette panoplie d'outils plus authentiques. In fine, cette boite consiste tout de même une bonne base, et Antonin était vraiment très très heureux lorsqu'il l'a découverte sous le sapin.

( A savoir : Jouet Club propose une autre boite à outils, peut-être mieux ?)

Toujours est-il que cette jolie boite a constitué une motivation : nous avons installé au Damoiseau un coin "menuiserie" dans sa chambre, qu'il ne quitte plus depuis ... Cet espace a été mis en place avec ce que nous avions sous la main. Hormis la boite à outils elle-même, nous n'avons rien acheté. Mais souvenez-vous : il s'agit d'offrir une expérience, pas un objet... Et un nouvel espace dans sa chambre, ça, c'est une expérience ! 😊

Nous avons installé une table et une chaise Ikéa. Les tables/chaises Ikéa, on en a des tas (trois ! que l'on module en fonction des besoins dans toute la maison), et il faudra d'ailleurs bientôt nous en débarrasser car elle deviennent trop petites. Si vous avez des tuyaux de mobilier de taille "intermédiaire" (mes enfants ont bientôt 6 ans, et tout juste 7 ans), je suis preneuse !

Cet ensemble table/chaise a été encadré de 2 x 2 cubes de rangements, que j'avais achetés lorsqu'Antonin étaient bébé, et qui sont, eux aussi, en fin de vie.

Voici le détail de ce qu'Antonin peut trouver sur ces étagères. Rien de bien sorcier, vous verrez, et encore une fois, nous avions tout sous la main. Mais ces matériaux "ouverts" l'ont occupé de bien longues heures - et ce n'est pas fini !

Casier 1 :


- Une petite boite à outils (ne me demandez pas où je l'ai achetée, je ne m'en souviens plus du tout), avec divers outils contenus dans la boite Bigjigs : morceaux de papier de verre (qu'il est aisé de remplacer quand ils sont usés), le fameux rabot inutilisable mais fort joli, une pince, un double-décimètre, diverses clefs et rondelles. Ah, depuis la photo, nous avons ajouté un flacon de bonne colle blanche. 😊

- Une mallette de bricolage à compartiments - on en trouve dans les solderies à pas cher du tout, et elles sont bien adaptées aux petites mains. Elles sont très pratiques pour ranger vis, écrous, boulons, chevilles, clous, clefs variées (fournies dans la boite Bigjigs), équerres ... mais aussi : boules de polystyrènes, bâtonnets de glace, brindilles, perles ...


Casier 2 :


- Un panier contenant des chutes de bois tendre (pin) de différentes épaisseurs et de différentes tailles. Certaines d'entre elles ont été pré-trouées à la perceuse.

Casier 3 :

(Sur le casier trois se trouve la boite de matériel électrique. Qui n'a rien à faire là. Encore que ?)


- Un plateau compartimenté proposant divers items à coller, fixer, assembler : des perles et autres éléments troués (en provenance d'un jeu de ce type dépareillé), flocons d'emballage, minis-cubes, petits tubes de carton fort).

Casier 4 :


- Bouchons de liège.

- Rondelles de bambou.

- Diverses chutes de tringles, de différentes tailles et de différentes formes, coupées en tronçons.

- Chutes de carton ondulé.

Sur la table :


Un clipboard. Le nouvel objet en vogue chez Antonin. Qui peut servir éventuellement à tenir une notice ou un plan. Ou qui reste là tout simplement - je crois qu'Antonin veut qu'il reste là tout simplement. N'essayez pas de le lui enlever !! 😄

Et avec tout ça, on fait quoi ?

Et bien dans un premier temps, Antonin a longuement expérimenté dans l'intimité, sans que nous ne sachions trop, d'ailleurs, ce qu'il traficotait exactement. Seules les traces de son travail nous avertissaient qu'il avait cloué, vissé, assemblé ... et qu'il s'était bien amusé.


Et puis, le temps des projets plus structurés est venu ... Mais je vous les présenterai dans un prochain post ! 😄

16 commentaires:

  1. Ma fille de 3.5ans a voulu il y a quelques temps "des vrais outils", j'ai donc déniché : quelques vis, quelques tournevis de précision premier prix (à la taille idéale pour ses petites mains) et un bout de bois qu'on a troué et dans lequel on a mis des écrous à frapper. Elle a beaucoup aimé (pendant 5min XD) découvrir ce matériel. A Noël on a ajouté à ça une boite de jeu de clous dans laquelle on a remplacé le marteau d'origine (trop léger pour enfoncer quoi que ce soit) par un petit marteau de modélisme parfait pour ses petites mains et pas trop lourd (petite tête pour des geste précis sur maquettes)
    Elle aime beaucoup tout cela qu'elle appelle maintenant : "ma boîte à vrais outils"
    Très bientôt (sûrement dans l'été) j'ajouterai à ça d'autres outils de modélisme : un petit rabot à papier de verre si j'en trouve un vue que j'ai perdu le mien, et une chignole à forêts interchangeables
    Il faudra y ajouter des bouts de bois tendre et trouver un lieu de rangement pour tout ça hors de portée des petites mains du petit frère (né le 14 février 2018 ;) )

    Vers 6/7 ans j'ai eu une perceuse à pile, c'était pas un jouet, c'était une "vraie" perceuse de modélisme. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, mais j'ai passé des heures dans la cave à faire des trous et des "projets" jamais achevé ou rarement (du mobilier pour mes peluches)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, les outils de modélisme, je n'y aurais pas pensé! (Encore que maintenant que tu en parles, tu m'avais déjà dit que tu avais troqué le marteau du jeu de marteau Tap-Tap contre un marteau de modélisme ... Quelle bonne idée !)
      Si tu as un lien vers une petite perceuse, je veux bien ! J'ai trouvé cela qui me donne une belle idée cadeau pour les enfants, mais je me dis que ça ne dois percer que du bois très léger ? http://amzn.to/2GoIEqb

      Supprimer
    2. Elle ressemble à la mienne.
      Après je ne connais pas cette marque. Et souvent la qualité des forêts n'est pas là dans ce genre de kit. Donc il ne faut pas heshési à racheter des forêts de bonne qualité (dremel par exemple)
      Sinon sur Amazon, ce modèle me paraît convenir également : https://www.amazon.fr/dp/B073ZD1TFY/ref=sspa_mw_detail_1?psc=1

      Supprimer
    3. Merci pour tes conseil, peut-être offrirai-je ce modèle à Antonin pour son anniversaire ! Oh, ça lui plairait,c'est sûr !

      Supprimer
  2. <3 J'adore, <3 j'adore cet espace et mes filles adoreraient aussi ! :-D

    Merci pour la description et tous les détails de cet endroit, ça donne envie de bricoler. ;-)

    cdlt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Bel espace de travail! Je comprends qu'Antonin ait envie de s'y plonger. Hâte de lire/voir l'article traitant des œuvres réalisées!
    Pour ce qui ait du bureau, en restant dans le style Ikea, ils font un modèle bureau à taille réglable, la hauteur la plus haute est 72cm. Modèle FLISAT. Peut-âtre que cela vous conviendrait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau, Mannecy, je vais creuser ça ! <3

      Supprimer
  4. Ici les garçons accedent assez librement à nos outils mais je suis sure qu'ils seraient ravis d'en avoir à eux! Je me méfie des bites "spécial" enfant, souvent c'est de qualité médiocre.
    Ici l'expérience offerte à Noel est une belle et grosse corde et un lot de poulies... Vivement les beaux jours qu'ils puissent vraiment exploiter ce matériel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et il y a un truc qui me chiffonne, je trouve ca étrange ce type de matériel dans une chambre... mais je suis sans doute trop conformiste ;-)

      Supprimer
    2. Hihi ! Ben tu sais, chez nous, en hiver, il n'y a que trois pièces qui sont chauffées, donc le choix était vite fait, et il ne m'a même pas effleuré que cela puisse être bizarre ! :-D (parce qu'un établi pareil dans mon salon-cuisine ... No way ... Au risque d'être, moi, trop conformiste !!)
      Bon, au printemps, je pense que tout cela va déménager dans notre appenti dehors, en face de l'établi taille adulte ... Chez nous, les espaces sont très modulables, on aime bien ! (Mais tu connais la maison, et je crois que lors de votre venue, on avait mis les meubles du salon dans le jardin ... Je me souviens que le salon était complètement vide ... C'était l'été !)
      :-D

      Supprimer
  5. Chez nous, les outils sont de la marque corvus, marque allemande dont nous sommes très contents. Nous avons complété avec du matériel trouvé en magasin de bricolage comme un petit niveau, un mètre pliable etc. L'établi en bois fait par le grand-père, offert à un anniversaire, est utilisé toutes les semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci pour le tuyau ! cette marque a l'air très belle, quoique pas donnée, mais si le prix en vaut la chandelle ...
      Merci ! :-)

      Supprimer
  6. Quelle chouette expérience à vivre pour tes enfants !
    Pour la table, pourquoi ne pas reprendre ton idée de couper les pieds d'une ancienne table de cuisine ? C'était dans ton article sur l'argile, si mes souvenirs sont exacts. En tout cas, on a appliqué avec grand bonheur cette idée toute simple. Ma fille se sert de sa belle et large table tous les jours. 10e sur le boncoin, parce que je voulais une assortir au reste du salon. Sur donnons.org, j'en vois régulièrement. Donc, gratuit, c'est possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette piqûre de rappel, Alice ! Oui, trouver de petites tables dont je scie les pieds, bonne idée ! Par contre, je cherche des tables aux surfaces vraiment petites, propices au travail individuel et qui puisse de glisser dans tous les coins ... Et ça, ce n'est pas facile à trouver, d'après la recherche rapide que j'ai faite ce soir sur les sites que tu me conseilles ... Mais je trouverai sans doute un jour !
      Et pour les chaises, tu fais comment ?

      Supprimer
    2. Pour les chaises, je coupe les pattes ! Quelques minutes de menuiserie "pour de vrai"... Mais pour un coin bricolage, la position debout est souvent intéressante : le corps accompagne les gestes, et on surplombe son travail pour le vérifier.
      Pour les tables à bonnes dimensions, à part chercher et ouvrir l'oeil, je ne vois pas trop comment faire autrement.
      C'est ce qu'on a fait pour l'école, et en 6 mois, on a pratiquement tout trouvé.
      Ma tendance est au plus large que la table Ikéa enfant, parce que 50x5O est trop petit pour presque tout : où poser les outils, l'objet en cours et les matériaux ?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.