Pages

dimanche 10 septembre 2017

Vos tables des saisons {été 2017}

Un petit tour chez les lectrices pour célébrer la saison qui s'achève ...

Chez Céline :


"J'ai eu envie de participer à ton partage collectif des tables des saisons


C'est sûrement que les mots "haut-automne", "bas-été", "graines" et bien sûr, tes photographies m'ont fait comprendre que j'avais effectivement une table des saisons chez nous, mais tellement mouvante, tellement anarchique que je n'appellerais pas vraiment cela une table des saisons, mais plutôt une zone de dépôt. 


Dépôt de fruits et de légumes de nos récoltes, dépôts de graines en train de sécher, dépôt de coquillages, cailloux, éléments naturels, et, de temps en temps : livres, presse à feuilles, vases et plumes ...


Bref, une table qui s'ignore vu que tout est plus ou moins dispersé dans le salon-cuisine.



J'ai donc rassemblé le tout le temps de la photo, et tu pourras en voir le résultat !"

Chez Justine :


"Pour installer notre table des saisons, nous utilisons les deux niveaux du haut de notre étagère d'art plastiques qui se trouve au salon. Nous y disposons notre collection de pierres, de coquillages (qui sera certainement remplacée par des marrons dans quelques temps), quelques bâtons, fossiles ... Et puis nos exemplaires de la Petite salamandre et les cartes de nomenclature du cycle de vie des papillons dont nous avons fait un élevage au début de l'été. "

Chez Agnès :


"Bon, je me lance avec mon entrepôt sauvage non photogénique. 😊

Pas de table des saisons chez nous à proprement parler : nous avons encore des Godzillas dans la maison. Quand nous sortons nous promener, nous laissons les trésors s'entasser en bas des marches qui mènent à la porte d'entrée. Il y a un petit soupirail bien pratique pour entreposer les trouvailles.

Nous habitons le quartier résidentiel d'une petite ville et nous prenons rarement la voiture pour aller nous promener; Donc, nous ne ramassons que ce que nous pouvons trouver à portée de bambins - dans le quartier ou dans le parc : des petites pommes de pins, des feuilles, des bâtons, et de temps en temps, des graines diverses (hélicoptères, glands ..., des feuilles et des branches. Les grosses pommes de pins nous ont été données par un collègue qui habite la campagne et qui a ce genre ce chose dans son jardin. J'ai ajouté un petit pot dans lequel je mets les plumes que nous trouvons - rien d'extraordinaire la plupart sont des plumes de pigeons.

Dans notre cuisine se trouve également les bouquets de fleurs du jardin (pâquerettes, pissenlits et autres en fonction de la saison), amis rien en ce moment !"


D'autres tables des saisons en images :


Chez Audrey M.




Chez Gaëlle D.


Chez Maman Fouine :

 
Chez Nora H.

Une table des saisons, entre terre ...


... et mer ! 😊


Chez Soline :


Et je termine par cette jolie photo, qui, si elle n'est pas toute à fait celle d'une "table de saison" - encore que ... ! - reflète assez bien, à mes yeux, ce que fut la saison qui s'achève :

Chez Britta et Alexandre :


"À peine cueillis, déjà dans l'assiette !

Voici un petit plat concocté avec des concombres jaunes et des tomates jaunes, agrémentés de quelques feuilles d'épinards anciens, fleurs de capucines, basilic grec et ciboulette, tout ceci directement issu de notre potager urbain à Genève (Suisse)."

Il nous reste officiellement 12 jours d'été ... Profitez-en bien ! 😊

3 commentaires:

  1. Magnifique toutes ces tables. Ma marge de progression est énorme. 😊

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très joli tout ça. J'ai envie d'installer une table des saisons chez moi parce que nous aimons nous promener et ramasser des petites choses et que je trouve que c'est une belle façon de mettre en valeur ces petits trésors ramassés par les petites mains, mais je crains que celle-ci se trouve noyée sous le bazar ou que la moitié se retrouve par terre (je vois le temps que je passe à ramasser les jouets, crayons, gommettes...en fin de journée), ou qu'elle reste bloquée sur l'automne le temps d'installer celle du printemps (je vois le temps que je mets à réaliser une idée...)... Comment vos enfants s'approprient-ils vos si jolies tables ? Arrivez-vous à les faire évoluer ? Comment trouve-t-elle sa place dans la maison ?
    Merci pour ces beaux partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Capucine !
      Ici, notre table de la Nature n'est pas toujours photogénique. Elle est parfois en parfait "bazar" du fait 1. des manipulations des enfants 2. de l'ajout successifs de nos trésors de balades qu'on ne prend pas toujours le temps de disposer joliment. Mais bon, c'est un bazar esthétique quand même, je trouve !
      Les changement de saison ne se font pas de manière radicale. cela se fait tout seul, tout simplement parce que les trésor rapportés change de nature. De temps en temps, en décide d'en mettre un coup, de trier, de ranger, de jeter, de rendre joli. Mais ce n'est pas forcément le jour de l'équinoxe ou du solstice (pas chez nous).
      Voici un article où je présentais notre toute première table de la Nature :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/05/notre-table-de-la-nature.html
      Peut-être vous inspirera-t-il ... Je crois que le mieux, c'est de se lancer, et puis, vous verrez bien ce que ce concept devient chez vous ! :-)
      Tenez-nous au courant !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.