Pages

vendredi 2 décembre 2016

Calendrier de l'Avent spécial Reconnexion # 2

24 jours pour me connecter à moi et aux miens

24 petites fenêtres à ouvrir sur moi et ma relation à ma famille..
 
24 exercices pour ralentir, être attentif à mes propres besoins et à ceux de mon conjoint, de mes enfants, pour cultiver l'instant présent… 
et créer de la joie !
 
24 jours pour préparer Noël de l'intérieur 
– car une relation de qualité est le cadeau le plus consistant que nous puissions faire à ceux qui nous sont chers !


Demain matin, et tous les matins suivants, lorsque mon réveil sonne, au lieu de sauter du lit (physiquement et mentalement) pour me jeter dans ma journée, je m'offre quatre respirations… complètes… profondes… et… lentes.

Mon corps s'éveille en douceur. Mon mental s'allume. Mon rythme cardiaque est tranquille et l'anxiété disparaît.

4 commentaires:

  1. C'est un bon début en effet !
    Pour moi qui ai beaucoup de mal à émerger (même au 3e rappel de sonnerie du réveil :-/), le risque avec ces 4 respirations serait de replonger dans un délicieux sommeil profond :-D. Et de payer l'addition en gros coup d'accélérateur pour être à l'heure ensuite, oups !! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Elsa, merci pour ce calendrier de l'avent, et surtout MERCI pour tes 2 blogs que j'ai lu en entier, commentaires y compris, quand je les ai découverts! cela fait plusieurs mois maintenant, enfin je prend le temps de commenter! entre temps ton livre est sorti, je l'ai offert à ma soeur qui se régale avec ses enfants, et je l'ai mis sur MA liste pour Noël :-)
    Je me souviens aussi que tu nous avais parlé dans Merci montessori du livre Le jardin des sons d'Agnès Matthys, il me fait bien envie, mais je voulais te demander si avec le recul tu le conseillerais toujours? est-ce que tu t'en es bcp servi, est-ce que ça a plu à tes enfants? est-ce que ça nécessite bcp d'instruments de musique?
    Merci d'avance, et merci pour tout ce que tu m'as fait découvrir, entre autres les paniers phonologiques, les galettes inratables, l'argile (avec les bons conseils qui vont avec pour une séance zen :), les boites à formes, le toboggan à boules, les fêtes des saisons, les bacs sensoriels, les outils pr structurer le temps sur le frigo, la gouache avec couleurs primaires pr découvrir les mélanges soi-même... et bien plus! (mes enfants ont 4 et 1 an :)
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne G. !
      Oui, le Jardin des sons est une merveille, je continuerai de le conseiller, bien sûr !!
      Comme le dis Alouette dans son commentaire ci-dessous, il nécessite une certaine variété d'instruments, mais c'est "bidouillable". Le mieux est de regrouper les instruments requis (que l'on peut fabriquer) dans un panier spécial, que l'on sort à cette occasion : octoblock, wood block, grelots, claves, flûte... C'est aussi une motivation pour s'équiper petit à petit, on trouve de très beaux petits instruments pas chers dans les magasins de musique, maintenant ! Ici, à chaque fois que nous le sortons, nous savons que nous allons vivre un moment privilégié... Les histoires sont adaptées et les illustrations magnifiques... Bref, je reste sous le charme ! :-)
      P. S. Désolée pour le retard de ma réponse... :-(

      Supprimer
  3. Un grand merci Elsa, je te lis depuis plusieurs années sans jamais commenter et tes 2 blogs ont aussi transformé mon quotidien.
    Je suis enseignante en congé parental, maman de 3 petites filles de 18 mois, bientôt 4 ans et bientôt 6 ans.
    Anne G , j'ai acheté le livre "le jardin des sons". Personnellement, je le trouve très bien fait et je ne regrette pas mon achat, mes filles aiment beaucoup. Il est facilement exploitable, mais par contre c'est vrai qu'il nécessite pas mal d'instruments différents. Je bidouille un peu et remplace avec ce que j'ai...



    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.